La chaine franco-allemande Arte a mis en ligne la mini-série "Rematch" consacrée au match joué en 1997 à New-York entre Garry-Kasparov et l'ordinateur d'IBM Deeper Blue (successeur de Deep Blue).
Aura-t-elle le même succès que "The Queen's Gambit" (le jeu de la Dame) diffusée par Netflix durant le COVID (fin d'année 2020) ?
En tout cas, cela fait à nouveau une belle publicité pour le jeu d'échecs.
Et après avoir visionné le premier épisode, la série me semble être de très bonne facture et je vous conseille de la regarder.
Deux choses ont attiré mon attention de joueur d'échecs, ou plus exactement deux parties d'échecs présentées dans le 1er épisode. Vous pouvez les rejouer à la fin de cet article sur l'échiquier interactif.
Ce que j'ai trouvé de plus intéressant, c'est la combinaison extraordinaire de la partie jouée entre Wesley So (USA) et Hrant Melkumyan lors des Olympiades de Chennai (Inde) en 2022.
Cette combinaison est reprise au cours de la séquence qui montre une partie de blitz (partie éclair) dans un parc à New-York.
Le joueur avec les pièces blanches vient de prendre le pion en e4 avec sa tour.
Nous avons cette position sur l'échiquier.
La Tour est imprenable, sauf à se faire mater en 6 coups, c'est ce que choisira le joueur avec les pièces noires dans la série.
Dans la réalité, le Grand Maître Arménien Melkumyan n'a pas pris la Tour et il a perdu rapidement la partie.
Dans la série, le joueur a pris la Tour... Et il se prend un sacrifice de Dame qui attire le Roi noir au cœur du camp des blancs où il se fait mater.
La position sur la capture d'écran de la série.
Le mat final.
A noter que c'était également mat avec la Tour en e1 qui vient en e3.
Une magnifique combinaison.
Comme Morphy en 1858 après une partie flamboyante.
La deuxième partie notable se situe au tout début de ce 1er épisode, Kasparov donne une conférence et exécute des coups sur un échiquier. Il s'agit de la fameuse partie dite "de l'Opéra", jouée en fin d'année 1858 par le champion américain Paul Morphy. Une partie reproduite à l'infini dans les manuels d'échecs.
Kasparov joue la Tour en d8 qui donne échec et mat.
Comme Morphy en 1858 après une partie flamboyante.
Pour visualiser toutes les parties sur l'échiquier interactif, et selon les navigateurs, il vous faudra utiliser les flèches bleues pour naviguer de partie en partie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire