jeudi 23 janvier 2020

Support animation pion passé protégé (11 janvier) + animation 1er février

Par Jean-François
Retrouvez tous les supports de Jean-François en suivant ce lien.

Voici le support de l’animation sur le pion passé protégé en pgn (à rejouer ci-dessous) et en pdf.
Je ne fais pas d’animation samedi 25 janvier 2020, mais le club est ouvert.
Je vous propose de consacrer l’animation du 1er février à l’analyse des parties interclubs de dimanche dernier 19 janvier.
Si vous souhaitez qu’on analyse votre partie ne l’oubliez pas, mieux envoyez-la moi pour que je prépare la discussion des moments-clés.


[Event "PP0"] [Site "?"] [Date "????.??.??"] [Round "?"] [White "B"] [Black "N"] [Result "1-0"] [FEN "8/8/8/2pPk3/2P5/4K3/8/8 w - - 0 1"] [SetUp "1"] { Nous allons considérer différentes positions en déplaçant à travers l'échiquier ce "mouton à 5 pattes" comme l'appelle Alain Villeneuve dans son livre sur les finales. La position du diagramme est une sorte de position "zéro": les blancs peuvent gagner aussi bien en contournant par la droite (le roi noir ne peut pas dépasser la colonne g pour rester dans le carré du pion avancé) que par la gauche, ils disposent même d'assez de place pour contourner par l'arrière après avoir contourné par la droite. Evidemment si le pion avancé est à gauche de son soutien il faudra considérer la symétrie droite/gauche, ici nous fixerons toujours le pion avancé à droite. Voyons un peu: } 1.Kf3 ( { le contournement par la gauche est possible: } 1.Kd3 Kf5 ( { si les noirs anticipent le contournement par la gauche ils doivent lâcher du terrain et c'est fini tout de suite: } 1...Kd6 2.Ke4 $18 { et le roi blanc atteint e5 } ) 2.Kc3 Ke5 3.Kb3 Kd6 4.Ka4 Kc7 5.Kb5 Kd6 6.Kb6 $18 ) 1...Kf5 2.Kg3 Kg5 3.Kh3 { et le roi noir ne peut plus s'opposer frontalement... } 3...Kf5 4.Kh4 Kf6 5.Kg4 Ke5 6.Kg5 Kd6 7.Kf6 Kd7 8.Ke5 ( 8.Kf7 Kd6 9.Ke8 { illustre le contournement par l'arrière } 9...Kc7 10.Ke7 $18 ) 8...Ke7 9.d6+ Kd7 10.Kd5 $18 1-0 [Event "PPP 1"] [Site "?"] [Date "????.??.??"] [Round "?"] [White "B"] [Black "N"] [Result "1-0"] [FEN "8/8/8/pPk5/P7/2K5/8/8 w - - 0 1"] [SetUp "1"] { Les blancs doivent juste faire attention à une petite arnaque au pat mais ils gagnent assez facilement par une manoeuvre de triangulation ou le contournement par la droite. La clé du succès des manoeuvres blanches réside dans l'impossibilité pour le roi noir de jouer sur la case c6. } 1.Kb2 { on peut aussi aller à droite et profiter du fait que pour rester dansle carré le roi noir ne pourra pas maintenir l'opposition éternellement: } ( 1.Kd3 Kd5 2.Ke3 Ke5 3.Kf3 Kd5 4.Kf4 Kd6 5.Ke4 ( { précisons que si } 5.Kf5 $2 Kd5 { les blancs ne contournent pas, il vont devoir revenir à la bonne manoeuvre... } ) 5...Ke6 6.Kd4 Kd6 7.Kc4 { et la case c6 étant interdite les noirs perdent l'opposition frontale, voir la variante principale pour la fin. } ) 1...Kd5 ( 1...Kd6 2.Kc2 { et la case c6 étant interdite, les noirs perdent l'opposition à distance } ) 2.Kb3 Kc5 3.Kc3 { les blancs ont donné le trait aux noirs, qui doivent céder du terrain. } 3...Kd5 4.Kd3 Kc5 ( 4...Ke5 5.Kc4 Kd6 6.Kd4 Kc7 7.Kd5 Kb7 ( 7...Kd7 8.b6 ) ( 7...Kb6 8.Kd6 Kb7 9.Kc5 Ka7 10.Kc6 ( 10.b6+ $4 { est la grosse erreur à ne pas faire dans cette position: } 10...Ka6 11.Kc6 { pat ! } ) 10...Kb8 11.Kb6 $18 ) 8.Kc5 Ka7 ( 8...Kc7 9.b6+ Kb7 10.Kb5 ) 9.Kc6 $18 ) 5.Ke4 { à présent le contournement est inexorable } 5...Kb6 ( 5...Kd6 6.Kd4 ) 6.Kd5 Kc7 7.Ke6 { remarquer à nouveau que les blancs profitent du fait que le roi noir ne peut aller en c6 pour reprendre l'opposition } 7...Kb6 ( 7...Kb7 8.Kd7 Kb6 9.Kc8 { contournement par l'arrière } 9...Ka7 10.Kc7 Ka8 11.Kb6 ( { surtout pas } 11.b6 $4 { pat ! } ) ) 8.Kd6 Kb7 9.Kc5 Ka7 10.Kc6 $18 1-0 [Event "PPP 2"] [Site "?"] [Date "????.??.??"] [Round "?"] [White "B"] [Black "N"] [Result "1/2-1/2"] [FEN "8/1k6/pP6/P1K5/8/8/8/8 w - - 0 1"] [SetUp "1"] { il est important de connaître les cas de nulle dans les finales de pions 2 vs 1. Ici les blancs ne peuvent pas progresser à cause du pat. } 1.Kd6 Ka8 { le roi peut aussi jouer en b8 ou c8, les noirs ne risquent absolument rien. } 2.Kc6 ( 2.Kc7 { pat } ) 2...Kb8 3.b7 Ka7 4.Kc7 { pat } 1/2-1/2 [Event "PPP 3"] [Site "?"] [Date "????.??.??"] [Round "?"] [White "B"] [Black "N"] [Result "1-0"] [FEN "8/8/1pPk4/1P6/3K4/8/8/8 w - - 0 1"] [SetUp "1"] { ici le pion en 5ème n'est pas un pion tour, la façon la plus directe de gagner et qui prouvera votre parfaite compréhension des finales élémentaires est de jouer: } 1.c7 $1 ( 1.Ke4 Ke6 2.Kf4 Kd6 3.Kf5 Kc7 4.Ke6 Kc8 { et comme il n'y a que deux cases devant le pion le plus avancé, les blancs ne peuvent pas contourner le roi noir par la droite puis par l'arrière, opposition ou pas, puisqu'il manque une 9eme rangée. Le sacrifice du pion en c7 est donc obligatoire pour progresser. Par conséquent, autant le jouer au premier coup ! } 5.c7 Kxc7 6.Ke7 Kc8 7.Kd6 Kb7 8.Kd7 { etc... } ) 1...Kxc7 ( { juste pour rire: } 1...Kd7 2.Kd5 Kc8 3.Kd6 ( 3.Kc6 $4 { pat } ) 3...Kb7 4.Kd7 Ka7 5.Kc6 ( 5.c8=Q $4 { pat, en revanche une sous-promotion fait l'affaire } ) 5...Ka8 6.c8=Q+ Ka7 7.Qb7# ) 2.Ke5 { prend l'opposition en diagonale et gagne } 2...Kd7 3.Kd5 Kc7 4.Ke6 Kc8 5.Kd6 Kb7 6.Kd7 Kb8 7.Kc6 Ka7 8.Kc7 Ka8 9.Kxb6 { et comme vous savez qu'avec le roi en 6eme devant son pion ça gagne toujours (sauf avec un pion tour évidemment) le point est dans la poche: } 9...Kb8 10.Ka6 Ka8 11.b6 Kb8 12.b7 Kc7 13.Ka7 1-0 [Event "PPP 4"] [Site "?"] [Date "????.??.??"] [Round "?"] [White "B"] [Black "N"] [Result "1-0"] [FEN "8/8/8/8/2pP1k2/2P5/4K3/8 w - - 0 1"] [SetUp "1"] { Il faut faire très attention quand le pion noir est plus avancé que les pions blancs, le contournement pouvant prêter le flanc à une contre-attaque. Dans la position du diagramme (attention le roi noir est en f4 ce qui complique le contournement par la gauche par rapport à une position initiale en e4, cf la position zéro) il y a juste assez de place pour passer par la gauche, ce qui permet au roi blanc d'assurer la protection du pion c3. } 1.Kd2 $1 ( 1.Kf2 Ke4 2.Kg3 $2 Kd3 $1 3.d5 Kxc3 4.d6 Kb2 5.d7 c3 6.d8=Q c2 $10 { nulle théorique, revoir l'animation correspondante ! } ) 1...Ke4 2.Kc2 Kd5 3.Kc1 $3 { remarquer que ce coup empêche le roi noir de prendre l'opposition à distance car c5 est interdite. Toujours le même mécanisme, déjà vu dans les positions précédentes. } ( 3.Kb2 Kc6 4.Ka3 Kb5 { et les blancs vont bien devoir rebrousser chemin et trouver la manoeuvre... } ) 3...Kc6 ( 3...Ke4 4.Kb2 Kf4 ( 4...Kd5 5.Ka3 Kc6 6.Kb4 Kd5 7.Kb5 $18 ) 5.Ka3 Ke4 6.Kb4 Kd5 7.Kb5 $18 ) 4.Kd2 { le roi noir ayant reculé le terrain peut à présent se gagner par la droite } 4...Kd6 5.Ke3 Kd5 6.Kf4 Kd6 7.Ke4 $18 { suivi de la poussée d5 et le pion c4 va tomber. } 1-0 [Event "PPP 5"] [Site "?"] [Date "????.??.??"] [Round "?"] [White "B"] [Black "N"] [Result "1-0"] [FEN "8/8/8/8/8/3pP1k1/3P4/5K2 w - - 0 1"] [SetUp "1"] { ici même si le pion noir est très avancé, les blancs gagnent facilement en passant sur le large espace à gauche. } 1.Ke1 Kf3 2.Kd1 Ke4 3.Kc1 Kd5 4.Kb2 Kc4 5.Ka3 $18 { le roi noir ne pouvant jouer en c3 doit lâcher du terrain... } 1-0 [Event "PPP 6"] [Site "?"] [Date "????.??.??"] [Round "?"] [White "B"] [Black "N"] [Result "1/2-1/2"] [FEN "8/8/6k1/8/5pP1/5P2/7K/8 w - - 0 1"] [SetUp "1"] { un cas de nulle utile à connaître. La limite du carré du pion g4 est suffisante pour empêcher le roi blanc de contourner par la gauche. } 1.Kg2 ( 1.Kh3 Kg5 { ne mène nulle part } ) 1...Kf6 2.Kf2 Ke5 3.Ke2 Kd4 4.Kd2 Kc4 5.Kc2 Kd4 6.Kb3 Kd5 { opposition en diagonale } ( 6...Ke3 { il est intéressant d'analyser la contre-attaque } 7.g5 Kxf3 8.g6 { et ici les noirs ont un problème: on sait que pour annuler il faut placer le roi près du coin, mais passer par la colonne g permet aux blancs de promouvoir avec échec et de gagner un temps précieux } 8...Kg2 ( 8...Ke2 9.g7 f3 10.g8=Q f2 11.Qg2 Ke1 12.Kc2 Ke2 ( 12...f1=Q 13.Qd2# ) 13.Qe4+ Kf1 14.Qg4 Ke1 15.Qd1# ) 9.g7 f3 10.g8=Q+ Kh2 11.Qc4 Kg2 ( 11...f2 12.Qf1 $18 ) 12.Qg4+ $18 ) 7.Kb4 Kd4 8.Kb5 Kd5 { ici pour la rigueur échiquéenne je précise que venir en e3 ferait nulle (car le roi blanc est éloigné et le roi noir peut venir sur la colonne e sans s'exposer aux mats de l'analyse précédente) mais pourquoi tenter le diable ? } 9.Ka6 Kc6 { trop grand ce carré ! } 10.g5 { juste pour vérifier, et c'est la seule tentative pour progresser... } 10...Kd5 11.Kb5 Ke5 12.Kc5 Kf5 13.Kd5 Kxg5 14.Ke5 Kg6 15.Kxf4 Kf6 $10 1/2-1/2 [Event "PPP 7"] [Site "?"] [Date "????.??.??"] [Round "?"] [White "B"] [Black "N"] [Result "1/2-1/2"] [FEN "8/5k2/8/8/6pP/6P1/1K6/8 b - - 0 1"] [SetUp "1"] { Trait aux noirs, la position est en fait nulle mais il faut savoir ce qu'on fait... } 1...Ke6 $3 { le seul coup qui permette aux noirs de prendre l'opposition en diagonale si le roi blanc monte par b3 ou a3 } ( 1...Kf6 $2 2.Kb3 $1 Kf5 ( 2...Ke5 3.Kc3 $1 Ke4 4.Kc4 Ke5 5.Kc5 Ke4 ( 5...Ke6 6.Kd4 Kf5 7.Kd5 ) 6.Kd6 { le roi noir est contourné et comme le pion noir est un pion cavalier la finale D contre pion en 2ème rangée résultant de la contre attaque est perdue. } ) 3.Kb4 $3 { règle d'or qu'on ne répètera jamais assez: profiter d'une case contrôlée par ses pions (ici f4) pour empêcher le roi adverse de prendre l'opposition (même à distance). Il faut ici avoir conscience que le coup joué par les blancs est le seul gagnant, sinon les noirs peuvent revenir dans la variante principale. } 3...Ke4 ( 3...Kf6 4.Kc4 Ke5 5.Kc5 $18 ) 4.Kc4 $18 { gagne comme vu dans une autre variante. } ) 2.Ka3 Ke5 3.Ka4 Ke4 { opposition à distance ! } 4.Ka5 Ke5 5.Kb4 Kd4 6.Ka3 Ke5 7.Kb2 ( 7.Ka2 Ke4 ( { ou } 7...Kd4 8.Kb2 Ke4 9.Kc2 Kd4 10.Kb3 Kd5 { qui reprend l'opposition après la manoeuvre blanche, mais autant ne pas céder l'opposition quand ce n'est pas nécessaire... } ) ) 7...Kd4 8.Kc2 Ke4 { etc... } 1/2-1/2

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