mardi 8 janvier 2013

Flash Back - Le tournoi de Bois-Colombes

Chaque année le club de Bois-Colombes organise un tournoi de parties longues entre Noël et Nouvel an. Trois joueurs de Saint-Mandé y ont participé, voici un petite compte-rendu de Frédéric Roque.
Résultats de l'open A
Résultats de l'open B
Il est à noter que Gaëtan Roque suite à ce tournoi ainsi qu'à sa performance du TOP jeunes dépasse la barre des 1900 ELO et se situe désormais parmi les 6 meilleurs benjamins français ! 

(Gaëtan Roque à Bois-Colombes)



Depuis neuf ans, c'est presque devenu une tradition que de se retrouver entre Noël et le jour de l'an à Bois-Colombes pour y disputer le " Chess Master" qui fêtait donc cette année sa neuvième édition.
Toujours organisé sous la houlette du très sympathique Pascal Chomet, cet open International d'échecs a encore accueilli de nombreux participants répartis en deux tournois. Cette année, trois de nos joueurs étaient engagés sur le front échiquéen des Hauts de Seine: Jean-Christophe Bordino dans l'Open "B" réservé aux joueurs classés en dessous de 1900, Charles Dumas et Gaëtan Roque dans l'Open "A", tournoi réservé aux joueurs classés au dessus de 1800.

Après un début de tournoi difficile, Jean-Christophe se reprenait de très belle manière en annulant à la troisième ronde avant d'aligner trois victoires consécutives lors des quatrième, cinquième et sixième ronde!  avec 3,5 points sur 7 et une quarante deuxième place sur 81 participants, Jean-Christophe réalise un Open très honorable! dommage que jean-Christophe ne puisse pas trouver plus de temps pour jouer des tournois car il ne fait aucun doute que son classement elo , actuellement à 1738, augmenterait très vite. En attendant, il demeure un pilier de notre équipe de Nationale 3 adultes et nous comptons bien sur lui pour aider l'équipe à se maintenir cette année dans une poule assez relevée.
(Jean-Christophe Bordino)

Dans l'Open "A", Charles a pu croire un instant qu'il avait été inscrit à son insu dans un tournoi fermé de Grands Maîtres! en effet, après avoir gagné par forfait dès la première ronde , curieux début annonçant déjà  les prémices d'un étrange tournoi, Charles n'allait plus quitter les trois premières tables où le menu proposé allait être copieux! Onkoud Abdelaziz à la deuxième ronde ( Maître International à  2384) , Thal Abergel à la troisième ronde ( Grand Maître International à 2439) et Kamran Shirazi à la cinquième ronde ( Maître International à 2383) Dans ces conditions très particulières, Charles réalise lui aussi un tournoi très honorable en terminant à la 19ème place  avec 3,5 points et une performance à 2093 pour un elo à 2024...

 (Charles Dumas face au Maître International Kamran Shirazi, que Charles a battu il y a 6 mois !)

Pour Gaëtan, dont c'était sa première participation à l'Open "A" , la forme était au rendez-vous! avec 4 points sur 7 il prend la 17ème place du tournoi et réalise une performance à 2044 soit 200 points au dessus de son elo, ne s'inclinant qu'une seule fois face au Maître Fide Hervé Daurelle et confirmant ainsi sa belle forme actuelle...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire