Karpov-Hort Moscou 1971



[Event "Moscou 1971"] [Site "?"] [Date "????.??.??"] [Round "?"] [White "Karpov"] [Black "Hort"] [Result "1-0"] [ECO "B81"] 1.e4 c5 2.Nf3 d6 3.d4 cxd4 4.Nxd4 Nf6 5.Nc3 e6 6.g4 Nc6 7.g5 Nd7 8.Be3 a6 9.f4 Be7 ( 9...h6 { et là Karpov envisageait de mettre le feu avec } 10.Nxe6 ( 10.g6 { proposé à l'animation est encore plus rock'n'roll à cause de } 10...Qh4+ ) 10...fxe6 11.Qh5+ Ke7 12.Bh3 { L'ordi préfère mettre le fou en c4 tout de suite ou après le grand roque. } 12...Qe8 13.Qh4 { avec de grandes complications selon Karpov, mais l'ordi préfère les noirs après un coup de roi de leur part. } ) 10.Rg1 Nxd4 11.Qxd4 e5 12.Qd2 exf4 13.Bxf4 Ne5 ( 13...Qb6 14.Rg3 Qxb2 15.Rb1 Qa3 16.Nd5 { est indiqué comme favorable aux blancs par Karpov, c'est le moins qu'on puisse dire, Stockfish donne un avantage écrasant après } 16...Qxa2 17.Rd1 Bd8 18.Bxd6 ) 14.Be2 Be6 ( 14...Qa5 15.Nd5 Qxd2+ 16.Kxd2 Bd8 17.Rad1 Be6 18.Kc1 { est donné par Karpov comme favorable aux blancs. } ) 15.Nd5 { Karpov indique qu'il veut éviter Da5 et préfère donc ce coup au grand roque. } 15...Bxd5 { quel coup préférez-vous à présent ? } 16.exd5 { Karpov explique pourquoi il a préféré reprendre du pion. Cela reste une question de goût, mais il estimait notamment que son fou blanc serait plus actif ainsi. En revanche prendre le cavalier est une erreur positionnelle car le pion blanc passé d5 sera aisément bloqué. } 16...Ng6 { selon l'ordi seul un f6 rapide permettait aux noirs de lutter pour l'égalité mais ils vont partir sur une autre idée. } 17.Be3 h6 { Karpov ponctue ce coup d'un !? mais l'ordi le juge mauvais } 18.gxh6 Bh4+ 19.Kd1 gxh6 { comment poursuivez-vous ? } 20.Bxh6 { l'ordi préfère ici sortir rapidement la tour a1 par la manoeuvre a4-Ta3, comme les débutants ! } ( 20.Bh5 { proposé à l'animation est pas mal du tout, Stockfish propose une défense avec } 20...Bg5 { mais si les blancs ne prennent pas le pion ils peuvent garder l'initiative: } 21.Bxg6 fxg6 22.h4 Bxe3 23.Qxe3+ Qe7 24.Qb6 $1 $16 ) 20...Bf6 { que jouez-vous ? } 21.c3 ( 21.Kc1 $4 Rxh6 $19 ) ( 21.Bh5 { proposé à l'animation } 21...Qb6 { est un peu gênant } ) 21...Be5 22.Rg4 { Karpov aime beaucoup ce coup (joué pour empêcher Dh4) qui est en effet jugé très fort par l'ordi. } 22...Qf6 ( 22...Bxh2 { est indiqué comme préférable par Karpov mais après } 23.Kc2 { l'ordi estime que les blancs sont nettement mieux } ) 23.h4 ( 23.Kc2 { est une option car } 23...Qf5+ 24.Kb3 $1 $16 ) 23...Qf5 24.Rb4 { Karpov aime bien ses manoeuvres de tour, toutefois les noirs auraient pu ici contester l'emprise blanche: comment ? } 24...Bf6 $2 ( 24...Ne7 $1 { contre-attaquant sur d5 est la défense préconisée par l'ordi et le contre-jeu peut vite devenir violent, par exemple } 25.Rxb7 $6 Qe4 26.c4 Rxh6 27.Qxh6 Nxd5 { et la situation est particulièrement à double tranchant. } ) ( 24...Qh3 { proposé à l'animation } 25.h5 Qh1+ 26.Kc2 Qxa1 27.hxg6 { est très difficile à défendre pour les noirs } ) ( 24...Qd7 { proposé à l'animation est trop passif, les blancs peuvent disposer très activement leurs pièces sans obstacle en jouant Rc2 - Fg4-Tf1 etc .. } ) 25.h5 Ne7 { que jouez-vous ? } 26.Rf4 $1 { Seul coup pour garder l'avantage, les noirs doivent regretter le retrait du fou en f6 qui a laissé aux blancs l'accès à f4... } ( 26.c4 $2 O-O-O { et les noirs ont résolu tous leurs problèmes et vont avoir tout le jeu, en commençant par prendre la colonne g. } ) ( 26.Rxb7 $6 { est très risqué } 26...Rg8 ( 26...Rxh6 27.Qxh6 Qxd5+ 28.Kc2 Qe4+ { et les noirs peuvent avoir au moins le nul selon l'ordi. } ) 27.Kc1 Rg1+ 28.Bd1 Nxd5 $13 ) 26...Qe5 27.Rf3 $6 ( 27.Rf2 $1 { était beaucoup plus précis car le Fe2 protégeait ainsi h5, même si ce pion n'est évidemment pas prenable tout de suite. } ) 27...Nxd5 $6 ( 27...O-O-O { pour mettre enfin le roi à l'abri est considéré comme nettement meilleur par l'ordi. Les pions faibles des blancs en d5 et h5 ne vont pas s'envoler. } ) ( 27...Qxh5 $4 28.Rxf6 Qh1+ 29.Bf1 $18 ) 28.Rd3 { les pièces blanches se sont très bien organisées. Après le départ du cavalier les fous blancs vont aussi trouver des case actives (f4 et f3, selon les circonstances). Coups proposés à l'animation: } ( 28.c4 $2 Rxh6 29.Qxh6 Bg5 30.Qh7 Ne3+ 31.Rxe3 Qxe3 32.Qd3 $10 ) ( 28.Bf4 $5 { est intéressant } 28...Qe4 ( 28...Qe6 29.Rd3 ) 29.c4 Ne7 30.Rf1 ( 30.Bxd6 Nf5 31.Qf4 Qxf4 32.Rxf4 Bxb2 33.Rb1 Nxd6 34.Rxb2 $10 ) 30...O-O-O { et les blancs n'ont plus d'avantage } ) ( 28.Kc2 $2 Rxh6 ) 28...Rxh6 ( 28...Ne7 29.Bf4 $16 ) 29.Rxd5 ( 29.Qxh6 $6 { laisse les noirs reprendre la main } 29...Bg5 { (Karpov) } ( 29...Nf4 { (Stockfish) } ) ) 29...Qe4 { que jouez-vous ? } 30.Rd3 ( 30.Qxh6 Qxd5+ 31.Kc2 Qe4+ { et les noirs retrouvent des chances de s'en sortir } ) ( 30.Rxd6 Bxc3 $1 31.Qxh6 Be5 $1 { et les noirs vont récupérer lune des deux tours blanches } ) 30...Qh1+ $2 ( { le repli } 30...Qh7 { était selon l'ordi le seul coup pour espérer tenir. Mais la passivité est peu attirante pour les joueurs au tempérament agressif. } ) 31.Kc2 Qxa1 32.Qxh6 { les noirs n'ont pas le temps de roquer car leur fou est en l'air } 32...Be5 33.Qg5 { les noirs perdirent au temps mais leur roi au centre, leur dame momentanément hors jeu et le pion h passé laissaient peu d'espoir d'issue favorable. } 1-0

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