jeudi 7 juillet 2016

Championnat de blitz et de parties rapides de la francophonie à Genève

Avec Maria nous nous sommes rendus le week-end dernier au championnat d'échecs de blitz et de parties rapides de la francophonie organisé par la fédération genevoise des échecs.

Je retiens de Genève son fameux jet d'eau, ses horloges et ses pizzas à 25 euros...

3 jours d'échecs intenses, avec le tournoi de blitz le 1er jour, puis un tournoi en 15 rondes (!) de parties rapides sur 2 jours. Autant dire qu'il fallait de l'énergie pour rester dans le tempo durant tout le tournoi.

Environ 70 à 80 participants d'une dizaine de pays de la francophonie.
Un tournoi assez relevé.

Il est à noter que ces tournois étaient honorés de la présence du Grand Maître Christian Bauer, champion de France en titre. A ce sujet j'ai eu la joie de jouer contre lui lors du tournoi rapide, et je finis par abandonner avec une poignée de secondes à la pendule dans une position à peu près égale où j'étais persuadé d'être maté...

Bauer / Leconte - position après le 37ème coup des blancs

Christian Bauer vient de me prendre un pion en f4. tic tac tic tac, je ne vois que le mat en c8 si je bouge le roi et j'abandonne de désespoir. Mais pourtant après 37. ... Fxf4 38.Dxf4+ e5! 39.Dxe5 Dd6! 40.Dxh5 a6 la partie continue...

Bon ce n'est pas très grave car j'ai eu l'occasion de me venger sur pas mal de joueurs titrés.
Par exemple en blitz contre Jean-Noël Riff, Grand Maître français (qui m'a ensuite sévèrement battu en partie rapide...). Spécialement pour ces tournois de Genève j'avais préparé des gambits adaptés à ces cadences rapides qui permettent pas mal de fantaisies.



Lien avec le résultat du tournoi de blitz (auquel n'a pas participé Maria)
Lien avec le résultat du tournoi rapide (où Maria prend la première place chez les féminines)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire