mercredi 31 mars 2021

Promotion des pions atteignant la dernière rangée de l'échiquier

Par Oliver

Une modification des Règles du Jeu d’Échecs de la FIDE (Fédération internationale des Échecs), pour rendre les finales plus attrayantes. 

Désormais, lorsqu'un pion arrive sur la 8ème rangée, le joueur bénéficiera de nouvelles options de promotion de celui-ci. Outre la promotion (dame) ou la sous-promotion (tour, fou ou cavalier), le joueur pourra choisir de promouvoir ce pion en une pièce d'échecs féerique. 

Quelques pièces d'échecs féeriques, désormais utilisables lors de parties d'échecs classiques, en cas de promotion d'un pion.

Les pièces d'échecs féeriques sont déjà bien connues des amateurs de problèmes d'échecs et de variantes du jeu d'échecs. La Princesse, l'Impératrice, la Sauterelle et le Noctambule sont les pièces d'échecs féeriques les plus courantes. Leur déplacement, différent de celui des pièces classiques, s'apprend très facilement. 

Quatre pièces féeriques : symboles et déplacements.

Cette nouvelle règle de la FIDE concernant la promotion du pion arrivant sur la 8ème rangée en pièce féerique est d'ores et déjà appliquée sur les plateformes de jeu en ligne (Lichess, chess.com, Tornelo, etc). 

Le Livre de l'Arbitre de la Fédération Française des Échecs (FFE) a été actualisé en conséquence. 

Pour les joueurs souhaitant se procurer ces pièces féeriques, afin de compléter leurs jeux d'échecs, un bon de commande est disponible à l'adresse suivante : https://bit.ly/3tZ6QIw  (dotation gratuite)  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire