lundi 26 octobre 2020

Le gambit Halloween

Par Oliver

Quelle ouverture jouer en blitz (en ligne) pendant les vacances de la Toussaint ? Le gambit Halloween !

Une ouverture dite « irrégulière » pour des parties offensives, dans le style des grands champions de l’ère romantique des échecs (Greco, puis Morphy et Anderssen,…) et pour lesquels l’initiative comptait plus que le matériel.

Le gambit halloween : une ouverture pour faire frissonner son adversaire en blitz.

Cette ouverture irrégulière se caractérise par le sacrifice du cavalier en e5 dans la partie des quatre cavaliers (C47-C49) : 

1.e4 e5 2.Cf3 Cc6 3.Cc3 Cf6 4.Cxe5. Après 4…Cxe5 les Blancs jouent habituellement 5.d4 (les coups suivant pouvant être : 5…Cg6 6.e5 Cg8 7.Fc4 ou 5...Cc6 6.d5 Ce5 7.f4).

L’attaque à tout va : position après 4.Cxe5

En échange de la pièce sacrifiée, les Blancs comptent obtenir une avance de développement et de fortes chances d’attaque. Le gambit Halloween est probablement douteux, mais promet des parties animées en blitz.

Le gambit Halloween (ou gambit Müller–Schulze) se pratiquait déjà à la fin du 19ème siècle à Leipzig. Il a été remis à la mode par le joueur et programmateur informatique allemand Steffen Jakob à la fin des années 1990. 

Le nom « gambit Halloween » viendrait de la réactions des Noirs après 4.Cxe5 (comme à la vue d’un masque d’Halloween, dans les films d’horreur) alors qu’ils pensaient jouer là une tranquille partie des quatre cavaliers.
 
Pour en savoir plus
. Le gambit Halloween (Wikipédia)
> https://bit.ly/35A6qxt
. How To Win With The Halloween Gambit‎ (chess.com)
> https://bit.ly/34uMAol

Pour compléter cet article, vous pouvez également voir ou revoir la partie Carlsen / Nyysti jouée en 2002 (le futur champion du Monde a alors 12 ans !) et commentée par Jean-François.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire