Les 2,3,4 et 5 juin derniers, s'est déroulé le 34ème open d'Issy-Les-Moulineaux. Il s'agit d'un des tournois les plus importants de la région parisienne. Crée en 1978 et rebaptisé au début des années 90 "Mémorial Victor Syre" en hommage à l'ancien président du club, cette compétition se déroule chaque année avec autant de succès. Cela s'explique par la qualité de l'organisation et par l'accueil chaleureux des membres du club, ainsi que par le cadre particulièrement agréable qui est offert aux joueurs, lesquels ont accès sur un très joli parc boisé où ils peuvent sortir à loisir durant les parties ou les analyser ensuite.
Cette année, 204 joueurs sont venus s'affronter sur l'échiquier. Comme tous les ans, le niveau était très relevé avec pas moins de 45 joueurs à plus de 2000 elo dont 9 à plus de 2300! Dans ces conditions, les performances de nos 8 jeunes du " Cavalier de la Tourelle" n'en ont que plus de valeur.
Commençons par la plus courageuse d'entre eux, Laure Su. Peu habituée à ce genre de compétition sur plusieurs jours, Laure a relevé le défi et réalise un résultat très honorable, compte-tenu encore une fois du niveau très relevé. Avec un score de 1,5pts sur 6, laure termine 191ème . Sa performance dans le tournoi est de 1236 points elo, soit plus de 100 points au dessus de son classement actuel.
Bravo Laure!
Son frère Gérard réalise lui aussi un bon tournoi. Avec 2,5 points , Gérard se classe 134ème avec une performance à 1653, soit de100 points supérieure à son classement. Soulignons que Gérard fait une superbe partie à la 3ème ronde en battant un adversaire classé 1820!
Bravo Gérard!
Depuis sa magnifique cinquième place au championnat de France jeunes, Gaetan Roque est en forme et a enchaîné plusieurs très bons résultats depuis Montluçon.. Durant ce tournoi, Il réalise un bon parcours en terminant à la 98ème place avec 3 points et une performance à 1780, soit 158 points au dessus de son classement actuel. Le résultat aurait pu être excellent si Gaetan avait réussi à profiter de son avantage dans la dernière ronde. Mais encore une fois, Un coup de pion impulsif en finale lui coûte probablement la victoire. Dommage!
Gaetan remporte tout de même le prix de 1er pupille.
Bravo Gaetan!
Que l'on ne s'y trompe pas! La 78ème place d'Adrien Rodriguez et ses 3 points sont très loin de refléter la qualité de son jeu au cours de ce tournoi. Jugez-en:
Une performance à 2119 soit 235 points au dessus de son classement, une victoire face à James Eden (dont il n'est plus nécessaire de vanter le talent et qui demeure une référence pour tous les jeunes du club), ainsi que 2 nulles face à des adversaires classés 2273 et 2116. Adrien ne se sera incliné que devant le maitre Cristophe Bernard ( 2349! et 6ème du tournoi) et le 38ème classé 2174.
Soulignons que la qualité de sa prestation lui a permis de jouer aux premières tables durant ces quatre jours, ce qui est toujours un honneur.
Charles Dumas réalise lui aussi un bon tournoi en terminant 66ème avec 3,5 points. Sa performance à 1866 est supérieure de 27 points à son classement et ses 2 défaites n'ont pas à le faire rougir puisqu'elles ont été concédées face à des joueurs classés à plus de 2000. Mais il est vrai que depuis sa belle 13ème place au championnat de France Jeunes, nous attendons tous de nouveaux exploits. ce sera sûrement le week -end prochain à l'occasion du TOP 16!
Charles remporte au passage le prix du 1er benjamin.
Bravo Charles!
Etienne Albaric, réalise un superbe tournoi. Les déceptions du début de printemps semblent bien loin maintenant et Etienne est de nouveau le redoutable compétiteur que l'on connait.Durant ce tournoi, les statistiques parlent d'elles-même: 63ème avec 3,5 points; une performance à 1882, soit 220 points au dessus de son classement actuel et 2 victouires face à des plus de 1900! Etienne aura aussi donné du fil à retordre à son adversaire de la dernière ronde (2176!) en l'obligeant à s'employer jusqu'au bout dans une finale très complexe.
Etienne remporte le prix ( très convoité!) du meilleur joueur de la catégorie: 1600/1700 elo.
Bravo Etienne!
Cette année, James Eden a donné la priorité à ses études et c'est bien normal. Les échecs de haut niveau nécessite d'y consacrer beaucoup de temps et c'est en toute logique qu'en cette période d'examen, James marque un peu le pas.
Après avoir mal démarré le tournoi en concédant 2 défaites consécutives, James s'est bien repris en enchainant 4 victoires de rang. Il termine 40ème avec 4 points et une performance elo à 2006, inférieure à sa valeur réelle (2177).
Nul doute qu'une fois le stress des examens passé, James reprendra sa marche en avant qui ,rappelons-le , devrait le conduire rapidement au dessus des 2200 points elo!
Je profite de l'occasion pour souligner la personalité très sympatique de ce joueur qui sait toujours garder le sourire après une défaite, tout en reconnaissant la supériorité de son adversaire. Quelle belle leçon de sportivité.
Bravo James!
Enfin, terminons ce récit par le premier des Saint-Mandéens de ce tournoi, Roudolph Grigorian.
Roudolph est en grande forme actuellement. Après avoir remporté l'avant dernier festival jeunes, en battant au passage Illyas Mselek, il prend ce week-end une magnifique 26ème place avec 4 points. Sa performance elo est de 2142, soit plus de 228 points que son elo actuel! Surtout, Roudolph ne s'incline qu'une seule fois, face au maitre Christophe Bernard ( 2349)et remporte au passage le prix du 1er minime.
Cette performance va lui donner confiance pour la finale du championnat de France jeunes par équipe et nul doute qu'il entrainera avec lui toute l'équipe dans son sillage!
Bravo Roudolph!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire