mercredi 24 novembre 2021

Support de l'animation pour adultes du samedi 20 novembre

Par Jean-François

Voici le support de l’animation de samedi sur « le jeu positionnel : plans et manœuvres » avec en bonus une 4ème position pas vue à l’animation.

Samedi je fais une animation, je n’ai pas encore choisi le thème, ce sera donc une surprise. J’en profite pour indiquer que si les adultes « débutants » sont assez nombreux (disons 3) et demandeurs, je peux leur réserver ensuite une animation spéciale (qui pourra être récurrente), par exemple sur les grands schémas d’ouvertures.

A samedi !

Un livre qui a inspiré cette animation !



New ...
Open...
Share...
Layout...
Flip Board
Settings
MoveNResultEloPlayers
Replay and check the LiveBook here
position analysée dans "winning chess manoeuvres", chapitre 4. Il est assez incroyable de penser que dans seulement 3 coups, Petrosian sera mis en KO technique. Les Noirs semblent avoir les compensations habituelles à leur structure de pions esquintée sur l'aile-dame: colonne b ouverte pointant sur le roi blanc, possibilité de pousser c5 pour renforcer la pression de la dame noire sur la diagonale... Côté blanc, pousser les pions à l'aile-roi peut sembler pertinent dans un contexte de roques opposés, mais Spassky a une autre idée en tête... 13.h4‼ gratifié de !! par l'auteur de "Winning chess manoeuvres"..."Croyez-moi, ce coup est plus fort qu'il n'en a l'air", écrit-il... voyons pourquoi... Rab8 14.Rh3! un "rook lift" est toujours à considérer quand il n'y a plus trop de pièces mineures ou de pions pour importuner la tour et que la 3ème rangée est dégagée, car la tour peut coulisser sur n'importe quelle colonne et faire des menaces sur tout l'échiquier...mais il y a surtout une autre intention cachée... c5 15.Qg5! et voilà le sens de la manoeuvre de Spassky initiée 3 coups plus tôt: l'échange de dames est forcé, et les noirs se retrouvent sans compensation pour leurs pions faibles à l'aile-dame, qui vont vite tomber. On comprend au passage pourquoi il était capital de jouer la tour en h3 pour protéger indirectement le pion f2. cxd4 15...Qxf2?? 16.Rf3 Qg1 17.Qg3! puis un départ du fou blanc et la dame noire est capturée ! 16.Qxf6 Nxf6 17.Rxd4 la finale est sans appel, les pions isolés noirs à l'aile-dame sont trop faibles, surtout que les tours blanches sont déjà actives. Rb7 18.Rb3! l'échange d'une paire de tours favorise encore plus les Blancs, car les Noirs n'auront plus aucun espoir de contre-jeu Rxb3 19.axb3 le pion a7 est condamné Ra8 20.Rc4 Ne8 21.Ra4 Nd6 22.g3 pour jouer Fg2 et chasser la tour noire. Kf8 22...a5 23.b4 Nb7 24.Bg2+- 23.Bg2 Rc8 24.Rxa7 WCM arrête ici, en considérant que la conversion n'a pas posé de problème. 1–0
  • Start an analysis engine:
  • Try maximizing the board:
  • Use the four cursor keys to replay the game. Make moves to analyse yourself.
  • Press Ctrl-B to rotate the board.
  • Drag the split bars between window panes.
  • Download&Clip PGN/GIF/FEN/QR Codes. Share the game.
  • Games viewed here will automatically be stored in your cloud clipboard (if you are logged in). Use the cloud clipboard also in ChessBase.
  • Create an account to access the games cloud.
WhiteEloWBlackEloBRes
Spassky-Petrosian-1–0
Polugaevsky-Saidy-1–0
Karpov-Spassky-1–0
Tarnowski-Botvinnik-0–1

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire