mercredi 27 novembre 2024

Un peu de bricolage !

Après le jeu d'échecs Pokémon imprimé en 3D, voici un bricolage "à l'ancienne" comme l'explique Jean-François.

Par Jean-François

De la part d’un collègue de mon épouse, Bruno Filoche, chemo-informaticien chez Sanofi, amateur du jeu d’échecs et visiblement bricoleur. Pas d’impression 3D ici, tout à l’ancienne !

Voici ses explications:

"L'échiquier est composé de carreaux de marbre noir et blanc collés sur un fond en bois, les joints font environ 1.5mm et sont en ciment pour que ça fasse un peu joli. Il est "vitrifié" comme on vitrifie un parquet car il était initialement prévu de l'installer à l'extérieur.

Les pièces ont toutes une "âme" centrale en acier fileté de 10mm de diamètre, plus ou moins longue, sur laquelle on vient visser les différents accessoires et attributs qui vont permettre de différencier les pièces les unes des autres. La hauteur de base est le Pion, 2 pouces, les Fous et Cavaliers font 4 pouces et les Tours, Dames et Rois font 6 pouces.


Les pions sont de simples assemblages de tiges 10mm de diamètre, rondelles 25mm à la base sous écrou plat pour serrage sur le socle et écrou aveugle au sommet pour suggérer le casque que tout bon soldat doit porter...

Les Cavaliers portent une "crinière" faite à partir d'une chaine de bouchon d'évier coincée entre deux rondelles en acier qui, de face, suggèrent le "dessus de tête" du licol des chevaux.

Les Fous portent une rondelle de 25mm qui est là comme une sorte de "fraise/collerette" ce qui permet de vraiment les positionner entre pions et Pieces hautes.

Les Tours ont des sommets hexagonaux et les mâchicoulis sont symbolisés par une rondelle acier large. Les tiges filetées des Tours sont recouvertes d'un étui acier lisse avec des "fenêtres" :  ce sont les goujons de scellement inutilisés que je ne pouvais pas retourner au magasin 

Dames et Rois portent "collerettes" et "couronnes" sous forme de rondelles de 25mm serrées entre écrous plats et de rondelles de serrage (zig zag = couronne) le tout est maintenu par un écrou aveugle, identique pour tout le monde sauf les Tours).


Les pièces noires sont montées sur des contre écrous en polyéthylène (ancien pieds de meuble) et les pièces blanches sont montées sur des sections de tourillons d'assemblage en hêtre (ciré couleur naturel). Toutes les pièces étant maintenues par un mécanisme écrou/contre écrou, elles sont bien entendu démontables et on peut reconfigurer à l'infini... compte tenu du diamètre de la tige, on peut y ajouter des matériaux différents polyéthylène, téflon, laiton, cuivre etc. ce qui permet de satisfaire tous les goûts. Ici, sur l'échiquier fini, pas d'autre métal que acier et/ou inox; cuivre et laiton ont été écartés pour éviter la galvanisation.

 La plupart des matériaux sont issus du recyclage, même si j'ai quand même du racheter quelques trucs, comme les rondelles de grande taille."

Addendum par Jean Olivier
Tout ceci m'a fait pensé à un jeu qui m'avait été offert il y a fort longtemps.
Je trouve qu'il y a quelques similitudes ! Un jeu d'échecs avec des vis, des boulons, des écrous papillons ...
En voici deux photos :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire