jeudi 12 décembre 2024

Le phénomène de l’école EGT ou la pépinière des championnes

La question « pourquoi peu de femmes s’intéressent au jeu d’échecs » n’a pas pour le moment de réponse et cette énigme sociétale mérite l’attention. 

Selon les statistiques de la FIDE (Fédération Internationale Des Echecs)  les femmes représentent 15% des joueurs d’échecs dans le monde. Au niveau de la FFE (Fédération Française des Echecs) ce sont approximativement les même chiffres, en termes de licenciés. 

Mais à Saint-Mandé, il y a un lieu où les filles qui jouent aux échecs sont plus nombreuses que les garçons ! Il s’agit de l’école primaire EGT « Emilie et Germaine Tillion ». 

Depuis plusieurs années, pendant la pause méridienne, lors des séances du jeu d’échecs, les enseignants constatent une forte présence de filles à cette activité. Sous la houlette de Maria Leconte, Grand Maître Internationale et plusieurs fois championne de France d’échecs, plus de la moitié des participants sont des filles ! 

Et c’est également majoritairement les filles qui représentent l’école lors des compétitions scolaires : championnat départemental et académique.


Photo prise lors de la cérémonie de clôture du championnat scolaire de Val-de-Marne en janvier 2024, où l’école s’est classée troisième. 

La directrice de l'école, Mme Catherine Camouseigt, apporte tout son soutien au développement du jeu d’échecs à l’école et elle est fière de ses élèves.     

Est-ce un hasard si les jeunes joueuses d’échecs, qui représentent le club de Saint-Mandé « Le Cavalier de la Tourelle », qui montent sur les marches des podiums de différentes compétitions, et qui participent avec succès au championnat de France, sont toutes des élèves de cette école ?

De gauche à droite, Ellie, Ana, Laura (debout) et Eloïse

La première pépite de championne fut Ellie. Elle est actuellement en première,  mais elle trouve toujours du temps à consacrer au jeu d’échecs. Laura, au collège, a gagné de nombreux podiums lors des championnats départementaux et régionaux. Eloïse suit les traces de Laura. Et actuellement, elles jouent toutes les deux dans l’équipe de Nationale 1 jeunes.

Et de nouvelles joueuses arrivent avec Ana, Mahaut, Joséphine, etc.   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire