Le Cavalier de la Tourelle organise son 5ème Open FIDE le samedi 30 juin et le dimanche 1er juillet 2018.
Lieu : Centre Pierre Cochereau, 2 avenue Gambetta, 94160 Saint-Mandé. à deux pas de la mairie de Saint-Mandé. Métro ligne 1 - Station Saint-Mandé Bus 325, 56 et 86
Deux tournois en fonction du ELO du joueur au 1er juin 2018 Licence A obligatoire.
Tournoi A : de 1600 à 2199 ELO Tournoi B : moins de 1700 ELO
5 rondes de 60 minutes + 30 secondes par coup. Attention la capacité du centre Pierre Cochereau pour un accueil décent des joueurs est de 60 places. Je ne prendrai en compte que les inscriptions fermes avec règlement des droits d'inscription.
70% minimum des inscriptions seront reversées en prix.
Pendant que nous étions à Agen, Alex Zhu a joué le tournoi de Malakoff.
Il y réalise une superbe performance à 300 points au-dessus de son classement actuel.
En effet Alex a actuellement un classement a seulement 1348, un classement bien modeste pour Alex compte-tenu de son niveau de jeu.
Félicitations à Alex !
Au 1er mai, Alex gagnera 114 points ELO (d'après le site de la FIDE).
Son prochain classement dans quelques jours sera donc à 1462, la plus forte progression du club ce mois-ci, et je suis sûr que c'est loin d'être terminé pour Alex.
Alex Zhu (Photo Lan-Hanh Do)
A noter que deux semaines avant ce tournoi, Alex avait remporté un tournoi rapide pour les jeunes avec 5 sur 5 !
Voici le dernier bulletin de l'année 2005.
Probablement le numéro le plus riche depuis la création du bulletin du Cavalier de la Tourelle.
Au sommaire :
* Annonce pour le tournoi de Noël pour les enfants
* Partenariat avec l'agence de la Société Générale (*)
* La coupe de France et le théorème de Yoccoz (**)
* Le Café de la Régence
* N2 jeunes - Une défaite contre Metz vu par Jules Bayart
* Une fin de partie commentée par Marcel Narchi
* Bande dessinée : Donald joue aux échecs
* Un problème d'échecs historique (***) (*) Depuis de l'eau a coulé sous les ponts et le Cavalier de la Tourelle est parti au Crédit Mutuel... (**) Jean-Christophe Yoccoz est décédé en 2016. (***) Un problème difficile, mais vous pourrez vous comparer avec de très grands champions d'échecs. J'écrivais alors que Fritz 8 (logiciel d'échecs) ne trouvait pas la solution du mat en 3 coups (il trouvait un mat en 4 coups). Maintenant Stockfish 9 trouve la solution instantanément...
Ma prochaine animation aura lieu le 28 avril.
Le thème en sera le sacrifice précoce (et plus ou moins spéculatif) de pièce en f7 dans les jeux ouverts…
Et voilà, le championnat de France d'échecs des jeunes vient de se terminer à Agen.
Rendez-vous en avril 2019 à Hyères (à côté de Toulon, à ne pas confondre avec Yerres en région parisienne :-)
Frédéric (Junior) : Frédéric a joué une dernière partie de combat, sacrifiant une pièce contre son fort adversaire à 2370 ELO ! Cela n'a pas suffit, son adversaire s'est bien défendu et le résultat final fut la partie nulle. Avec 5,5 sur 9, Frédéric prend une bonne 12ème place de ce championnat de France junior.
Yanis-Huy (Poussin) : Yanis-Huy remporte sa dernière partie et termine 12ème de sa catégorie. Avec 6,5 sur 9 il est déjà qualifié pour le prochain championnat de France à Hyères.
Elior (Petit-Poussin) : Elior remporte sa dernière partie après une bonne attaque. Il a fait un bon tournoi (seulement sur 7 rondes) et il marque 5 points.
Matthieu (Minime) : Dernière partie et victoire importante pour Matthieu. Avec 6,5 sur 9 Matthieu prend la 9ème place chez les minimes. Un très bon résultat !
Damien (Minime) : Une victoire pour terminer ce championnat. Damien réalise un tournoi mitigé, où il aurait pu faire beaucoup mieux, comme l'a montré une très belle victoire avec les noirs lors de la 4ème ronde.
Guillaume (Open A) : Victoire également pour Guillaume pour cette dernière ronde. Au fil du tournoi Guillaume s'est de plus en plus impliqué, et il est dommage pour lui que cela s'arrête maintenant :-)
Jacky (Poussin) : Malheureusement Jacky a perdu sa partie ce matin. Jacky réalise un tournoi modeste qui ne reflète pas du tout son niveau. Souvenez-vous qu'il avait remporté le championnat d'Ile-de-France avec 8 sur 9 en février, et que beaucoup de ses concurrents d'alors terminent devant lui lors de ce championnat de France. Mais c'est juste un accident, car Jacky a des qualités de champion comme par exemple une excellente mémoire que j'ai rarement vu à son âge.
Nathan (Open B) : Une partie nulle pour terminer son tournoi. Avec 4,5 sur 9 mission largement accomplie pour Nathan ! Bravo !
Tristan (Poussin) :Tout au long de ce championnat, Tristan a été serein. Il termine ce championnat avec une victoire et prend une très bonne 4ème place (7ème au départage) avec 7 points sur 9. C'est le meilleur résultat des saint-mandéens à Agen. Tristan est d'ores et déjà qualifié pour le prochain championnat de France des jeunes à Hyères. Félicitations !
Catherine (Benjamine) : Après un début de tournoi un peu difficile, Catherine termine bien. Son objectif était de faire 4,5 sur 9, mission accomplie. L'année prochaine Catherine sera en deuxième année chez les benjamines et je suis sûr qu'elle fera beaucoup mieux.
Gaëtan (Junior) : Malheureusement Gaëtan s'incline lors de cette dernière ronde. Son tournoi avait pourtant bien commencé, mais la fin a été difficile.
Louis (Minime) : Louis est un peu comme Gaëtan. Avec un peu plus d'organisation et un travail plus régulier, Louis progressera très vite et devrait gagner au moins 200 points ELO.
Lia (Open A) : Lia perd cette dernière ronde mais là n'est pas le plus important. Lia nous a présenté deux visages totalement différents entre le début du tournoi et la fin du tournoi. C'est sans doute Lia qui a le plus progressé durant ce championnat de France parmi les élèves de Maria. Bravo !
Tim (Pupille) : Une dernière partie nulle pour Tim. Avec plus d'audace les parties nulles se seraient transformées en autant de victoires.
Ellie (Poussine) : Ellie doit s'incliner lors de cette dernière ronde, mais le résultat aurait pu être le contraire. Une partie forte en émotions où la victoire lui échappe à peu de chose. Avec 4,5 sur 9 Ellie réalise un bon résultat pour un premier championnat de France.
Résultats des joueurs de Saint-Mandé :
Le message du Ministre de l'Éducation Jean-Michel Blanquer aux joueurs du championnat de France
Tim, Lia, Jacky et Ellie avec Etienne Bacrot champion de France d'échecs en titre.
Tristan avec Bachar Kouatly, président de la Fédération Française des Échecs et Grand Maître International du jeu d'échecs.
Maria, Nathan, Tristan et moi-même :-)
Et voilà c'est terminé
Bravo les filles ! Rendez-vous l'année prochain à Hyères.
Samedi 21 avril 2018 : avant dernier jour du championnat de France des jeunes à Agen.
Frédéric (Junior) : Frédéric a joué une partie propre aujourd'hui et a gagné sans trop de mal. Une victoire demain et Frédéric terminera bien classé avec 6 points.
Yanis-Huy (Poussin) : Une défaite et une partie nulle pour Yanis-Huy aujourd'hui.
Elior (Petit-Poussin) : Malheureusement Elior ne pouvait pas jouer ce samedi. Nous le retrouverons demain pour la dernière ronde.
Matthieu (Minime) : Matthieu a sous-estimé un coup de son adversaire, avec une idée subtile et cachée.
Damien (Minime) : Une partie où Damien a essayé d'attaquer. Mais petit à petit les ressources d'attaque ont disparu et Damien s'est retrouvé dans une mauvaise finale.
Guillaume (Open A) : Aïe, Guillaume n'a pas vu une fourchette...
Jacky (Poussin) : Il faisait chaud dans la salle et beaucoup de petits en ont souffert. Jacky la tornade en a été assommé... Dommage car Jacky peut faire beaucoup mieux ! Mais nous le retrouverons dans de futurs tournois avec plus d'expérience.
Nathan (Open B) : Deux victoires aujourd'hui pour Nathan ! Génial ! Il double son score de l'année dernière. Une victoire finale serait un sacré bonus :-)
Tristan (Poussin) :Tout commence par une victoire. Puis pour la deuxième partie, Tristan était appareillé avec le deuxième ELO du tournoi. Tristan se défend bien, obtient une position égale, mais d'un seul coup une hallucination lui a fait perdre pied. Dommage car le podium lui tendait les bras.
Catherine (Benjamine) : Deuxième victoire de suite pour Catherine. Une victoire demain et avec 5 points, elle aura fait un bon tournoi !
Gaëtan (Junior) : Aïe, Gaëtan est passé un peu à côté de sa partie d'aujourd'hui. Il manque peu de chose à Gaëtan pour que son ELO s'envole. Ce peu de chose, c'est la constitution d'un répertoire solide via un peu de travail. En tout cas, comme pour Frédéric, merci à lui pour sa gentillesse tout au long de ce championnat.
Louis (Minime) : Son adversaire du jour a manifestement changé son répertoire. Bref notre préparation est tombée à l'eau et cela a dû un peu perturber Louis.
Lia (Open A) : Nouvelle victoire pour Lia ! Félicitations !
Tim (Pupille) : Partie nulle pour Tim qui n'a pas souhaité prendre de risques aujourd’hui. Un peu d'audace demain sera bienvenue !
Ellie (Poussine) : Ellie a bien gagné sa première partie et l'objectif était de ne pas perdre la suivante comme les jours précédents. Objectif accompli avec un peu de réussite qui compense une défaite imméritée d'hier.
Résultats des joueurs de Saint-Mandé :
Assemblée générale de la Fédération Française des Échecs aujourd'hui.
L'assemblée a eu l'honneur de recevoir la légende des échecs Anatoly Karpov (accompagné du maire d'Agen).
Et il y a eu également une décision importante : la saison prochaine la prise de licence devra être accompagnée obligatoirement d'un certificat médical d'aptitude au sport (le jeu d'échecs donc).
Le ministère des sports l'a imposé à la Fédération Française des Échecs, reconnue depuis plusieurs années comme fédération sportive.
Ce vendredi 20 avril, le dernier tiers de ce championnat de France est entamé...
Nous croisons les doigts en espérant que les enfants vont bien terminer leur championnat.
Frédéric (Junior) : Hélas, trois fois hélas, Frédéric a dû s'incliner aujourd'hui. Le résultat global de Frédéric ne reflète pas son excellent niveau de jeu. En particulier la défaite de la troisième ronde a été particulièrement cruelle. Il reste deux parties à Frédéric pour bien terminer.
Yanis-Huy (Poussin) : Deux victoires pour Yanis-Huy aujourd'hui.
Elior (Petit-Poussin) : Une victoire puis une défaite pour Elior qui nous étonne par son très bon niveau de jeu pour un petit-poussin.
Matthieu (Minime) : Matthieu a gagné une longue et importante partie aujourd'hui. Sous pression au temps il a dominé son adversaire en finale. Demain, Matthieu jouera table 3 !
Damien (Minime) : Damien a encore un frein contre les joueurs mieux classés que lui. Quand il vaincra ses démons Damien progressera rapidement au classement ELO.
Guillaume (Open A) : Hier, Guillaume avait bien aimé la proposition d'ouverture de Maria. Il l'a donc testé, obtenu une bonne position, mais finalement ce fut partie nulle.
Jacky (Poussin) : Jacky s'est appliqué aujourd'hui et remporte ses deux parties. Bravo !
Nathan (Open B) : Deux défaites pour Nathan aujourd'hui. Bon il lui reste 3 parties pour améliorer son score de Belfort. Allez Nathan !
Tristan (Poussin) :Une bonne victoire pour commencer. Puis Tristan a été opposé au favori de la catégorie avec les noirs. Une partie tendue, mais finalement Tristan n'a jamais été en difficulté et la partie s'achève par le partage des points.
Catherine (Benjamine) : Catherine a été plus entreprenante que la veille et elle remporte une troisième partie. Bravo !
Gaëtan (Junior) : Gaëtan était aujourd'hui dans la même configuration que Frédéric. Et à notre grand regret Gaëtan s'incline à nouveau. Vraiment dommage car Gaëtan a des capacités pour faire nettement mieux.
Louis (Minime) : Victoire très rapide pour Louis en une heure de jeu ! Et en plus une victoire tout à fait dans son style d'attaque.
Lia (Open A) : Deuxième victoire de suite pour Lia. Bravo à Lia !
Tim (Pupille) : Tim a refusé trois fois la proposition de nulle de son adversaire. il souhaitait lutter jusqu'au bout. Bravo à ce bel esprit combatif, même si le résultat a été le partage des points.
Ellie (Poussine) : Une victoire (grâce à une belle attaque) et une défaite pour Ellie. Et encore, la défaite n'était pas méritée et le résultat logique aurait été une partie nulle.
Résultats des joueurs de Saint-Mandé :
La danse de la pluie :-) ?
Nathan et Damien
Analyse de la première partie d'Ellie
Une victoire et une défaite pour Elior
Ellie, très prometteuse.
Gaëtan et Nathan viennent donner un coup de main aux filles.
Une heure de jeu pour Louis pour vaincre son adversaire.
Guillaume et Lia.
Bravo à Tristan après sa partie nulle contre un redoutable adversaire.