jeudi 9 juillet 2020

Commençons par la fin ! Quelques conseils de lecture sur les finales

Pour les joueurs expérimentés
Par Jean-François

L'étude des finales rebute, effraie ou ennuie parfois les joueurs, jeunes comme moins jeunes, qui préfèrent souvent mémoriser des ouvertures ou faire des exercices tactiques. Toutefois à partir d'un certain niveau, les parties arrivent très fréquemment en finale et un minimum de connaissances théoriques est nécessaire pour les jouer correctement. 

Une bonne connaissance de la théorie des finales sert de guide en pré-finale, et permet de décider si certaines simplifications sont favorables ou pas. L'effort à fournir pour apprendre la théorie des finales est très vite récompensé, et il n'est jamais vain. Les verdicts sont définitifs: il y a juste à apprendre, une bonne fois pour toutes. 

Aucune "nouveauté" ne remettra en cause des leçons bien apprises, aucune "mode" ne changera la justesse d'une manœuvre. Ainsi, il n'est pas besoin d'avoir des dizaines de livres sur le sujet. Faisant souvent des animations sur les finales à Saint-Mandé, j'estime que deux livres suffisent, et je vous les recommande très fortement:
 

- 100 Endgames You Must Know  - Jesus de la Villa
en français " Les 100 finales qu'il faut connaître"

Le titre est clair: l'auteur a choisi 100 finales "théoriques" (avec très peu de pions et en général une pièce au maximum dans chaque camp) dont la fréquence pratique est importante, et qui peuvent être jouées parfaitement par quiconque fait l'effort de bien apprendre ses leçons. 

Pour cela, l'auteur fait montre d'un remarquable sens de la pédagogie: il explique le comment et le pourquoi des manoeuvres à effectuer, et s'il existe plusieurs chemins pour gagner (ou faire nulle) il ne détaille en général que celui qui est le plus facile à comprendre et donc à mémoriser, éliminant au maximum tout risque de "s'embrouiller" entre différentes méthodes.  

A la fin des analyses, il extrait des règles, qui sont d'autant plus faciles à retenir qu'elles coulent de source après avoir passé un peu de temps sur les positions étudiées. Afin de vérifier que les méthodes sont assimilées, l'auteur propose régulièrement des exercices et des tests.
 
Même certaines finales un peu complexes (ou subtiles) sont suffisamment bien expliquées pour qu'un amateur puisse les maîtriser. Ainsi, chacune des 100 finales fait l'objet d'une sorte de fiche, qui facilite les révisions. Un livre à lire et à réviser régulièrement pour acquérir et maintenir une bonne maîtrise de la théorie des finales. 
  


Un livre d'approfondissement est nécessaire pour compléter "Les 100 finales qu'il faut connaître", notamment afin de décliner de façon un peu plus systématique les situations théoriques et d'améliorer son jeu en finale par l'analyse de positions issues de parties réelles ou d'études.

Je vous suggère au choix: Alain Villeneuve "Les finales" (2 tomes, le tome 1 sur les finales de pions et les finales de tours, le second sur le reste, édition 1998) ou Dvoretsky's endgame manual (4th Edition) si vous êtes un minimum anglophone.

Si vous hésitez entre les deux, de mon point de vue l'ouvrage de Villeneuve est plus à destination des puristes, il est très dense, très technique et très détaillé, avec de nombreuses études et exercices dont la résolution est assez complexe. 

Le manuel de Dvoretsky est plus tourné vers l'intérêt pratique (ce qu'il revendique d'ailleurs), n'entrant pas de façon systématique dans certains détails mais privilégiant les exemples issus de parties - en montrant aussi des erreurs typiques dans une rubrique "tragicomédies" - .  

Cet ouvrage permet deux niveaux de lecture avec en bleu les points clés et les leçons à retenir, et en noir les exemples ou compléments pour illustrer. Il me semble ainsi globalement plus abordable que le Villeneuve pour un amateur qui veut apprendre à bien jouer les finales sans pour autant chercher à devenir un brillant théoricien, et je le trouve assez réussi sur le plan pédagogique avec un bon équilibre entre éléments théoriques, exemples et exercices, et surtout un volume raisonnable pour chaque thème. 
 
Outre ces deux livres indispensables pour ne pas mourir idiot, vous pouvez aussi avoir envie d'aborder le sujet de façon moins théorique et d'améliorer vos compétences tactiques et stratégiques en finale. 
A nouveau, je me contenterai de vous conseiller deux livres, en anglais seulement désolé, mais il va falloir vous rendre à l'évidence: si pour la littérature échiquéenne vous vous contentez de ce qui est écrit en français, vous manquerez l'essentiel.


- Pour la tactique, je vous suggère le savoureux Van Perlo's Endgame Tactics. 

1375 (!) positions dans l'édition que j'ai (2014), issues de parties, avec des pièges, des gaffes et des coups fourrés à gogo, fun revendiqué, ce qui est inattendu pour un livre sur les finales. Quel que soit le temps dont on  dispose, il est toujours possible de prendre ce livre en mains et d'ouvrir une page au hasard...Mais attention il est dur de le lâcher, tant on a envie de le lire d'une traite, ce qui n'est pas franchement raisonnable. Relativement peu d'exercices, mais ce n'est pas bien grave.



- Pour la stratégie, je vous conseille le très original et très bien conçu "Monster Your Endgame Planning" d'Efstratios Grivas. 

J'ai le tome 1 (il existe aussi un tome 2). Le livre est composé d'une série d'exercices : l'auteur a sélectionné (avec soin) 78 positions issues de parties et regroupées par paquets de 6 au sein d'un thème, et pour chacune vous propose le choix entre 3 plans (on croirait l'ornithorynque des échecs !), sachant qu'il y en a un seul de correct, ou en tout cas nettement meilleur que les autres (ce que confirme l'ordi, j'ai vérifié). 

Pas facile (surtout que parfois des GMs n'ont pas choisi le meilleur dans leur partie !) et très formateur. 
Le découpage par paquets de 6 est une vraie réussite, ainsi que la présentation où chaque exercice tient sur une page. Si vous achetez ce livre, je vous conseille de vous dégager du temps pour traiter un paquet en une séance, et de réfléchir le temps qu'il faut sur chaque position. 
 


Et si vous avez eu la patience de me lire jusque là et que vous n'êtes toujours pas repus, vous allez me dire que les finales c'est bien joli, mais encore faudrait-il savoir aussi jouer le stade un peu avant, celui des pré-finales.  

Si vous êtes motivé, je peux vous suggérer le livre "En finale" de Glenn Flear (traduit en français par Christian Bauer), 2 tomes, avec des analyses de positions caractérisées par le fait qu'au moins un camp a deux pièces (et aussi en général avec beaucoup de pions dans chaque camp). 

Attention, pas d'exercices, juste des analyses et pas de démarche pédagogique évidente, sauf celle de rassembler des positions par similarité. A réserver donc aux joueurs déjà un peu expérimentés.
 
Evidemment ces suggestions n'engagent que moi, mais au moins je conseille des livres que j'ai -au moins en partie- lus, et souvent utilisés dans mes animations.
 
Bonnes vacances !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire