dimanche 29 janvier 2023

Championnat scolaire du Val-de-Marne 2023 – Les écoles de Saint-Mandé sur le podium !

Par Charles

Près de 200 écoliers du Val-de-Marne se sont retrouvés samedi 28 janvier 2023 à la mairie de Saint-Maur-des-Fossés pour participer à la phase départementale du championnat de France d’échecs des écoles. 

Cette année, 33 enfants de Saint-Mandé ont fait le déplacement et ont vaillamment représenté les écoles élémentaires Emilie et Germaine Tillion et Charles Digeon. Chaque équipe devait obligatoirement compter 8 joueurs dont 2 filles au minimum. L'école Paul Bert et l'école Notre-Dame ne remplissaient pas ce critère et n'ont pas participé.

Depuis plusieurs années, la Mairie de Saint-Mandé fait intervenir Maria Leconte, plusieurs fois championne de France, Grand Maître International Féminin et coach des enfants au club le Cavalier de la Tourelle sur la pause méridienne dans les 3 écoles Tillion, Charles Digeon et Paul Bert.

Les ateliers attirent de nombreux curieux et curieuses et permettent de partager les multiples intérêts du jeu d’échecs aux débutants qui ne font pas partie d’un club. Cette année un tiers des enfants ayant défendu les couleurs de Saint-Mandé ont connu les échecs via l’école et beaucoup participaient à leur premier tournoi. Maria a aussi à cœur de porter les filles vers le jeu d’échecs, où elles sont historiquement sous-représentées. Cette année, Tillion a inversé la tendance avec 9 filles et 8 garçons dans l’équipe !

A la fin de cet après-midi endiablé et des 7 parties rapides jouées, le résultat du tournoi pour Saint-Mandé est très impressionnant : 
- Elyes Caracci, du club de Saint-Mandé (école Charles Digeon), termine 2e sur 187 du classement individuel et est invaincu avec 6.5 points sur 7.
- Dans le classement par équipe, nous terminons avec nos deux écoles sur le podium et qualifiées pour la ronde académique du championnat.

Charles Digeon termine 3e école (7e en 2022) et EGT se classe 2e et conserve son titre 2022 d’école vice-championne départementale.
 
Pour l’anecdote, nos deux équipes terminent à égalité de points (38) et il a fallu aller chercher le départage pour le classement final. Notons aussi que cette année, l’écart avec Marinville, première école du département et vice-championne de France, s’est énormément réduit avec seulement 1.5 point de différence.

Classement des écoles du Val-de-Marne

1er - école élémentaire Marinville, Saint-Maur 39.5 points
2eme - école élémentaire Emilie et Germaine Tillion, Saint-Mandé 38 points (204 au départage)
3eme - école élémentaire Charles Digeon, Saint-Mandé 38 points (200.5 au départage)
4eme - école élémentaire Jeanne d'Arc, Saint-Maur 35.5 points
5eme - école Saint Thomas de Villeneuve, Bry-sur-Marne 32 points
6eme - école élémentaire le Parc-Tilleuls, Saint-Maur 29 points
7eme - école élémentaire Edouard Herriot, Villiers-sur-Marne 30.5 points (équipe incomplète)
8eme - école élémentaire Champignol, Saint-Maur 27.5 points (équipe incomplète)
9eme - école élémentaire Diderot, Saint-Maur 26 points (équipe incomplète)
10eme - école élémentaire Jean Monnet, Vincennes 23 points (équipe incomplète)

Les enfants des l'école Emilie et Germaine Tillion

Au centre en rouge, Elyes, deuxième du tournoi individuel

Les enfants de l'école Charles Digeon

Beaucoup d'enfants hier dans la salle des fêtes de la mairie de Saint-Maur

Emilie et Germaine Tillion, vice-championne du Val-de-Marne

Charles Digeon, 3ème école du Val-de-Marne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire