samedi 31 octobre 2009

Un scoop ?


Il y a environ une semaine, j'ai découvert un encart publicitaire dans le journal gratuit "METRO".

La BNP y vante sur plusieurs pages tout le bonheur qu'elle a apporté en Seine-Saint-Denis.
Sur les photos les gens sourient ... C'est le bonheur grâce à la BNP ...

Vous me direz, quel rapport avec le jeu d'échecs ?

Et bien surprise sur la dernière page de ce bidule, vous découvrez une photo d'un joueur d'échecs avec la légende suivante :

"Tous les dimanches, Shakhriyar rejoint le club "Tous aux échecs" de Saint-Denis, soutenu par BNP Paribas."

De quoi de quoi ? A peine arrivé à la maison, je me suis précipité sur le site de la FIDE pour vérifier. Il s'agit bien de Shakhriyar Mamedyarov N°21 mondial, d'Azerbaïdjan, connu pour son style d'attaque.

Nous trouvons donc deux infos capitales dans cette légende (dans tous les sens du terme) ;

1) La sympathique présidente de "Tous aux échecs", Alicia Duffaud, en a eu marre de Montreuil et elle s'est exilée à Saint-Denis ...
2) Mamedyarov habite en région parisienne et il vient jouer tous les dimanches quelques blitz contre les gamins de "Tous aux échecs".

La précision de l'information est assez étonnante.

Lors du championnat d'Europe en Serbie, Maria a parlé de cette brochure aux Grands Maîtres Français dont Joël Lautier qui était sur place.
Cela a bien fait rigolé qu'un Grand Maître de ce niveau puisse venir jouer dans un "petit" club avec une telle régularité ! Peut-être un clin d'oeil du publicitaire ? J'en doute.
Pour info, l'Azerbaïdjan vient de remporter le championnat d'Europe par équipe devant la Russie ! Le président du pays a offert aux joueurs une bourse de 50000 euros ainsi qu'un appartement dans la capitale Bakou. A notre connaissance Shakhriyar Mamedyarov n'envisage pas d'habiter Saint-Denis dans un avenir proche !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire