mercredi 7 octobre 2020

Une belle combinaison contre une grande championne

Les sacrifices de dame sont sans doute les plus belles combinaisons tactiques aux échecs. Tout joueur, amateur ou professionnel, rêve de conclure une partie avec un pareil coup de tonnerre sur l’échiquier…

Maria Leconte a participé, les 5 et 6 octobre 2020 aux demi-finales de la première Coupe Féminine d'échecs en ligne de Monte-Carlo, organisée par le Cercle d'Échecs de Monte-Carlo (CEMC), et remporté par Almira Skripchenko.


Les matches se sont déroulés à la cadence de 15 minutes + 5 secondes, puis 2 blitz de 5 minutes +3 secondes, et enfin 2 blitz de 3 minutes + 2 secondes.

Quatre joueuses étaient qualifiées pour la phase finale du tournoi: Pia Cramling (GM, 2434 Elo), Almira Skripchenko (MI, 2418 Elo), Tatiana Dornbusch (GMF, 2268 Elo) et Maria Leconte (GMF, 2244 Elo).

En demi-finale, Maria Leconte était opposée à la joueuse suédoise Pia Cramling, une légende sur le circuit des tournois internationaux d’échecs. Maria s’incline logiquement 5-3 après avoir opposé une belle résistance durant le match. Elle remporte la dernière partie par un joli coup tactique : un sacrifice de dame.


Les Noirs viennent de jouer …Cc6-d4. Maria Leconte joue De6-g8+ !! 
Les Noirs abandonnent : ils sont obligés d’accepter le sacrifice de dame (…Txg8), et seront matés au coup suivant : Cf7#.

Maria Leconte, grand maître féminin (GMF) et ancienne championne de France d’échecs est le coach des jeunes joueurs du Cavalier de la Tourelle (club d’échecs de Saint-Mandé).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire