samedi 26 janvier 2019

Les ordinateurs et le jeu d'échecs

Voici une vidéo de l'excellente chaine YouTube Science Étonnante.
Son animateur est un jeune physicien, David Louapre, qui aborde les problèmes scientifiques les plus divers de façon très pédagogique.
Sa dernière vidéo, que vous pouvez découvrir ci-dessous, a pour titre "Une intelligence artificielle peut-elle être créative ?"

En fait elle est essentiellement consacrée au jeu d'échecs et au jeu de Go.
Il y parle notamment de la défaite de Kasparov contre DeepBlue en 1997, et également de la victoire d'AlphaZéro contre Stockfish.

Voici quelques remarques de ma part et qui n'engagent que moi.
Au sujet du match Kasparov / DeepBlue, la dernière partie du match étonna tous les forts joueurs à l'époque.

Garry Kasparov

Comment Kasparov avait il pu jouer aussi faiblement cette partie et perdre ainsi le match ?
Toujours est-il que la victoire de DeepBlue fut une formidable publicité pour la célèbre société IBM...

Quelques années passèrent et nous voici en 2017 puis en 2018 avec l'affrontement entre AlphaZéro et Stockfish.


À ma droite, Stockfish, qui est actuellement le meilleur programme informatique disponible pour jouer aux échecs.
Il s'agit d'un logiciel en open source, gratuit, et qui battrait sans difficulté le champion du Monde actuel, le norvégien Magnus Carlsen.

Magnus Carlsen

À ma gauche, AlphaZéro, le programme de Google, qui fonctionne via un mécanisme de réflexion totalement différent, la fameuse Intelligence Artificielle.
Et AlphaZéro a remporté ce match très facilement, faisant une belle publicité à la célèbre société Google...

Je suis convaincu qu'AlphaZéro et ses dérivés sont l'avenir de l'informatique.
Mais il est bien de préciser que :
* AlphaZéro et Stockfish ne fonctionnaient pas sur les mêmes ordinateurs. Un était sur une Ferrari et l'autre sur une 2-chevaux, je vous laisse deviner lequel.
* Ensuite Stockfish ne pouvait gérer comme il le voulait son temps de réflexion, lui imposant de jouer des coups parfois mal analysés.

J'ai rejoué des parties de ce match et j'ai constaté que "mon" Stockfish jouait mieux que celui du match contre AlphaZéro.
Pourtant mon PC n'est pas de dernière génération...

En gros Stockfish combattait avec une main dans le dos.
Bref, les conditions n'étaient pas franchement loyales.
Et Google a gagné...
Mais cela ne retire en rien la façon de jouer aux échecs d'AlphaZéro qui est assez révolutionnaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire