dimanche 23 avril 2017

Championnat de France des jeunes - Belfort 2017 - Dernier jour

Et voilà, le championnat de France d'échecs des jeunes s'est terminé aujourd'hui à Belfort.
Ce cru est meilleur que l'année dernière à Gonfreville.
En effet cette année nous avons 3 joueurs qui sont déjà qualifiés pour le prochain championnat de France grâce à leur résultat, contre un seul l'année dernière.

Et ce prochain championnat de France des jeunes se déroulera à Agen en 2018.

Mais il est vrai que nous sommes toujours à la recherche d'un podium.
Pour rappel notre dernier podium date de 2012 à Nîmes, et c'était Louis Rublé qui avait remporté l'Open B.
Ici tous les podiums du Cavalier de la Tourelle lors des championnats de France.

Quelques mots sur les différents participants...

Arthur Coulet : Arthur n'a pas trop mal joué, mais il a clairement manqué d'énergie vers la fin du tournoi. Il est dommage que parfois il préfère les jeux vidéos... Avec un petit effort je suis persuadé qu'Arthur aurait rapidement plus de 1900 ELO

Axel Coulet : Axel a gâché quelques parties et il est victime du même syndrome que son frère.
C'est dommage car Axel a réellement de bonnes capacités et mériterait d'avoir un classement beaucoup plus élevé.

Yanis-Huy Desarmaux-Do : Le meilleur résultat des saint-mandéens. Yanis-Huy réalise 6,5 points sur 9 et prend la 9ème place de ce championnat (moins de 10 ans - poussin). Il est donc déjà qualifié pour le prochain championnat de France des jeunes. Bravo ! Compte tenu de son résultat cette année, Yanis-Huy peut être ambitieux pour l'année prochaine s'il continue à progresser ainsi.

Matthieu Hingouet : Après 4 rondes nous étions bien triste pour Matthieu qui venait de prendre une 3ème défaite de suite. Et cette deuxième partie de championnat a montré un visage totalement différent. C'était un nouveau Matthieu qui enchaîna les victoires (5 au total). Grâce à ce sprint, Matthieu marque 6 points sur 9, ce qui le qualifie d'ores et déjà pour Agen en 2018. Bravo !

Rayan Mokrani : La 7ème ronde a tout changé au parcours de Rayan. Rayan jouait bien depuis le début du championnat et la victoire lui tendait les bras. Mais sans doute à cause du temps il perdait une partie gagnante. Un coup au moral qui a joué pour la fin du championnat. Mais l'année prochaine Rayan sera cadet et il nous a dit vouloir jouer à Agen (les cadets sont qualifiés d'office).

Nathan Nguyen : Le plus jeune participant de ce championnat de France. Nathan a 4 ans et c'était son premier tournoi. Son sourire et sa joie de vivre ont été très communicative. Nathan remporte 2 parties ce qui était l'objectif initial que nous nous étions fixés pour notre mascotte :-)

Tristan Nguyen : nous étions tous tristes pour Tristan après sa terrible défaite lors de la 5ème ronde (Tristan laissa sa dame en prise dans une position très supérieure). Mais Tristan a montré une volonté et un courage exemplaire. Son niveau de jeu s'est élevé et il termine avec 6 points sur 9. Tristan est donc qualifié pour Agen en 2018. Toutes nos félicitations à Tristan ! Comme pour Yanis-Huy si Tristan continue sur cette voie et avec ce qu'il a montré sur la fin du championnat nous pouvons être très optimiste pour l'année prochaine.

Gaëtan Roque : Un terrible appel d'air au milieu du championnat. La défaite de la 4ème ronde a été un coup dur pour Gaëtan qui était ambitieux cette année. J'espère que nous le retrouverons l'année prochaine lors du championnat de France junior car Gaëtan méritait mieux que son résultat cette année.

Louis Rublé : il n'a pas manqué grand chose à Louis pour être qualifié d'office pour Agen. Mais avec 5,5 sur 9 Louis gagne plus de 80 points ELO et va retrouver un classement plus conforme à son véritable niveau. Encore un petit plus et Louis atteindra rapidement les 2000 ELO.




Merci à Lan-Hanh, Hamid et Christelle pour les photos communiquées lors de ce championnat.
Bonne chance à Lan-Hanh qui participe au concours de photos du championnat de France à Belfort, résultat dans quelques jours.

L'affiche du championnat avec l'autographe de Karpov

 Dernière ronde...

Maria avec Yanis-Huy, Tristan et Matthieu (les 3 qualifiés pour Agen grâce à leur résultat à Belfort).

Malgré une ultime défaite Nathan était très content d'avoir joué ce championnat de France.
Ce n'est pas une défaite qui va l'abattre !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire