lundi 2 janvier 2012

Tournoi de Bois Colombes

Merci à Frédéric Roque pour cet article et les photos.

En cette période de fête, les passionnés des 64 cases ne faisaient pas relâche et s'étaient donnés rendez-vous pour la dixième édition du Chess Master de Bois-Colombes qui s'est déroulée du 26 décembre au 30 décembre. Notre cher Club du Cavalier de la Tourelle était une nouvelle fois bien représenté avec la participation de six de ses joueurs: Jean-Christophe Bordino, James Eden, Roudolph Grigorian, Charles Dumas, Etienne Albaric et Gaëtan Roque.

Comme chaque année, le cercle d'échecs de Bois-Colombes proposait deux tournois séparés:

L'open A, réservé aux joueurs dont le classement est supérieur à 1800 et l'open B pour les joueurs avec un elo inférieur à 1900.

James, Roudolph et Charles ont participé au tournoi A, Jean-Christophe, Etienne et Gaëtan étaient quant à eux inscrits dans l'open B.

Notre club , grâce au travail réalisé par Maria et Jean-Olivier Leconte , a la chance de compter dans ses rangs des jeunes joueurs très prometteurs et il n'est pas rare que l'un d'entre eux soit parmi les meilleurs au classement final. L'open de Bois-Colombes n'a pas fait exception à la règle avec le parcours remarquable de Charles dans l'open A!

Tout d'abord, soulignons le courage et l'ambition ( deux atouts indispensables pour progresser aux échecs) de Charles qui avait décidé de participer à l'open A, alors que son élo ( 1868 ) lui aurait permis de participer au tournoi B avec des chances réelles de l'emporter. Charles décida donc de se mesurer à une très forte opposition puisqu'il n'était que 48ème elo sur 55 participants au début de l'open. L'examen de la grille américaine permet d'ailleurs de se rendre compte du niveau du tournoi avec de nombreux maîtres à plus de 2300 et 2400!

Xavier Tartakover, joueur célèbre au milieu du 20ème siècle et auteur du non moins célèbre " bréviaire des échecs" disait: " Aux échecs, le joueur qui prend des risques peut perdre, mais celui qui n'en prend jamais perd toujours"

Dès le départ, nous avons senti que Charles était décidé à prendre des risques et cela paya car il aligna très vite les performances. Au final , il obtient une magnifique 11ème place avec une grosse performance à 2191 soit plus de 300 point au dessus de son classement ce qui lui permet de remporter fort logiquement le prix de la meilleure performance du tournoi calculée sur le différentiel entre le elo de départ et la performance elo finale du joueur. Capable de battre de très forts joueurs ( la moyenne elo des joueurs rencontrés par Charles sur ce tournoi est égale à 2100) cela nous le savions depuis longtemps, il restait à Charles de s'en convaincre et c'est probablement chose faite avec cet open qui lui servira de référence pour les prochaines échéances. La cerise sur le gâteau, c'est aussi une belle moisson de points elo qui va lui permettre de nettement dépasser la barre des 1900 en mars prochain. Cap maintenant sur les 2000! Bravo Charles!

James a un peu souffert durant cet open , ne parvenant pas à exprimer son jeu brillant. Il est vrai que James est aussi très pris par ses études cette année. Avec neuf heures de maths par semaine en Terminale S, on peut comprendre que le temps consacré aux échecs soit un peu moins important. Avec 3 points sur 7, James se classe 32ème du tournoi. Avec un elo à 2190, la barre des 2200 n'est plus qu'une question de quelques tournois avec aussi un peu plus de temps de préparation. Allez James!

Roudolph espérait aussi glaner quelques points et franchir le cap symbolique des 2000 points elo. Malheureusement, une vilaine fièvre l'a obligé à déclarer forfait pour la première ronde. Mais Roudolph est courageux! souvenons nous du Top 16 il y a 3 ans où, malade, il avait réussi à gagner une partie décisive pour le gain d'un match. Roudolph était donc présent pour la deuxième journée à deux rondes, mais trop épuisé, il dut renoncé définitivement et abandonna le tournoi.

Avec un elo à 1991, la barre des 2000 points est plus que menacée. Allez Roudolph!

Jean-Christophe a fait un bon tournoi. Avec 4,5 points sur 7, il se classe 18ème sur 92 participants dans l'open B. Avec une performance à 1678, Jean-Christophe réalise un open assez conforme à son niveau ( elo à 1700). En jouant un peu plus en 2012, Jean-Christophe devrait encore progresser et se rapprocher de la barre des 1800 points. Allez Jean-Christophe!

Etienne a un peu souffert au début du tournoi. Mais en gagnant ses quatre dernières parties, il a très bien fini et décroche une belle dixième place au général de l'open B. Sa performance à 1818 est supérieure de 77 points à son classement. Bravo Etienne!

Au début de la sixième ronde, Gaetan était toujours en course pour monter sur le podium. Malheureusement, ses défaites dans les deux dernières parties ne lui ont pas permis d'aller au bout! Avec 4 points sur 7, Gaëtan se classe 25ème mais réalise tout de même une performance de 114 points supérieure à son classement actuel. Bravo Gaëtan!

Voilà, il ne nous reste plus qu'à vous souhaiter une très belle année échiquéenne à toutes et à tous, fertile en progrès et succès!

Allez saint-Mandé!



Aucun commentaire:

Publier un commentaire