samedi 15 octobre 2011

Conseil de lecture pour les joueurs de compétitions


Durant les vacances nous vous conseillons toujours de faire des exercices de tactique.

Voici un nouveau recueil d'exercices assez récent que nous conseillons aux joueurs de compétitions.

Vous pourrez le trouver par exemple sur Amazon.

Voici la présentation qui s'y trouve

Présentation de l'éditeur

"Le jeu d'échecs est plein de possibilités tactiques, c'est-à-dire de menaces, opportunités et idée à court terme qui doivent être calculées.

Cela demande une attention particulière si l'on veut progresser. Heureusement, la tactique est un des aspects les plus agréables du jeu, tout le monde peut l'apprendre en s'amusant pour peu d'avoir accès au matériel nécessaire".

Et quand le matériel en question est choisi et commenté par le grand maître Glenn Flear, qui n'est autre que l'auteur de la citation ci-dessus et, incidemment, de ce livre, alors plaisir et progression sont garantis !
D'autant qu'en l'occurrence, l'auteur a une connaissance intime du matériel, étant donné qu'il l'a extrait de l'analyse de ses propres parties et de celles de son épouse Christine, 5 fois championne de France.
Et d'autant plus que l'ouvrage est illustré avec humour par leur fils, James Flear. Ce livre s'adresse aux joueurs de tous niveaux et le degré de difficulté des exercices est clairement identifié.
Le classement thématique des positions est conçu de façon à développer l'intuition du lecteur, qui sera ensuite mieux à même de profiter de ses acquis dans ses propres parties. L'ouvrage s'achève sur un test qui permet d'évaluer son niveau.
"Pour moi, Tactimania, c'est le plaisir de la combinaison. Si vous aimez le jeu d'échecs, et surtout la tactique, et si vous désirez vous améliorer dans ce domaine, alors ce livre est fait pour vous !"

Biographie de l'auteur

Glenn Flear est l'un des plus francophiles des grands maîtres britanniques. Les habitués des tournois hexagonaux auront ainsi la satisfaction supplémentaire de retrouver nombre de noms connus parmi les protagonistes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire