dimanche 22 avril 2018

Championnat de France des jeunes - 8ème et dernier jour

Et voilà, le championnat de France d'échecs des jeunes vient de se terminer à Agen.
Rendez-vous en avril 2019 à Hyères (à côté de Toulon, à ne pas confondre avec Yerres en région parisienne :-)


Frédéric (Junior) : Frédéric a joué une dernière partie de combat, sacrifiant une pièce contre son fort adversaire à 2370 ELO ! Cela n'a pas suffit, son adversaire s'est bien défendu et le résultat final fut la partie nulle. Avec 5,5 sur 9, Frédéric prend une bonne 12ème place de ce championnat de France junior.

Yanis-Huy (Poussin) : Yanis-Huy remporte sa dernière partie et termine 12ème de sa catégorie. Avec 6,5 sur 9 il est déjà qualifié pour le prochain championnat de France à Hyères.

Elior (Petit-Poussin) : Elior remporte sa dernière partie après une bonne attaque. Il a fait un bon tournoi (seulement sur 7 rondes) et il marque 5 points.

Matthieu (Minime) :  Dernière partie et victoire importante pour Matthieu. Avec 6,5 sur 9 Matthieu prend la 9ème place chez les minimes. Un très bon résultat !

Damien (Minime) : Une victoire pour terminer ce championnat. Damien réalise un tournoi mitigé, où il aurait pu faire beaucoup mieux, comme l'a montré une très belle victoire avec les noirs lors de la 4ème ronde.

Guillaume (Open A) : Victoire également pour Guillaume pour cette dernière ronde. Au fil du tournoi Guillaume s'est de plus en plus impliqué, et il est dommage pour lui que cela s'arrête maintenant :-)

Jacky (Poussin) : Malheureusement Jacky a perdu sa partie ce matin. Jacky réalise un tournoi modeste qui ne reflète pas du tout son niveau. Souvenez-vous qu'il avait remporté le championnat d'Ile-de-France avec 8 sur 9 en février, et que beaucoup de ses concurrents d'alors terminent devant lui lors de ce championnat de France. Mais c'est juste un accident, car Jacky a des qualités de champion comme par exemple une excellente mémoire que j'ai rarement vu à son âge.

Nathan (Open B) : Une partie nulle pour terminer son tournoi. Avec 4,5 sur 9 mission largement accomplie pour Nathan ! Bravo !

Tristan (Poussin) :Tout au long de ce championnat, Tristan a été serein. Il termine ce championnat avec une victoire et prend une très bonne 4ème place (7ème au départage) avec 7 points sur 9. C'est le meilleur résultat des saint-mandéens à Agen. Tristan est d'ores et déjà qualifié pour le prochain championnat de France des jeunes à Hyères. Félicitations !

Catherine (Benjamine) : Après un début de tournoi un peu difficile, Catherine termine bien. Son objectif était de faire 4,5 sur 9, mission accomplie. L'année prochaine Catherine sera en deuxième année chez les benjamines et je suis sûr qu'elle fera beaucoup mieux.

Gaëtan (Junior) : Malheureusement Gaëtan s'incline lors de cette dernière ronde. Son tournoi avait pourtant bien commencé, mais la fin a été difficile.

Louis (Minime) : Louis est un peu comme Gaëtan. Avec un peu plus d'organisation et un travail plus régulier, Louis progressera très vite et devrait gagner au moins 200 points ELO.

Lia (Open A) : Lia perd cette dernière ronde mais là n'est pas le plus important. Lia nous a présenté deux visages totalement différents entre le début du tournoi et la fin du tournoi. C'est sans doute Lia qui a le plus progressé durant ce championnat de France parmi les élèves de Maria. Bravo !

Tim (Pupille) : Une dernière partie nulle pour Tim. Avec plus d'audace les parties nulles se seraient transformées en autant de victoires.

Ellie (Poussine) : Ellie doit s'incliner lors de cette dernière ronde, mais le résultat aurait pu être le contraire. Une partie forte en émotions où la victoire lui échappe à peu de chose. Avec 4,5 sur 9 Ellie réalise un bon résultat pour un premier championnat de France.

Résultats des joueurs de Saint-Mandé :



Le message du Ministre de l'Éducation Jean-Michel Blanquer aux joueurs du championnat de France


Tim, Lia, Jacky et Ellie avec Etienne Bacrot champion de France d'échecs en titre.

Tristan avec Bachar Kouatly, président de la Fédération Française des Échecs et Grand Maître International du jeu d'échecs.

Maria, Nathan, Tristan et moi-même :-)

Et voilà c'est terminé

Bravo les filles ! Rendez-vous l'année prochain à Hyères.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire