Par Jean-François
Voici le support de l’animation de samedi sur « le jeu positionnel : plans et manœuvres » avec en bonus une 4ème position pas vue à l’animation.
Samedi je fais une animation, je n’ai pas encore choisi le thème, ce sera donc une surprise. J’en profite pour indiquer que si les adultes « débutants » sont assez nombreux (disons 3) et demandeurs, je peux leur réserver ensuite une animation spéciale (qui pourra être récurrente), par exemple sur les grands schémas d’ouvertures.
A samedi !
[Event "Moscou 1966"]
[Site "?"]
[Date "????.??.??"]
[Round "?"]
[White "Spassky"]
[Black "Petrosian"]
[Result "1-0"]
[FEN "r4rk1/p1pn1ppp/2p1pq2/8/3P4/8/PPPQ1PPP/2KR1B1R w - - 0 13"]
[SetUp "1"]
{ position analysée dans "winning chess manoeuvres", chapitre 4. Il est
assez incroyable de penser que dans seulement 3 coups, Petrosian sera mis
en KO technique. Les Noirs semblent avoir les compensations habituelles à leur structure de pions esquintée sur l'aile-dame: colonne b ouverte
pointant sur le roi blanc, possibilité de pousser c5 pour renforcer la pression de la dame noire sur la diagonale... Côté blanc, pousser les pions à l'aile-roi peut sembler pertinent dans un contexte de roques opposés, mais Spassky a une autre idée en tête... }
13.h4 $3
{ gratifié de !! par l'auteur de "Winning chess manoeuvres"..."Croyez-moi,
ce coup est plus fort qu'il n'en a l'air", écrit-il... voyons pourquoi... }
13...Rab8 14.Rh3 $1
{ un "rook lift" est toujours à considérer quand il n'y a plus trop de
pièces mineures ou de pions pour importuner la tour et que la 3ème rangée
est dégagée, car la tour peut coulisser sur n'importe quelle colonne et faire des menaces sur tout l'échiquier...mais il y a surtout une autre
intention cachée... } 14...c5 15.Qg5 $1
{ et voilà le sens de la manoeuvre de Spassky initiée 3 coups plus tôt:
l'échange de dames est forcé, et les noirs se retrouvent sans compensation
pour leurs pions faibles à l'aile-dame, qui vont vite tomber. On comprend au passage pourquoi il était capital de jouer la tour en h3 pour protéger
indirectement le pion f2. } 15...cxd4 ( 15...Qxf2 $4 16.Rf3 Qg1 17.Qg3 $1
{ puis un départ du fou blanc et la dame noire est capturée ! } ) 16.Qxf6
Nxf6 17.Rxd4
{ la finale est sans appel, les pions isolés noirs à l'aile-dame sont trop
faibles, surtout que les tours blanches sont déjà actives. } 17...Rb7 18.Rb3
$1
{ l'échange d'une paire de tours favorise encore plus les Blancs, car les
Noirs n'auront plus aucun espoir de contre-jeu } 18...Rxb3 19.axb3
{ le pion a7 est condamné } 19...Ra8 20.Rc4 Ne8 21.Ra4 Nd6 22.g3
{ pour jouer Fg2 et chasser la tour noire. } 22...Kf8 ( 22...a5 23.b4 Nb7
24.Bg2 $18 ) 23.Bg2 Rc8 24.Rxa7
{ WCM arrête ici, en considérant que la conversion n'a pas posé de
problème. } 1-0
[Event "Tallinn 1973"]
[Site "?"]
[Date "????.??.??"]
[Round "?"]
[White "Polugaevsky"]
[Black "Saidy"]
[Result "1-0"]
[FEN "r2q1rk1/pb1n1pp1/1pp2b1p/3p4/3P4/1QNBPN2/PP3PPP/R4RK1 w - - 0 13"]
[SetUp "1"]
{ proposez un plan pour les Blancs, quel est votre coup ? } 13.Rad1
{ il est toujours difficile, dans ce type de situation, de savoir quelle
tour on met sur quelle case et dans quel ordre. Ici le plan des Blancs est
de pousser e4 , mais avant de jouer Tfe1 ils jouent d'abord l'autre tour en d1 pour soutenir le pion d et faire pression sur la colonne d si les
Noirs essaient de pousser c5, leur seul coup libérateur. Le coup joué est donc prophylactique, mais en plus laisser pour l'instant l'autre tour en f1 garde la possibilité, si les circonstances y invitent, d'envisager la manoeuvre Ce5-f4-Tf3. }
( 13.e4 { serait prématuré: } 13...c5 14.Nxd5 ( 14.dxc5 $4 Nxc5 15.Qc2 Bxc3
16.Qxc3 dxe4 $19 ) 14...cxd4 $10
{ l'ordi préfère même un peu les Noirs. La case c5 attend leur cavalier et
ils ont totalement libéré leur jeu. } ) 13...Re8 14.Bb1
{ l'ordi impatient préconise e4 tout de suite. Les Blancs prennent ici leur
temps: ils dégagent la colonne d pour la tour, et envisagent une batterie
fou-dame ou bien sur la diagonale b1-h7 par Dc2 pour viser le roque, ou bien sur la diagonale a2-g8, en logique avec leur plan de pousser e4 qui
aboutit à l'ouverture de cette dernière diagonale. } 14...Qb8
{ les Noirs, sans doute embêtés de ne pas pouvoir jouer c5 facilement, ne
sont pas très inspirés dans leur placement défensif. L'ordi suggère un
regroupement du type g6-Fg7 et/ou Cf8-Ce6 } 15.Rfe1 Be7 16.a3
{ avant de pousser e4, les Blancs donnent l'accès à a2 pour leur fou, comme
mentionné précédemment. } 16...Bd6 17.e4 { un coup longuement préparé ! }
17...dxe4 18.Nxe4 $16
{ les Blancs ont le centre, deux diagonales qui pointent sur le roi noir
mal protégé, des pièces bien placées et actives... } 18...Re7 $2
{ le moindre faux-pas entraîne les Noirs dans une situation désespérée, et
ils viennent de le faire. } ( 18...c5
{ est le coup proposé par l'ordi, qui laisse un avantage sensible aux
Blancs mais évite au moins le massacre. } 19.Qb5
{ semble alors être le coup le plus précis pour les Blancs, avec pour suite
possible le très stockfishien } 19...Nf8 20.Qxe8 $1 Bxh2+ ( 20...Qxe8 21.Nxd6
Qd7 22.Nxb7 f5 ( 22...Qxb7 23.Be4 Qb8 24.Bxa8 Qxa8 25.d5 $18 ) 23.dxc5 Qxb7
24.Ba2+ Kh7 25.Bd5 Qc8 26.Bxa8 Qxa8 27.b4 $18
{ le pion passé fait la différence } ) 21.Nxh2 Qxe8 22.Nxc5 Qc8 23.Nxb7 Qd7
( 23...Qxb7 24.Be4 Qc8 25.Bxa8 Qxa8 26.d5 $18 ) 24.Be4 $16 ) 19.Ba2
{ l'ordi donne un avantage décisif aux Blancs. Les Noirs sont impuissants à
empêcher une tactique décisive. } ( 19.Neg5
{ joué tout de suite tel que suggéré à l'animation n'est pas encore
décisif } 19...hxg5 20.Nxg5 Qe8
{ et les Blancs doivent bien jouer pour ne pas perdre: } 21.Bh7+ Kf8 22.Be4
{ sinon les échanges laissent les Noirs gagnants } 22...Re6
{ pour continuer à jouer } ( 22...Nf6 23.Qh3 Kg8 24.Bh7+ Kf8 25.Be4
{ avec nulle par répétition est le mieux que les blancs puissent espérer } )
) 19...Qc7 20.Neg5 $1
{ maintenant c'est décisif à cause de l'attaque renforcée sur f7. } 20...Nf6
21.Rxe7 Qxe7 22.Qxf7+ Kh8 ( 22...Qxf7 23.Nxf7 Bc7
{ et là les Blancs gagnent un deuxième pion: } 24.Nd6+ ( 24.Nxh6+ $18 )
24...Kf8 25.Nxb7 Rb8 { le cavalier est repris, mais ce n'est pas grave... }
26.Rc1 Rxb7 27.Rxc6 $18 ) 23.Ne5 1-0
[Event "Montréal 1979"]
[Site "?"]
[Date "????.??.??"]
[Round "?"]
[White "Karpov"]
[Black "Spassky"]
[Result "1-0"]
[FEN "r1rq2k1/pp1bbpp1/2n2n1p/3p4/5B2/P1N1PN2/1PQ1BPPP/3R1RK1 w - - 0 16"]
[SetUp "1"]
{ Dans cette configuration de pion-dame isolé, les Blancs sont ici mieux
car les pièces noires ne sont pas placées de façon active. } 16.Ne5
{ Karpov a intérêt à échanger les pièces mineures pour exacerber la
faiblesse du pion isolé. } ( { évidemment pas } 16.Nxd5 $2 Nxd5 17.Rxd5 Nb4
$17 { qui perd une qualité } ) 16...Be6 17.Nxc6
{ profitant du fait que les Noirs sont obligés de reprendre de la tour. }
17...Rxc6 ( 17...bxc6 $2 18.Ba6 { gagne la qualité } ) 18.Bf3 Qb6
{ les Noirs jouent sur le clouage du cavalier blanc. Karpov joue à présent
un joli coup défensif qui lui permet de conserver l'avantage. } 19.Be5 Ne4
{ Spassky est plus ou moins obligé de consentir à ce nouvel échange, sinon
le pion d5 serait condamné assez rapidement. } 20.Qe2
{ ce coup de déclouage a été rendu possible par la protection du cavalier
par le fou en e5. } 20...Nxc3 21.Bxc3 Rd8 ( 21...Bxa3 $5 22.Bxg7 Kxg7 23.bxa3
{ semble dangereux pour les Noirs, mais aurait peut-être donné du
contre-jeu selon l'ordi. } ) 22.Rd3
{ le plan des Blancs à court terme est simple: mettre d5 sous le maximum de
pression. } 22...Rcd6 23.Rfd1 ( 23.Bb4
{ pour poursuivre la stratégie d'échange de pièces mineures était OK
également. } ) 23...R6d7 24.R1d2
{ Karpov triple en mettant la dame derrière, selon la méthode d'Alekhine. }
24...Qb5 25.Qd1 b6 26.g3
{ Karpov aime bien améliorer la disposition de ses pions et pièces quand il
en a le temps, avant d'entamer les manoeuvres décisives. } 26...Bf8 27.Bg2
Be7 28.Qh5
{ ce coup n'était pas nécessaire (d'ailleurs la dame va bientôt se
replier), mais il triture un peu l'adversaire. } 28...a6 29.h3 Qc6 30.Kh2 a5
31.f4
{ après les préparatifs, Karpov avance ses pions sur l'aile-roi pour gagner
de l'espace, forcer le coup suivant des Noirs qui permettra à terme de
gagner le pion d: en effet dès que le fou quitte e6, il ne peut plus protéger à la fois la tour d7 et le pion d5. }
31...f6 32.Qd1 Qb5 33.g4 g5 $2
{ Spassky craque et affaiblit sa position sans nécessité. C'est souvent
difficile de tenir longtemps une position passive qui se dégrade peu à peu,
et les erreurs dues à l'énervement sont alors très probables sous la pression. }
( { Après } 33...Bf7 34.e4 $6 { n'est pas bon } 34...Bd6 $1
{ et les Blancs sont obligés d'aller dans les complications avec } 35.e5
{ Spassky avait donc encore la possibilité de résister et d'obliger Karpov
à travailler... } ) 34.Kh1 Qc6 35.f5 Bf7 36.e4
{ le pion d5 est perdu, et les Noirs démoralisés n'offrent pas la
résistance la plus acharnée... } 36...Kg7 37.exd5 ( 37.e5 $5
{ était une tentative intéressante pour profiter de l'affaiblissement des
Noirs, mais Karpov préfère s'en tenir à son plan: gagner un pion ! } )
37...Qc7 38.Re2 b5 $2
{ une nouvelle erreur dans une position déprimante, fatale cette fois-ci. }
39.Rxe7 $1 Rxe7 40.d6 Qc4 41.b3 1-0
[Event "Leipzig Olympiades 1960"]
[Site "?"]
[Date "????.??.??"]
[Round "?"]
[White "Tarnowski"]
[Black "Botvinnik"]
[Result "0-1"]
[FEN "2r2rk1/pp2bppp/4p3/q2pB3/3P2P1/1Q5P/PP2PPK1/2R2R2 b - - 0 17"]
[SetUp "1"]
{ La position est objectivement équilibrée, toutefois Botvinnik va trouver
le moyen de poser des problèmes à son adversaire. Il est intéressant de
voir que son adversaire, en mal d'inspiration face aux problèmes posés, dégrade lui-même sa position par des coups imprécis ou passifs. }
17...b5 $1
{ l'idée est très simple: créer un avant-poste pour la tour en c4. } 18.Rxc8
{ échange une tour mais abandonne la colonne c. L'ordi trouve moins grave
de laisser Botvinnik jouer sa tour en c4 au coup suivant pour l'échanger,
même si cela lui laisse un pion gênant en c4. A noter que le fou blanc contrôle la case b8, ce qui compliquerait la tâche des Noirs dans cette
variante. Comme souvent face à deux maux, le joueur qui défend n'évalue pas forcément bien le moindre. }
18...Rxc8 19.a3 Rc4 20.Rd1 Qb6 21.Rd2 Qc6
{ les Blancs ont joué passivement et laissent Botvinnik manoeuvrer... } 22.e3
$6
{ achève l'auto-détérioration de sa position en isolant le fou de cases
noires. A présent Botvinnik dispose d'une pièce de plus à l'aile-dame où se
situe le jeu. } 22...a5 $17 23.Bg3 Rc1 24.f3 f6
{ précaution en vue d'un passage en finale et de l'activation du roi. }
25.Bf2 Qc4 26.Qd3 ( 26.Qxc4 bxc4
{ et les Blancs ne peuvent pas faire grand'chose contre les coups a4, c3
suivis de la capture du pion a3 } ) 26...a4 ( 26...Qxd3 27.Rxd3 Rc2 28.Rb3 b4
{ était aussi fort } ) 27.e4
{ un peu tard pour chercher à s'activer. Au point où ils en étaient, Les
Blancs pouvaient rester en mode passif avec } ( 27.Qe2 b4 28.axb4 Bxb4
29.Qxc4 dxc4 30.Re2 { mais les Noirs peuvent percer: } 30...c3 31.bxc3 Bxc3
32.Ra2 Ra1 33.Rc2 Ra3 { avec de bonnes chances de gain } ) 27...Qxd3 28.Rxd3
b4 $1 ( 28...Rc2 $6 29.exd5 exd5 30.b4 { et les Blancs peuvent résister } )
29.axb4 Bxb4
{ à présent le pion b2 est condamné, personne ne peut le protéger et
évidemment il n'est pas possible de le pousser, sinon le pion a avance à
promotion. } 30.exd5 exd5 31.Re3 Rc2 32.Re8+
{ les Blancs abandonnèrent, se rendant probablement compte qu'ils ne
peuvent pas s'en prendre au pion a4: } 32...Kf7 33.Ra8 Be1 0-1
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