Par Oliver
William Shakespeare, le "Barde immortel", jouait-il aux échecs ?
On trouve quelques rares termes échiquéens dans ses œuvres littéraires, mais une peinture du début du 17ème siècle en atteste plus certainement.
Ben Jonson & William Shakespeare, 1603
"Ben Jonson & William Shakespeare", est un tableau de 1603 montrant les deux célèbres dramaturges anglais en train de disputer une partie d’échecs. Sur le tableau, une inscription (effacée durant sa restauration) faisait mention du peintre anglais d'origine huguenote Isaak Oliver. Mais une expertise a permis d’attribuer l’œuvre au peintre flamand Karel van Mander.
Ce tableau (sans doute emmené outre-Atlantique par des colons anglais), qui avait été oublié de tous, a été découvert en 1903 à New York (USA) dans un état assez détérioré, puis expertisé et restauré. Le tableau faisant partie d’une collection privée, il est très rarement exposé en public.
La position des pièces sur l’échiquier est difficile à déterminer avec certitude. Mais il semblerait bien que Shakespeare (Noirs), tenant son Fou à la main, s’apprête à prendre la Dame blanche en c3 pour mater son adversaire, Ben Jonson (Blancs), dont le Roi est coincé sur la case a1.
William Shakespeare (1564-1616), l'un des plus grands poètes et dramaturges de langue anglaise.
Benjamin (dit Ben) Jonson (1572-1637), dramaturge anglais de la Renaissance, ami et rival de Shakespeare.
"Miranda et Ferdinand jouant aux échecs" (1822), tableau de Gillot Saint-Evre, inspiré par "La Tempête" de Shakespeare.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire