mardi 21 janvier 2020

Les aventures de Charles au Danemark

Dans le cadre de ses études, Charles est parti en début d'année au Danemark pour quelque temps.
Je le remercie pour l'article que voici.

Je suis actuellement en stage à Aarhus, au Danemark, et trouver un club d’échecs était une de mes priorités !
Avant mon arrivée, j’ai donc contacté le club historique de la ville pour obtenir une licence et participer à leurs compétitions.
Par chance il se trouve que le club est très prestigieux.
Une des équipes joue en 1ère division du championnat national (Xtracon Chess League) et le club a été sacré plusieurs fois champion du Danemark.

En novembre dernier, mes coéquipiers participaient au championnat d’Europe des clubs à Monténégro.
Le capitaine a dit que j’avais le niveau pour intégrer l’équipe 1 et je me retrouve donc aux échiquiers 7-8.

La 1ere division se compose de 10 équipes qui se disputent le titre national.
Contrairement en France, c’est la somme des points individuels qui compte pour le classement final, ce qui rend les fins de rencontre un peu moins intenses à mon goût.
Il n’y a aussi pas d’obligation de féminine.
Le week-end dernier (11 et 12 janvier) avaient lieu les rondes 4 et 5.
Mon club accueillait 3 autres équipes dans ses locaux au "Chess House".
Bilan personnel plutôt solide avec 1 sur 2 contre des 2300, mais un résultat difficile pour l’équipe qui va devoir viser le maintien cet année.


Charles, à l'extrême gauche de la photo

La 1ere division est très relevée, avec uniquement des joueurs de 2200 à 2600 Elo.
Tous les meilleurs joueurs danois y participent.
Ce fut l’occasion pour moi de rencontrer les prodiges locaux, et plusieurs joueurs sont vraiment impressionnants.
Le samedi nous affrontions l’équipe de Jetsmark, menée par Mads Andersen, numéro 2 danois, et Jonas Bjerre, qui vient de devenir le plus jeune grand maitre danois à 15 ans et 4 mois (photo).


Mon équipe est menée par le GM Jakob Glud (numéro 6 danois) et plusieurs MI expérimentés.
Nous nous retrouvons les mardis soir pour différents événements et préparer spécifiquement les rencontres interclubs, c’est très instructif.


Les Danois sont férus d’échecs et il est possible de jouer tous les jours si on le souhaite !
De nombreux tournois fermés s’étalent sur plusieurs semaines, au rythme d’une partie par semaine après le travail (les Danois ont tous fini de travailler à 17h).
Les week-end ont également lieu des tournois lents de 5 rondes, qui commencent le vendredi soir.
J’en tenterai sans doute quelques-uns :)

Merci Charles !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire