vendredi 3 mai 2019

Décès de Jean Boggio

C’est avec une très grande tristesse que je dois vous informer du décès, hier matin, de Monsieur Jean Boggio, président fondateur du Cavalier de la Tourelle.
Au nom du Cavalier de la Tourelle j’adresse mes plus sincères condoléances à son épouse Marie-Christine, à ses enfants, petits-enfants et à tous ses proches.
La cérémonie aura lieu jeudi prochain 9 mai à 14h30 en l’église Notre-Dame de Saint-Mandé (84 avenue du Général de Gaulle 94160 Saint-Mandé).
L'inhumation se déroulera à 16h, au cimetière Sud de Saint-Mandé, 25 rue du Général Archinard, 75012 Paris.

Jean était un véritable passionné du jeu d’échecs.
Avec Maria, nous cherchions un club à la fin des années 90 et nous avions contacté Jean, que nous ne connaissions pas à l’époque.
Il nous avait ouvert ses bras pour que nous animions le Cavalier de la Tourelle.
Depuis cette époque il s’est passé beaucoup de choses, et sans lui le Cavalier de la Tourelle n’aurait jamais eu la dimension actuelle.
Quand il était adjoint au maire, c’est Jean qui avait œuvré auprès du maire pour développer le jeu d’échecs dans les écoles en 2004.
Quel succès ! Depuis lors, chaque année notre association accueille plus d’une centaine d’enfants, pour la plupart issus de la formation que Maria donne dans les écoles primaires de Saint-Mandé.
La passion de Jean pour le jeu d’échecs l’a également mené au poste de trésorier et de secrétaire général de la Fédération Française des Échecs.

En 2003, j’avais proposé à Jean de rédiger un bulletin d’information pour le club.
Nous n’avions pas de site internet à l’époque, et la mairie nous a suivi en imprimant plus d’une centaine d’exemplaires de bulletin à chaque numéro.
Dans le numéro 2, d’octobre 2003, j’avais eu l’occasion d’avoir une entrevue avec Jean.
Vous pouvez lire l'article ci-dessous.

Jean Boggio, président d'honneur du Cavalier de la Tourelle, en 2018

Comme je l'indiquais sur le blog en 2018, grâce à Jean, le Cavalier de la Tourelle existe tout simplement, les enfants de Saint-Mandé peuvent suivre des cours d'échecs dans les écoles, etc.
Son impulsion a été déterminante pour mettre en place le jeu d'échecs à Saint-Mandé.
Nous ne sommes que les successeurs et continuateurs de son action.

Adieu Jean.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire