samedi 22 août 2020

Marcel Duchamp, un artiste du jeu d’échecs

Par Oliver

"Si tous les artistes ne sont pas des joueurs d’échecs, tous les joueurs d’échecs sont des artistes". Marcel Duchamp (1887-1968) est un artiste majeur du XXème siècle, notamment associé au dadaïsme et au surréalisme. Peintre, plasticien, homme de lettres…

Il est notamment l’inventeur du "ready-made" : un objet manufacturé qu’un artiste détourne de son usage originel pour en faire une œuvre d’art. (Ex. : "Fontaine" et "La Roue de bicyclette").

Marcel Duchamp, qu’André Breton (1896-1966, père du Surréalisme) qualifiait d'«homme le plus intelligent du siècle» était un excellent joueur d’échecs (champion de Haute-Normandie 1924, plusieurs participations aux championnats de France et aux Olympiades d’échecs avec l’équipe de France).

On a dit du style de Duchamp qu’il était influencé par Capablanca (3ème champion du monde, 1921-27) qui excellait notamment dans les finales, mais aussi par l’école hypermoderne des échecs. Examinons cela sur les 64 cases de l’échiquier.

Marcel Duchamp : artiste et joueurs d’échecs

Georges Koltanowski, 1903-2000, Belgique-USA. Président de la fédération US des échecs 1975-78, arbitre international. Recordman du monde de parties simultanées jouées à l’aveugle. Clou du spectacle : après les parties simultanées jouées à l’aveugle, il en récitait les coups joués, pour l’ensemble des parties.

Koltanowski-Duchamp, 1929 

Koltanowski-Duchamp, 1929.
Position après 13.Dd2. 

Les Noirs font jouer la tactique pour conclure la partie en 15 coups seulement : 13…Cxd5 14.Cxd7 Cxf4 15.Nxf8 Fd4+ 0-1.

[Event "Paris"] [Site "Paris FRA"] [Date "1929.06.??"] [EventDate "?"] [Round "8"] [Result "0-1"] [White "Georges Koltanowski"] [Black "Marcel Duchamp"] [ECO "E00"] [WhiteElo "?"] [BlackElo "?"] [PlyCount "30"] 1.d4 Nf6 2.c4 e6 3.Nc3 d6 4.e4 b6 5.f4 Bb7 6.Bd3 Nbd7 7.Nf3 e5 8.d5 g6 9.O-O exf4 10.Bxf4 Bg7 11.e5 dxe5 12.Nxe5 O-O 13.Qd2 Nxd5 14.Nxd7 Nxf4 15.Nxf8 Bd4+ 0-1

Un livre sur l’amitié échiquéenne qui liait Duchamp et Koltanowski, deux Européens ayant émigré aux USA… "Duchamp's Pipe. A chess romance - Marcel Duchamp and George Koltanowski", Celia Rabinovitch, North Atlantic Books, 2020

Olympiades d’échecs de 1928 : une cuisante défaite

Marcel Duchamp participa plusieurs fois aux Olympiades d’échecs avec l’équipe de France (La Haye, 1928 ; Hambourg, 1930 ; Prague, 1931 ; Folkestone, 1933). Lors de l’édition de 1928 à La Haye (Pays-Bas), la France rencontre l’Autriche lors de la 16ème ronde. A cette occasion, Hans Mueller remporte contre Duchamp la partie la plus courte de cette édition des Olympiades (une miniature en 10 coups).

H.Mueller 1-0 M.Duchamp, 1928. 
Position après 7.Fh4. 

Pensant pouvoir piéger leur adversaire dans l’ouverture, les Noirs jouent 7…Ce4. Malheureusement, les Blancs ont mieux calculé les différentes variantes : 8.Fxd8 Cxc3 9.Cxc6 Cxd1 10.Cxb4 1-0

[Event "Den Haag ol"] [Site "The Hague NED"] [Date "1928.08.03"] [EventDate "?"] [Round "16"] [Result "1-0"] [White "Hans Mueller"] [Black "Marcel Duchamp"] [ECO "A28"] [WhiteElo "?"] [BlackElo "?"] [PlyCount "19"] 1.c4 e5 2.Nf3 Nc6 3.Nc3 Nf6 4.d4 exd4 5.Nxd4 Bb4 6.Bg5 h6 7.Bh4 Ne4 8.Bxd8 Nxc3 9.Nxc6 Nxd1 10.Nxb4 1-0

Le Surréalisme au cinéma : "Entracte", film de René Clair (1924), avec (entre autres) Marcel Duchamp et Man Ray – ici en train de jouer aux échecs sur le toit du théâtre des Champs-Elysées.

"Le jeu d'échecs est l'école du silence",
Marcel Duchamp

Affiche du championnat de France d’échecs de 1925 à Nice, conçue par Marcel Duchamp. 

Il termina 6ème cette compétition. Après un bon début de tournoi, il gaffa dans une position supérieure contre Robert Crépeaux (champion en titre : Strasbourg, 1924) qui remporta également cette édition de 1925.

Marcel Duchamp 0-1 Robert Crépeaux, 1925. 

Les Blancs gaffent par 30.Tc1?? Pointe tactique des Noirs : 30… Dxe4! La partie se termina quelques coups plus tard : 31. Dc7+ Re8 32. Db8+ Rf7 33. Dc7+ Rg6 34. f3 Cf2+ 35. Rg1 De3 36. Dc2+ Cd3+ 0-1. Les chances pour Marcel Duchamp de remporter le championnat de France s’envolent.

Le problème d’échecs sans solution

A l’occasion d’une expo ("Through the Big End of the Opera Glass", 1943 – Marcel Duchamp, Yves Tanguy, Joseph Cornell) dans la galerie d’art new-yorkaise de Julien Levy, Duchamp -chargé d’en concevoir l’invitation-, y inclut un problème d’échecs dans sa création. (On y note la présence d’un Cupidon visant de sa flèche la colonne « b »). Mais il n’en révéla jamais la solution…

Les Blancs jouent et gagnent. Marcel Duchamp, 1943. 

Le GMI américain Larry Evans, qui fut l’ami de Duchamp, propose une solution commençant par 1.Re4!, mais il aurait négligé certaines ressources défensives des Noirs…

"L'opposition et les cases conjuguées sont réconciliées", Vitaly Halberstadt et Marcel Duchamp. Bruxelles, Edm. Lancel, 1932 (traité sur les finales avec pions seuls - cf. position de Lasker-Reichhelm).


Les échecs, une beauté proche de celle de la poésie

"Objectivement, une partie d’échecs ressemble beaucoup à un dessin à la plume, avec cette différence que le joueur d’échecs peint avec les formes blanches et noires déjà prêtes [NDLR : allusion à l’art "ready made"], au lieu d’inventer des formes comme le fait l’artiste. 

Le dessin ainsi élaboré sur l’échiquier n’a apparemment pas de valeur esthétique visuelle, et ressemble davantage à une partition de musique, qui peut être jouée et rejouée. 

Dans les échecs la beauté n’est pas une expérience visuelle comme en peinture. C’est une beauté plus proche de celle qu’offre la poésie ; les pièces d’échecs sont l’alphabet majuscule qui donne forme aux pensées ; et ces pensées, bien qu’elles composent un dessin visuel sur l’échiquier, expriment leur beauté, comme un poème. 

En fait, je crois que tout joueur d’échecs connaît deux plaisirs esthétiques mélangés : l’image abstraite apparentée à l’écriture, et le plaisir sensuel de l’exécution idéographique de cette image sur l’échiquier. Mes contacts étroits avec les artistes et les joueurs d’échecs m’ont induit à conclure que, si tous les artistes ne sont pas des joueurs d’échecs, tous les joueurs d’échecs sont des artistes".

Marcel Duchamp (allocution lors du banquet de l'association des échecs de New-York, 1952

Pièces d’échecs en bois, style Art déco, sculptées par Marcel Duchamp lors d’un séjour à Buenos Aires, Argentine, 1918-1919 (aidé par un artisan local pour les cavaliers, plus difficiles à réaliser. 

Selon une rumeur tenace, la première épouse de Marcel Duchamp, lasse qu’il la délaisse au profit de sa passion des échecs, aurait un jour collé les pièces de son jeu au plateau, pour se venger de sa rivale, Caïssa.

Marcel Duchamp dirigeant une partie d’échecs vivante, 1956 : des acteurs jouant le rôle des pièces

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