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Move | N | Result | Elo | Players |
---|---|---|---|---|
1.e4 | 1,166,623 | 54% | 2421 | --- |
1.d4 | 947,298 | 55% | 2434 | --- |
1.Nf3 | 281,602 | 56% | 2441 | --- |
1.c4 | 182,102 | 56% | 2442 | --- |
1.g3 | 19,702 | 56% | 2427 | --- |
1.b3 | 14,265 | 54% | 2427 | --- |
1.f4 | 5,897 | 48% | 2377 | --- |
1.Nc3 | 3,801 | 51% | 2384 | --- |
1.b4 | 1,756 | 48% | 2380 | --- |
1.a3 | 1,206 | 54% | 2404 | --- |
1.e3 | 1,068 | 48% | 2408 | --- |
1.d3 | 954 | 50% | 2378 | --- |
1.g4 | 664 | 46% | 2360 | --- |
1.h4 | 446 | 53% | 2374 | --- |
1.c3 | 433 | 51% | 2426 | --- |
1.h3 | 280 | 56% | 2418 | --- |
1.a4 | 110 | 60% | 2466 | --- |
1.f3 | 92 | 46% | 2436 | --- |
1.Nh3 | 89 | 66% | 2508 | --- |
1.Na3 | 42 | 62% | 2482 | --- |
Please, wait...
1.e4 c5 2.Nf3 d6 3.d4 cxd4 4.Nxd4 Nf6 5.Nc3 e6 6.g4 Nc6 7.g5 Nd7 8.Be3 a6 9.f4 Be7 9...h6 et là Karpov envisageait de mettre le feu avec 10.Nxe6 10.g6 proposé à l'animation est encore plus rock'n'roll à cause de Qh4+ 10...fxe6 11.Qh5+ Ke7 12.Bh3 L'ordi préfère mettre le fou en c4 tout de suite ou après le grand roque.
Qe8 13.Qh4 avec de grandes complications selon Karpov, mais l'ordi préfère les noirs
après un coup de roi de leur part. 10.Rg1 Nxd4 11.Qxd4 e5 12.Qd2 exf4 13.Bxf4 Ne5 13...Qb6 14.Rg3 Qxb2 15.Rb1 Qa3 16.Nd5 est indiqué comme favorable aux blancs par Karpov, c'est le moins qu'on
puisse dire, Stockfish donne un avantage écrasant après Qxa2 17.Rd1 Bd8 18.Bxd6 14.Be2 Be6 14...Qa5 15.Nd5 Qxd2+ 16.Kxd2 Bd8 17.Rad1 Be6 18.Kc1 est donné par Karpov comme favorable aux blancs. 15.Nd5 Karpov indique qu'il veut éviter Da5 et préfère donc ce coup au grand
roque. Bxd5 quel coup préférez-vous à présent ? 16.exd5 Karpov explique pourquoi il a préféré reprendre du pion. Cela reste une
question de goût, mais il estimait notamment que son fou blanc serait plus
actif ainsi. En revanche prendre le cavalier est une erreur positionnelle car le pion blanc passé d5 sera aisément bloqué. Ng6 selon l'ordi seul un f6 rapide permettait aux noirs de lutter pour
l'égalité mais ils vont partir sur une autre idée. 17.Be3 h6 Karpov ponctue ce coup d'un !? mais l'ordi le juge mauvais 18.gxh6 Bh4+ 19.Kd1 gxh6 comment poursuivez-vous ? 20.Bxh6 l'ordi préfère ici sortir rapidement la tour a1 par la manoeuvre a4-Ta3,
comme les débutants ! 20.Bh5 proposé à l'animation est pas mal du tout, Stockfish propose une défense
avec Bg5 mais si les blancs ne prennent pas le pion ils peuvent garder
l'initiative: 21.Bxg6 fxg6 22.h4 Bxe3 23.Qxe3+ Qe7 24.Qb6!± 20...Bf6 que jouez-vous ? 21.c3 21.Kc1?? Rxh6-+ 21.Bh5 proposé à l'animation Qb6 est un peu gênant 21...Be5 22.Rg4 Karpov aime beaucoup ce coup (joué pour empêcher Dh4) qui est en effet
jugé très fort par l'ordi. Qf6 22...Bxh2 est indiqué comme préférable par Karpov mais après 23.Kc2 l'ordi estime que les blancs sont nettement mieux 23.h4 23.Kc2 est une option car Qf5+ 24.Kb3!± 23...Qf5 24.Rb4 Karpov aime bien ses manoeuvres de tour, toutefois les noirs auraient pu
ici contester l'emprise blanche: comment ? Bf6? 24...Ne7! contre-attaquant sur d5 est la défense préconisée par l'ordi et le
contre-jeu peut vite devenir violent, par exemple 25.Rxb7?! Qe4 26.c4 Rxh6 27.Qxh6 Nxd5 et la situation est particulièrement à double tranchant. 24...Qh3 proposé à l'animation 25.h5 Qh1+ 26.Kc2 Qxa1 27.hxg6 est très difficile à défendre pour les noirs 24...Qd7 proposé à l'animation est trop passif, les blancs peuvent disposer très
activement leurs pièces sans obstacle en jouant Rc2 - Fg4-Tf1 etc .. 25.h5 Ne7 que jouez-vous ? 26.Rf4! Seul coup pour garder l'avantage, les noirs doivent regretter le retrait
du fou en f6 qui a laissé aux blancs l'accès à f4... 26.c4? 0-0-0 et les noirs ont résolu tous leurs problèmes et vont avoir tout le jeu,
en commençant par prendre la colonne g. 26.Rxb7?! est très risqué Rg8 26...Rxh6 27.Qxh6 Qxd5+ 28.Kc2 Qe4+ et les noirs peuvent avoir au moins le nul selon l'ordi. 27.Kc1 Rg1+ 28.Bd1 Nxd5∞ 26...Qe5 27.Rf3?! 27.Rf2! était beaucoup plus précis car le Fe2 protégeait ainsi h5, même si ce
pion n'est évidemment pas prenable tout de suite. 27...Nxd5?! 27...0-0-0 pour mettre enfin le roi à l'abri est considéré comme nettement meilleur
par l'ordi. Les pions faibles des blancs en d5 et h5 ne vont pas s'envoler.
27...Qxh5?? 28.Rxf6 Qh1+ 29.Bf1+- 28.Rd3 les pièces blanches se sont très bien organisées. Après le départ du
cavalier les fous blancs vont aussi trouver des case actives (f4 et f3,
selon les circonstances). Coups proposés à l'animation: 28.c4? Rxh6 29.Qxh6 Bg5 30.Qh7 Ne3+ 31.Rxe3 Qxe3 32.Qd3= 28.Bf4!? est intéressant Qe4 28...Qe6 29.Rd3 29.c4 Ne7 30.Rf1 30.Bxd6 Nf5 31.Qf4 Qxf4 32.Rxf4 Bxb2 33.Rb1 Nxd6 34.Rxb2= 30...0-0-0 et les blancs n'ont plus d'avantage 28.Kc2? Rxh6 28...Rxh6 28...Ne7 29.Bf4± 29.Rxd5 29.Qxh6?! laisse les noirs reprendre la main Bg5 (Karpov) 29...Nf4 (Stockfish) 29...Qe4 que jouez-vous ? 30.Rd3 30.Qxh6 Qxd5+ 31.Kc2 Qe4+ et les noirs retrouvent des chances de s'en sortir 30.Rxd6 Bxc3! 31.Qxh6 Be5! et les noirs vont récupérer lune des deux tours blanches 30...Qh1+? le repli 30...Qh7 était selon l'ordi le seul coup pour espérer tenir. Mais la passivité est
peu attirante pour les joueurs au tempérament agressif. 31.Kc2 Qxa1 32.Qxh6 les noirs n'ont pas le temps de roquer car leur fou est en l'air Be5 33.Qg5 les noirs perdirent au temps mais leur roi au centre, leur dame
momentanément hors jeu et le pion h passé laissaient peu d'espoir d'issue
favorable. 1–0
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White | EloW | Black | EloB | Res |
---|---|---|---|---|
Karpov | - | Hort | - | 1–0 |
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