mardi 23 octobre 2018

support animation du 6 octobre pour les adultes - finales Tour contre Pion

Voici 3 positions d’intérêt qui reprennent et complètent l’animation pour les adultes du 6 octobre dernier.

Jean-François


[Event "?"] [Site "?"] [Date "????.??.??"] [Round "?"] [White "Position numéro 1"] [Black "Tour contre Pion"] [Result "*"] [FEN "8/1K6/7p/8/6k1/8/4R3/8 w - - 0 1"] [SetUp "1"] 1.Rg2+ ( 1.Kc6 $2 h5 2.Kd5 h4 3.Ke4 h3 4.Ke3 Kg3 5.Re1 h2 6.Ke2 Kg2 $10 ) ( 1.Re8 $2 h5 2.Rg8+ Kf3 3.Rh8 Kg4 4.Kc6 h4 5.Kd5 h3 6.Ke4 Kg3 7.Ke3 ( 7.Rg8+ Kf2 ) 7...Kg2 ( 7...h2 $4 8.Rg8+ Kh3 9.Kf2 h1=N+ 10.Kf3 Kh2 11.Rg7 $18 ) 8.Rg8+ ( 8.Ke2 h2 9.Rg8+ Kh1 ) 8...Kf1 ) 1...Kf4 ( 1...Kh3 2.Rg8 h5 3.Kc6 h4 4.Kd5 Kh2 5.Ke4 h3 6.Kf3 Kh1 7.Rh8 h2 8.Re8 Kg1 9.Re1# ) 2.Rh2 Kg5 3.Kc6 h5 4.Kd5 h4 5.Ke4 Kg4 6.Rg2+ Kh3 7.Rg8 $18 * [Event "?"] [Site "?"] [Date "????.??.??"] [Round "?"] [White "Position numéro 2"] [Black "Tour contre Pion"] [Result "*"] [FEN "4K3/3R4/8/6p1/8/5k2/8/8 w - - 0 1"] [SetUp "1"] { Cette finale est instructive et gagne à être bien comprise. Elle commence par une manoeuvre à retenir car elle permet à son terme de gagner l'équivalent de deux temps, en améliorant la position de la tour et en dégradant celle du roi noir } 1.Rf7+ { à présent soit le roi noir passe devant son pion (ce qui sera la variante principale), soit il s'éloigne de son pion et devra revenir le protéger quand la tour blanche l'attaquera par l'arrière au coup suivant. } ( { on vérifie avec la suite } 1.Kf7 g4 2.Kg6 g3 3.Kh5 g2 4.Rg7 Kf2 { qu'il manque deux temps aux blancs dans la course "bête" } ) 1...Kg3 ( 1...Ke3 2.Rg7 Kf4 3.Kf7 g4 4.Kg6 { il y a juste la place pour contourner... } 4...g3 5.Kh5 Kf3 6.Kh4 g2 7.Kh3 $18 { juste à temps ! } ) 2.Ke7 g4 3.Ke6 $1 ( 3.Kf6 $2 { serait une grosse faute... } 3...Kf4 $1 { surprise ! le roi N vient crânement bloquer son homologue. } 4.Kg6+ Ke3 $1 { pas question d'entraver le chemin du pion, la tour blanche va bien devoir venir sur la colonne g et le roi N pourra revenir sur la colonne f pour protéger son pion, où qu'il soit ! } 5.Kh5 g3 6.Kh4 g2 7.Rg7 Kf2 $10 ) 3...Kh2 4.Kf5 g3 5.Kg4 g2 6.Rh7+ { voilà l'astuce: le roi N est obligé de bloquer son pion, faute de colonne i... } 6...Kg1 7.Kg3 Kf1 8.Rf7+ Kg1 9.Rf8 ( 9.Rf2 $2 Kh1 10.Rxg2 { pat ! } ) 9...Kh1 10.Rh8+ Kg1 11.Rh2 $18 * [Event "?"] [Site "?"] [Date "????.??.??"] [Round "?"] [White "Position numéro 3"] [Black "Tour contre Pion"] [Result "*"] [FEN "4R3/8/7K/8/1kp5/8/8/8 w - - 0 1"] [SetUp "1"] { La position de base avec les rois opposés par rapport au pion et la tour qui attaque par l'arrière. } 1.Kg5 Kc3 { le roi N va essayer de gêner le roi B. } ( { Voyons le cas de la course pure: } 1...c3 2.Kf4 c2 3.Rc8 Kb3 4.Ke3 Kb2 5.Kd2 $18 { les blancs au trait gagnent donc (trait aux noirs ce serait nulle). Il suffit de compter dans ce cas. } ) 2.Kf4 Kd2 ( 2...Kd3 3.Kf3 c3 4.Rd8+ { retombe dans la variante principale } ) 3.Rd8+ { retenir absolument cet échec } 3...Ke2 ( 3...Kc2 4.Ke3 $18 ) 4.Rc8 { à présent le roi N doit revenir protéger son pion... } 4...Kd3 5.Kf3 c3 6.Rd8+ { et à présent le roi N doit céder la place au roi B... } 6...Kc2 7.Ke2 $18 *

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