Dirigeants et animateurs du Cavalier de la Tourelle

Voici une présentation des dirigeants et animateurs de l'association "Le Cavalier de la Tourelle".

Jean Olivier Leconte

Président du Cavalier de la Tourelle depuis 2016. 


Maitre de la Fédération Internationale des Echecs depuis 2007 et Maître International Sénior du jeu d'échecs par correspondance.
Historien du jeu d'échecs (blog, auteur de l'histoire du Café de la Régence en 2 volumes, co-organisateur de la conférence du centenaire de la FFE...), ancien responsable du secteur jeune de la ligue IDF des échecs, arbitre Fédéral pour les Open.
Ingénieur en informatique (plus précisément administrateur de bases de données).

Maria Leconte

Animatrice et entraineur du jeu d'échecs depuis 1999 au club de Saint-Mandé


Un palmarès riche.
Diplômée en pédagogie en ex-URSS, Maria est 3 fois championne d'Ukraine 1989, 1991 et 1992, vice-championne du Monde des étudiantes en 1990 à Odessa. Naturalisée française en 1997.
Championne de France en 2001 (multiple vice-championne de France), Championne d'Europe avec l'équipe de France en 2001, Grand Maître International féminin en 2002.
Médaille de bronze de la jeunesse et des sports en 2003.

Membre de l'équipe de France (Olympiade et championnat d'Europe), plusieurs fois championne de France avec différents clubs, dernier titre en 2019 avec Monaco, 3 fois championne de France de parties rapides 2003, 2007 et 2017, et actuelle 7eme joueuse française.
Co-auteur du livre "Les blancs jouent fortissimo" sur la composition au jeu d'échecs en 2014.
Plusieurs de ses élèves sont devenus champion de France ou son montés sur des podiums lors des championnats de France d'échecs des jeunes.
Maria donne des cours d'initiation au jeu d'échecs dans les écoles élémentaires de Saint-Mandé depuis 2004.



Jean-François Hochepied

Trésorier du Cavalier de la Tourelle depuis 2016
Animateur d'échecs pour les adultes.


Quand j'eus à peu près 11 ans, ma mère, soucieuse de dégourdir son rejeton, m'annonça qu'elle allait m'inscrire dans un club de tennis pour me faire faire un peu de sport. 
Face à cette sombre perspective et dans un éclair de génie comme seules peuvent en procurer les angoisses extrêmes, je lui répliquai qu'en fait je préférais être inscrit dans un club d'échecs, jeu que j'avais découvert un peu par hasard car personne n'y jouait dans ma famille. 

Même si le noble jeu n'impliquait à l'évidence aucune dépense physique et donc était incompatible avec l'objectif initial, c'est ainsi que je découvris les Echecs en club, à Villeneuve d'Ascq dans un premier temps puis quelques années plus tard au club de Tourcoing Brossolette, présidé par JC Templeur et qui comptait notamment dans ses membres les frères Degraeve. 

Je progressai assez vite au début au point de réaliser une très bonne performance au championnat de France benjamins en 1983 (3ème ex aequo), puis de devenir l'année suivante vice-champion de France des parties semi-rapides des moins de quinze ans. 
Après quelques années de stagnation à l'orée des 2000 elo je lâchai les Echecs en Terminale pour entrer dans une période d'hibernation échiquéenne d'un bon quart de siècle, que j'occupais (on s'occupe comme on peut !) à faire des études (prépas - ENS Cachan en chimie - agrégation de chimie - thèse) puis à trouver un boulot de chercheur et à fonder une famille. 

Quand mon fils aîné (Damien) eut 6-7 ans et après l'avoir initié aux Echecs, je cherchai un club où l'inscrire (et moi aussi par la même occasion). C'est par le bouche à oreille que j'appris l'existence du Cavalier de la Tourelle, idéalement situé pour un habitant du 12ème arrondissement comme moi. 
Une visite sur le blog - déjà très bien fait à l'époque- eut tôt fait de me convaincre et c'est ainsi que Damien et moi devînmes membres du club en 2010, suivis quelques années plus tard par mon deuxième fils, Guillaume. 
A partir de 2016 je commençai à proposer des animations pour les adultes, en essayant de les varier et de faire en sorte que chacun y trouve des choses à apprendre, quel que soit son niveau.  
En 2018 j'ai lancé avec Jean-Olivier le jeu de l'ornithorynque,  dont le magnifique dessin est l'œuvre de mon épouse, Claire. Et accessoirement, je suis aussi trésorier du club...

Frédéric Roque

Secrétaire du Cavalier de la Tourelle, et président de l'association de 2014 à 2016.



Oliver Sheppard

Oliver s'occupe avec dynamisme de la page Facebook et du compte Twitter du Cavalier de la Tourelle depuis 2018.


- arbitre fédéral club (AFC)
- communication / réseaux sociaux
- articles : culture échiquéenne 
- amateur de problèmes d'échecs 

Alain Kirsch

Animateur du jeu d'échecs expérimenté, arrivé en septembre 2019 au Cavalier de la Tourelle.


Joueur de niveau international (ELO 2090), Alain est actuellement animateur périscolaire pour la mairie de Paris (anciennement Alain œuvrait dans les écoles de Saint-Mandé).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire