Samedi dernier 12 septembre 2015, Bertrand a organisé un tournoi de blitz "échelle" dans le cadre des activité pour les "adultes" du samedi après-midi. Une formule qui plaisait beaucoup la saison dernière.
Bertrand nous explique ci-après le fonctionnement de ce tournoi original.
Félicitations à Matthieu qui remporte ce premier tournoi de la saison.
Voici le résultat du " Blitz échelle " qui a regroupé 12 joueurs sur 12 parties.
Matthieu 24 points ; Gaetan 21 points ; Arnaud Faucheron 17 points ; Louis Rublé 16 points ; Grégory & Rayan 12 points ; Frédéric - Jean Michel - Matthéo 9 points ; Stéphane 7 points ; Jacques 6 points ; Vivien 2 points
Le " Blitz échelle " est un tournoi de 2h30 - 2h45 où chaque participant dispute une bonne douzaine de parties sur une cadence de 5mn (par joueur) sans incrément.
Le but est de cumuler le plus de points, qui sont gagnés uniquement sur les 3 premières tables avant chaque partie, à savoir :
3 points pour les 2 joueurs à la table n°1
2 points pour les 2 joueurs à la table n°2
1 point pour les 2 joueurs à la table n°3
pas de point pour les autres joueurs.
Au début du tournoi, les + faibles (estimés par l'élo blitz) sont placés aux premières tables et les + forts aux dernières.
A la fin d'une partie, les gagnants montent d'une table et les perdants descendent d'une table (sauf le gagnant de la table 1 et le perdant de la dernière table qui ne bougent pas)
En cas d'égalité, les noirs gagnent et montent. Comme le tournoi n'est pas homologué, il est autorisé un coup illégal (au deuxième coup illégal, la partie est, bien entendu, perdue).
Le fautif n'étant pas pénalisé de son coup illégal, l'adversaire bénéficie, pour son coup suivant, de 30s de réflexion sans que son temps soit décompté. Au bout de 30s, s'il n'a pas déjà rejoué, je réactive son temps. L'objectif étant de ne pas intervenir sur les pendules ce qui peut casser le rythme.
Le plan de jeu est donc, pour les forts joueurs, de monter le plus rapidement possible afin d'accéder aux premières tables et commencer à récolter des points.
A l'inverse, le plan des joueurs plus faibles est de résister (rester) le plus longtemps possible aux 3 premières tables afin d'engranger le plus de points possible pour prendre de l'avance.
Bertrand Materre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire