Le 25 octobre 2024, la revue Marianne a publié un article intéressant au sujet de la triche au jeu d'échecs. Ceci fait suite à une énième affaire de triche, mais la nouveauté cette fois-ci elle concerne un jeune joueur parmi les meilleurs mondiaux. L'article est accessible en intégralité en suivant ce lien.
Actuellement, si vous disposez d'un smartphone, vous pouvez y installer un logiciel d'échecs qui sera beaucoup plus fort que le meilleur des joueurs humains. Consulter votre smartphone durant une partie vous offre donc un avantage énorme et déloyal sur votre adversaire.
La triche aux échecs est une forme de dopage électronique, comme il existe un dopage chimique dans les autres disciplines sportives. Et comme il est dit au tout début de l'article " dans un contexte où la triche devient de plus en plus sophistiquée".
Le triche peut tuer le jeu d'échecs de compétition, et en tout cas le jeu en ligne sur internet (via les deux plateformes les plus populaires Chess.com ou Lichess) est régulièrement l'objet de soupçons de triche de tel ou tel joueur.
Des mesures fortes doivent être prise systématiquement. Le simple fait d'avoir dans votre poche votre smartphone éteint durant une partie officiel vous fait perdre la partie en cours et déclenche des sanctions sportives pour tricherie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire