mercredi 20 novembre 2024

Exposition « Figures du fou » au Louvre

Par Jean-François

Actuellement au Louvre (et jusqu'au 3 février 2025), l'exposition "Figures du fou - du Moyen-Âge aux Romantiques", foisonnante, hétéroclite et qui ravira sans doute les érudits, n'oublie pas un petit passage par le jeu d'échecs. 

Cela commence par une petite vitrine qui explique la filiation défenses d'éléphant - pointes de mitre d'évêque - pointes de bonnet de fou et l'illustre par deux jolies pièces, un petit éléphant du 11ème siècle (en ivoire d'éléphant) et un évêque du 14ème siècle (en ivoire de morse). 


Un peu plus loin, on ne peut pas rater un superbe jeu du 16ème siècle avec des pièces très travaillées, où les fous, mis curieusement sur les coins, sans doute pour qu'on puisse mieux les distinguer, méritent bien leur nom par leur attitude...

Mes photos ne sont pas très nettes mais à ma décharge l'éclairage était assez faible.  Il y a aussi au fil de l'exposition d'autres apparitions du jeu d'échecs, comme une gravure intitulée " Le Jardin d'amour aux joueurs d'échecs" ou encore une miniature d'un parchemin représentant Tristan et Yseut buvant le philtre d'amour...tout en jouant aux échecs !




1 commentaire:

  1. Merci pour ce précieux billet. A noter également l'évocation de cette expo dans le magazine "Dossiers de l'art".

    RépondreSupprimer