dimanche 2 janvier 2011

Tournoi de Bois-Colombes

Durant les congés scolaires, Bois-Colombes organisait un open d'échecs.

Plusieurs jeunes joueurs de Saint-Mandé y ont participé avec un bon résultat.

Tous les résultats sur le site du club de Bois-Colombes.

Voici un article de notre envoyé spécial, Frédéric Roque.

Du 26 au 30 décembre , s'est déroulé le "Chess Master de Bois Colombes", dont c'était la 8ème édition.

Comme les années précédentes, deux opens étaient proposés, l'open A réunissant des joueurs classés au dessus de 1800 points ELO et l'open B réservé aux joueurs dont le ELO ne dépassait pas 1900 points. Plusieurs de nos jeunes joueurs étaient engagés dans les deux tournois.

James EDEN (2127), Jules BRUNIER (1995), Roudolph GRIGORIAN (1888) et Axel MARTIN (1952) se sont frottés à une très forte opposition dans l'open A.

Avec notamment la présence du GMI Andrei SHCHEKACHEV (2527), la MF Elena BORIC (2300) le MF pierre DUSSOL (2173), Hervé DAURELLE (2297), Carl Strugnell (2223) et toute une pléiade de joueurs à plus de 2000 points ELO.

Nos deux minimes (Axel et Roudolph) qui représentent brillamment Saint-Mandé cette année en Top jeunes, ont connu des fortunes diverses.

Axel qui a énormément progressé depuis un an a peut-être accusé un peu la fatigue après avoir enchainé de nombreux tournois dans lesquels il a accumulé les points ELO supplémentaires.

Axel se classe 24ème sur 59 avec 3,5 pts sur 7 et une performance dans le tournoi à 2009. Celle-ci reste tout à fait honorable malgré tout même si Axel espérait mieux.
Mais il va vite reprendre sa marche en avant et nul doute que la barre symbolique des 2000 pts ELO sera franchit cette année (NDLR : c'est fait ! Axel a un ELO à 2025 au 1er janvier 2011).

Roudolph est arrivé à Bois Colombes avec beaucoup d'ambitions et notamment celle de glaner un maximum de points ELO afin de franchir un nouveau palier en dépassant la barre des 1900. Mission accomplit pour Roudolph qui engrange 37pts et réalise un superbe tournoi en se classant 14ème avec 4,5pts et une performance à 2170.

Cette performance en dit long sur la qualité de ses parties.
Il obtient ainsi le prix de la meilleure performance de l'open A calculée sur le différentiel entre le classement du joueur et sa performance finale.

James a été confronté d'entrée au GMI Andrei SHCHEKACHEV.

La logique a été respectée et James a du s'incliner face à un adversaire de niveau international.

James réalise néanmoins un tournoi de qualité en se classant 10ème avec 4,5pts et une performance à 2192.

Depuis deux ans, James ne cesse de progresser et pour lui aussi, l'année 2011 devrait le voir franchir de nouveaux paliers comme par exemple la barre des 2200pts.

Enfin, pour terminer avec l'open A, Jules a lui aussi réalisé un excellent tournoi.
Outre une belle 17ème place avec 4pts et une performance à 2082 (soit 100pts au dessus de son classement), il signe un retour en force pour l'année 2011 pour laquelle nous lui souhaitons d'autres succès.


Gaëtan a également réalisé un bon tournoi en terminant 19ème avec 4pts dans l'OPEN B et une performance à 1816, soit plus de 250pts au dessus de son classement personnel.

Il remporte au passage le premier prix de sa catégorie.

Si Gaëtan a eu le plaisir de jouer à la table 1 à l'avant dernière ronde il a pu aussi se rendre compte qu'à ce niveau il faut travailler et encore travailler pour espérer mieux.
Ce tournoi s'est déroulé dans d'excellentes conditions et dans une ambiance très sympathique.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire