dimanche 12 octobre 2014

N4 et N5 adultes - Première ronde

Aujourd'hui a eu lieu la première ronde de la N4 et N5 adultes.
"Adultes" est un bien grand mot, car sur 8 + 5 joueurs, seuls 5 sont des adultes pour les équipes de Saint-Mandé !

En N4 notre objectif de la saison est clair : remonter en N3, division que nous n'aurions pas du quitter.
Notre adversaire du jour était l'équipe n°6 de Tour Blanche... Nous remportons le match assez facilement sur le score de 7 à 0. Un petit faux pas pour Gaëtan qui rate le gain et fait partie nulle.
Mais son adversaire était non classé FIDE ce qui n'aura donc pas de conséquence pour son classement.
Le championnat à suivre sur le site de la FFE.

En N5, Saint-Mandé n°2 affrontait l'équipe n°2 du club de Villejuif.
Villejuif était venue avec une équipe très forte. Seul Damien remporte brillamment sa partie.
Score : 4 à 1 pour Villejuif.
Le championnat à suivre sur le site de la FFE.

Rendez-vous le dimanche 16 novembre pour la deuxième ronde.

Ci-dessous la fin du match contre Tour Blanche. Bertrand, à gauche, est sur le point de remporter sa partie (il a une pièce de plus). 


A noter un point d'arbitrage suite à un petit incident dans la partie de Bertrand. En partie longue si un joueur joue un coup impossible, l'arbitre ajoute deux minutes à la pendule de son adversaire la première fois. Et le deuxième coup impossible du même joueur lui fait perdre la partie.

Extrait du règlement de la FIDE :

7.5
a. Si pendant une partie, on constate qu’un coup illégal a été achevé, la position précédant immédiatement l’irrégularité sera rétablie. Si la position immédiatement avant l’irrégularité ne peut être déterminée, la partie continuera à partir de la dernière position identifiable antérieure à l’irrégularité. Les Articles 4.3 et 4.7 s'appliquent au coup remplaçant le coup illégal. La partie se poursuivra alors à partir de cette position rétablie. Si le joueur a déplacé un pion sur la case de la dernière rangée, appuyé sur la pendule, mais n’a pas remplacé le pion par une nouvelle pièce, le coup est illégal. Le pion sera alors remplacé par une dame de la même couleur que le pion.

b. Après l’application de l’Article 7.5.a, pour le premier coup illégal achevé par un joueur, l’arbitre donnera deux minutes supplémentaires à son adversaire ; pour le second coup illégal achevé par le même joueur, l’arbitre déclarera la partie perdue par ce joueur. Cependant, la partie est nulle, si la position est telle que l’adversaire ne peut pas mater le roi du joueur par aucune suite de coups légaux.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire