Par Jean-François
Voici la partie où les participants à l’animation de samedi dernier devaient trouver les coups de Lasker contre Alekhine (partie jouée à New-York en 1924).
Alexandre Alekhine, 4ème champion du Monde d'échecs.
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Move | N | Result | Elo | Players |
---|---|---|---|---|
1.e4 | 1,166,623 | 54% | 2421 | --- |
1.d4 | 947,298 | 55% | 2434 | --- |
1.Nf3 | 281,602 | 56% | 2441 | --- |
1.c4 | 182,102 | 56% | 2442 | --- |
1.g3 | 19,702 | 56% | 2427 | --- |
1.b3 | 14,265 | 54% | 2427 | --- |
1.f4 | 5,897 | 48% | 2377 | --- |
1.Nc3 | 3,801 | 51% | 2384 | --- |
1.b4 | 1,756 | 48% | 2380 | --- |
1.a3 | 1,206 | 54% | 2404 | --- |
1.e3 | 1,068 | 48% | 2408 | --- |
1.d3 | 954 | 50% | 2378 | --- |
1.g4 | 664 | 46% | 2360 | --- |
1.h4 | 446 | 53% | 2374 | --- |
1.c3 | 433 | 51% | 2426 | --- |
1.h3 | 280 | 56% | 2418 | --- |
1.a4 | 110 | 60% | 2466 | --- |
1.f3 | 92 | 46% | 2436 | --- |
1.Nh3 | 89 | 66% | 2508 | --- |
1.Na3 | 42 | 62% | 2482 | --- |
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Les nombres entre parenthèses indiquent le temps maximum accordé (en
minutes) pour proposer un coup. Evidemment d'autres coups que ceux joués
par Lasker étaient parfois parfaitement jouables. 1.d4 d5 2.c4 e6 3.Nf3 Nf6 4.Nc3 Nbd7 5.cxd5 exd5 6.Bf4 c6 7.e3 Nh5 8.Bd3 Nxf4 9.exf4 Alekhine est entré dans une suite où il accepte la détérioration de sa
structure de pions contre des perspectives d'attaque à l'aile-roi, idée que
l'on retrouve aussi dans le système de Londres. Vous commencez à jouer avec les Noirs (2) Bd6 coup joué naturellement par la plupart des participants. 10.g3 (2) 10.Qe2+ Qe7 11.Qxe7+ Kxe7 arrange plutôt les Noirs qui ont de bonnes perspectives à long terme en
finale 10...0-0 (2) 11.0-0 (3) Re8 (3) 12.Qc2 (3) Nf8 (3) un moment très intéressant. Un cavalier en f8 est parfois un meilleur
défenseur de h7 que s'il était en f6, davantage exposé et bloquant le pion
f. 12...Nf6 permettrait aux Blancs de planter tôt ou tard leur cavalier en e5, ce qui
serait désagréable pour les Noirs 13.Nd1 (5) f6 (5) Stosckfish n'approuve pas trop, mais le dispositif de Lasker perturbe
les plans naturels des Blancs, ici frustrés de l'accès à la case e5. 14.Ne3 (3) Be6 (3) 15.Nh4 (4) ce coup peu inspiré confirme qu'Alekhine est agacé par le dispositif
solide et d'apparence passive adopté par Lasker Bc7 (4) 16.b4 (3) Bb6 (3) avec patience et méthode, Lasker optimise le placement de ses pièces
et s'en prend ici au pion faible d4 17.Nf3 (3) Un aveu que les Blancs n'ont pas du tout remporté la bataille de
l'ouverture. Bf7 (3) encore une manoeuvre instructive, le fou vise h5 tout en laissant la
case e6 au cavalier le moment venu. 18.b5 (6) Alekhine ne semble pas voir le danger. Après ce coup un brin
impulsif,Stockfish estime que les Noirs sont mieux Bh5 (6) un concept fascinant: Lasker offre 2 coups à Alekhine, mais l'un des
deux est un affaiblissement irréversible. 19.g4 (2) Bf7 (2) 20.bxc6 (3) Rc8 (3) 21.Qb2 (3) bxc6 (3) 21...Rxc6 semble être une grosse boulette à cause de 22.Bb5 qui gagne la qualité. Croyez-le ou non, même avec cette qualité en moins
Stockfish estime que les Noirs sont nettement mieux, au point qu'il préfère
jouer un autre 22ème coup avec les Blancs ! 22.f5 (5) Stockfish considère que cet affaiblissement de la diagonale h2-b8 est
fatal, mais sinon le pion f4 devient une proie facile et au moins le
cavalier n'a pas accès à e6...mais on va voir qu'il va trouver un autre chemin... Qd6 (5) 22...h5 tout de suite comme souvent proposé à l'animation était OK également. 22...c5 est une autre interprétation de la position qui conserve aussi
l'avantage. 23.Ng2 (3) Bc7 (3) sont toujours également bons les coups envisagés précédemment: 23...h5 23...c5 24.Rfe1 (8) h5 (8) 25.h3 (5) Nh7 (5) coup gagnant: la batterie dame-fou n'attend plus que le cavalier noir
arrive en g5 pour s'en prendre au défenseur de la case h2. 26.Rxe8+ (1) Rxe8 (1) 27.Re1 (3) Rb8 (3) Lasker est précis et évite 27...Rxe1+? 28.Ngxe1 Ng5 29.Nxg5 Qh2+ 30.Kf1 fxg5 à cause de 31.Qb7 et la situation devient confuse... 28.Qc1 (5) Ng5 (5) 29.Ne5 (4) tentative désespérée 29.Nxg5 Qh2+ 30.Kf1 fxg5 31.Qxc6 Ba5-+ 29...fxe5 (4) 29...Nxh3+ comme proposé souvent à l'animation gagne aussi 30.Qxg5 (3) e4 (3) 31.f6 (3) les Blancs tirent leurs dernières cartouches, on ne sait jamais, sur
un malentendu... g6 (3) 31...Qh2+?? 32.Kf1+- n'aurait pas été bien malin, par exemple Qh1+ 33.Ke2 exd3+ 34.Kxd3 Qxh3+ 35.Ne3 Kf8 36.Qxg7+ Ke8 37.Kc2 décloue le cavalier avec un effet dévastateur, ce sont les Noirs qui vont
se faire mater, pas les Blancs ! 31...Qxf6 32.Qxf6 gxf6 doit aussi gagner techniquement pour les Noirs, mais c'est plus long... 32.f4 (5) hxg4 (5) Lasker garde son sang-froid jusqu'au bout 32...exd3? 33.gxh5 aurait donné de l'espoir à Alekhine 33.Be2 (3) 33.h4 Bd8 arrête la plaisanterie 33...gxh3 (3) 34.Bh5 (3) Rb2 (3) 34...hxg2 était OK: 35.Bxg6 Qxf4 36.Qh5 Qh2+ liquidation gagnante 36...Qxf6 gagne aussi 35.Nh4 (2) Qxf4 (2) 36.Qxf4 Bxf4 une partie riche en manoeuvres très instructives. 0–1
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---|---|---|---|---|
Alekhine | - | Lasker | - | 0–1 |
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