Par Jean-François
Voici le support de l’animation du 8 mars dernier (désolé du retard) - Thème : trouver un plan.
Samedi prochain, 5 avril 2025, l’animation aura pour programme des analyses des parties de N4 du match contre Noisiel.
Le livre support de l'animation de Jean-François le samedi 8 mars.
New ...
New Game
Edit Game
Setup Position
Open...
PGN
FEN
Share...
Share Board (.png)
Share Board (configure)
Share playable board
Share game as GIF
Notation (PGN)
QR Code
Layout...
Use splitters
Swipe notation/lists
Reading mode
Flip Board
Settings
Move | N | Result | Elo | Players |
---|---|---|---|---|
1.e4 | 1,165,570 | 54% | 2421 | --- |
1.d4 | 946,474 | 55% | 2434 | --- |
1.Nf3 | 281,312 | 56% | 2441 | --- |
1.c4 | 181,937 | 56% | 2442 | --- |
1.g3 | 19,688 | 56% | 2427 | --- |
1.b3 | 14,236 | 54% | 2427 | --- |
1.f4 | 5,886 | 48% | 2377 | --- |
1.Nc3 | 3,796 | 51% | 2384 | --- |
1.b4 | 1,753 | 48% | 2380 | --- |
1.a3 | 1,197 | 54% | 2403 | --- |
1.e3 | 1,068 | 48% | 2408 | --- |
1.d3 | 948 | 50% | 2378 | --- |
1.g4 | 662 | 46% | 2361 | --- |
1.h4 | 446 | 53% | 2374 | --- |
1.c3 | 426 | 51% | 2425 | --- |
1.h3 | 279 | 56% | 2416 | --- |
1.a4 | 108 | 60% | 2468 | --- |
1.f3 | 91 | 47% | 2431 | --- |
1.Nh3 | 89 | 66% | 2508 | --- |
1.Na3 | 42 | 62% | 2482 | --- |
Please, wait...
Thème trouver plan - majorité sur une aile- création pion passé- D'après
"Rock Solid Chess" de S. Tiviakov. 1.e4 e6 2.d4 d5 3.Nd2 c5 4.exd5 Qxd5 5.dxc5 l'auteur explique qu'il préfère éviter les débats théoriques et choisit
une suite a priori peu ambitieuse, mais qui offre un plan très simple aux
Blancs: essayer de valoriser la majorité 3 vs 2 à l'aile-dame. Nf6 6.Ngf3 Qxc5 7.Bd3 Be7 8.0-0 0-0 9.Qe2 Nbd7 10.c4 suivant le principe: on pousse le pion candidat d'abord. b6 QUESTION comment poursuivez-vous ? 11.Ne4 la simplicité du plan blanc guide les choix. Les Blancs ont intérêt à
faire des échanges. Qc7 12.Nxf6+ Nxf6 13.Ne5 Bb7 14.b3 Nd7 les Noirs ne veulent pas supporter le ce5, mais comme vu précédemment les
Blancs ont intérêt à échanger pour profiter de leur majorité à l'aile-dame.
15.Nxd7 Qxd7 16.Bb2 Rfd8 17.Rad1 Qc6 ici l'auteur explique qu'il a intérêt à échanger toutes les pièces sauf
le fou de cases noires, supérieur à son homologue et susceptible de s'en
prendre aux pions a7 et b6 lors des opérations à l'aile-dame. Et aussi au pion g7, ce qui pour l'instant n'est pas encore visible...QUESTION: les
Noirs menacent mat, comment parez-vous ? 18.Qg4 pousser le pion f affaiblirait inutilement la diagonale a7-g1 Bf8 19.Rfe1 prépare l'échange des fous de cases blanches Rd7 20.Be4 Rxd1 21.Qxd1 Qc8 22.h4 Jeu très intéressant sur les deux ailes. Ce coup vise à paralyser la
majorité noire à l'aile-roi. Les Noirs ne peuvent pas empêcher le pion
d'arriver au moins en h5. En outre libérer la case h2 pour le roi pourrait toujours servir, sait-on jamais... Bxe4 on remarquera que les Blancs ont préféré que les Noirs prennent, afin de
pouvoir reprendre en activant leur tour. Ils s'assurent au passage le
contrôle de la seule colonne ouverte. 23.Rxe4 Qe8 24.h5 Rd8 25.Rd4 Rxd4 26.Qxd4 les Blancs poursuivent leur plan. A présent ils peuvent songer à mettre
en mouvement leur majorité à l'aile-dame. A noter que l'ordi considère la
position comme totalement égale, mais ce sont bien les Blancs qui dictent le jeu, ce qui est inconfortable pour le joueur avec les Noirs. h6 27.a3 les Blancs ont paralysé tout contre-jeu noir et leur dame centralisée
surclasse pour l'instant la dame noire. Néanmoins selon l'ordi les Noirs
peuvent se défendre, mais ce n'est pas si simple pour un humain... Qe7 28.b4 Qg5 les Noirs ont bien joué et trouvé du contre-jeu 29.Qd1 Qh4 30.Qe2 Bd6 ce coup est en fait une erreur, ce qui montre bien que la position noire
n'est pas facile à jouer. Voir les commentaires de Tiviakov pour les
meilleures défenses. 31.g3 Qe7 32.Qf3 la dame blanche a repris le dessus sur la dame noire f5?! les Noirs ne veulent pas subir et s'affaiblissent volontairement. Cela
arrive très souvent même au plus haut niveau, comme on le voit. Mais à
présent le pion g7 est faible et fixé par le pion h5, et sur une case noire comme le fou adverse.. 33.Bd4 Qc7 l'auteur estime que c'est l'erreur décisive,QUESTION voyez-vous pourquoi
? 34.c5 entre dans une liquidation probablement techniquement gagnante bxc5 35.bxc5 Bxc5 36.Qc3 Bb6 37.Qxc7 Bxc7 38.Bxa7 après cette suite tactique, les Blancs se sont créé un pion passé éloigné
à l'aile-dame.Pour un joueur comme Tiviakov, le reste n'est plus qu'une
question de technique. Il souligne le rôle capital du pion h5 qui fixe le pion g7 et empêche le roi noir de s'activer rapidement vers le centre. C'est
le fameux principe des deux faiblesses, ici triomphant. g6 39.hxg6 Kg7 40.a4?! une imprécision (le fameux zeitnot du 40ème coup) 40.Be3 est plus sûr 40...Kxg6 anaylser 40)...f4 au lieu de ce coup 40...f4 aurait un peu compliqué la tâche des Blancs même si Tiviakov conclut
qu'il est toujours gagnant. 41.gxf4 Ba5 42.Kf1 Kxg6 43.Be3 h5 les Noirs ont eux aussi un pion passé à présent...s'ils ne le poussent
pas pour chercher du contre-jeu,le roi blanc va pouvoir monter
tranquillement et la création d'un deuxième pion passé sera inévitable 44.Ke2 h4 45.Kf1 Kf5 46.f3 et les Blancs vont finir par prendre le pion h4 41.Be3 e5 42.Bd2 f4 les Noirs tentent de se sauver en échangeant les pions blancs, quitte à
sacrifier leur fou si leur roi peut atteindre a8. Analyser la position,
comment jouez-vous avec les Blancs ? 43.gxf4 Kf5 43...exf4 44.Kg2 Kf5 45.Kf3 Ke6 46.Bxf4 Bb6 47.Be3 Ba5 dernier piège... 48.Kg4!+- 48.Bxh6?? Be1 suivi de la prise en f2 et le roi noir atteint a8, c'est nulle. 44.fxe5 Kxe5 à vous de jouer 45.a5! 45.Bxh6? Ke4! nulle selon les tables ! les Noirs vont pouvoir ou bien récupérer un des
deux pions, ou bien finir dans la fameuse finale pion a+fou de cases noires
en atteignant le coin a8. Par exemple 46.Kf1 46.Kg2 Kd3 46...Kd3 45...Kd5 le roi noir est obligé de prêter main-forte à son fou 46.a6 Kc6 47.Be3 b6, b7 et a7 sont inaccessibles au roi noir qui ne peut donc rien faire,
car il doit garder la case b7 sous contrôle pour empêcher les Blancs de
pousser a7. h5 donner le plan de gain des Blancs 48.Kg2 Bd8 49.f4 Kc7 50.f5 le pion blanc peut avancer sans risque, tant que le fou ne peut pas le
prendre tout va bien. Kb8 51.Kh3 Ka8 52.Bf2 Bf6 53.Bh4 le roi noir a dû s'exiler pour se charger du pion a, mais maintenant
c'est l'autre pion passé qui fait la différence, le fou noir ne pouvant
espérer se sacrifier pour empêcher sa promotion. Bc3 54.Bg5 Ka7 55.Kh4 Kxa6 56.Kxh5 Kb7 le gain ne pose pas trop de problème technique, vérifiez-le 57.Kg6 Kc6 58.Bh6 Kd7 59.Bg7 Bb4 60.f6 Ke6 61.f7 Bd6 le gain blanc a déjà été vu lors d'une ancienne animation, il tient au
fait que la diagonale f8-h6 ne dispose que de 3 cases... 62.Bh6 Bb4 vous vous souvenez de la manoeuvre de gain ? 63.Kg7 Kf5 64.Kg8 Kg6 les Noirs connaissent aux aussi la finale et savent qu'ils ont perdu,
mais ils mettent quand même leur roi sur la meilleure case... 65.Bf8 Bc3 66.Ba3 Bg7 67.Bc1 le zugzwang est atteint, le fou noir n'a pas de case où jouer pour garder
le contrôle de f8 et si le roi joue en f6 il y a enfilade en b2. Une partie
instructive du début à la fin ! 1–0
- Start an analysis engine:
- Try maximizing the board:
- Use the four cursor keys to replay the game. Make moves to analyse yourself.
- Press Ctrl-B to rotate the board.
- Drag the split bars between window panes.
- Download&Clip PGN/GIF/FEN/QR Codes. Share the game.
- Games viewed here will automatically be stored in your cloud clipboard (if you are logged in). Use the cloud clipboard also in ChessBase.
- Create an account to access the games cloud.
White | EloW | Black | EloB | Res |
---|---|---|---|---|
Sergei Tiviakov | - | Evgeny Romanov | - | 1–0 |
Please, wait...