mardi 10 décembre 2024

Le jeu d'échecs Dubrovnik

Par Oliver

C'était le modèle préféré de Bobby Fischer. Différents jeux d'échecs "Dubrovnik" sont actuellement en vente sur eBay, dont l'un pour une somme plutôt astronomique.  


Ce jeu a été conçu pour la 9ème Olympiade d'échecs, organisée à Dubrovnik (Yougoslavie) en 1950. C'est un modèle Staunton "athée" : le Roi n'a pas de croix sur sa couronne, les Fous n'ont pas de mitre d'évêque.


La Yougoslavie (pays organisateur) remporte ces jeux devant l'Argentine de Najdorf (2e) et l'Allemagne de l'Ouest (3e). Suivent les USA de Reshevsky (4e) et les Pays-Bas de Max Euwe (5e). La France (avec Tartakower, Rossolimo,… et Mme Chantal Chaudé de Silans) est 9e. Les pays de l'Est ont boycotté ces Olympiades. (Staline et Tito sont en froid, et les Soviétiques auraient souhaité organiser cet événement à Moscou).


Bobby Fischer possédait un jeu Dubrovnik. On trouve différentes photos de lui sur Internet avec ce modèle (version 1950 ou variantes des années 70). C'était, paraît-il, son modèle préféré. (C'est son ami Gligorić qui aurait réussi à obtenir pour Fischer un modèle historique de 1950).


Bobby Fisher (Time Magazine). 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire