Par Jean-François
Voici le support de l'animation de samedi dernier sur les finales Cavalier contre pion.
Les positions proviennent du livre "Les 100 finales qu'il faut connaitre".
[Event "?"]
[Site "?"]
[Date "????.??.??"]
[Round "?"]
[White "B"]
[Black "N"]
[Result "1/2-1/2"]
[FEN "8/K7/8/8/8/1k6/1N1p4/8 w - - 0 1"]
[SetUp "1"]
{ Ce cours sur le thème cavalier contre pion s'appuie sur "Les cent finales
qu'il faut connaître" + son cahier d'exercices, de Jesus de la Villa. Voici
la première position fondamentale. } 1.Nd1 Kc2 2.Nf2 ( 2.Ne3+ Kd3 3.Nd1 $10
{ marche aussi } ) 1/2-1/2
[Event "?"]
[Site "?"]
[Date "????.??.??"]
[Round "?"]
[White "B"]
[Black "N"]
[Result "1/2-1/2"]
[FEN "8/8/8/8/5N2/8/2p4K/2k5 w - - 0 1"]
[SetUp "1"]
{ Un échec fait nul immédiatement, l'autre perd ! A connaître absolument:
entrer en deuxième rangée fait nul contre un pion des 4 colonnes centrales.
} 1.Ne2+ ( 1.Nd3+ $4 { est la boulette à ne pas faire } 1...Kd2 2.Nc5 Kc3
3.Ne4+ Kd3 4.Nc5+ Kc4 $19 { une manoeuvre à connaître } ) 1...Kd2 ( 1...Kd1
2.Nc3+ Kd2 3.Na2 $10
{ cette manoeuvre ne marche donc pas contre un pion cavalier... } ) 2.Nd4
c1=Q 3.Nb3+ 1/2-1/2
[Event "?"]
[Site "?"]
[Date "????.??.??"]
[Round "?"]
[White "B"]
[Black "N"]
[Result "0-1"]
[FEN "8/8/8/8/4N3/1p6/7K/1k6 b - - 0 1"]
[SetUp "1"]
{ Une finale très instructive qui mérite d'être bien comprise. Les Noirs
jouent et gagnent } 1...b2
{ seul coup gagnant. Il faut retenir que le cavalier doit être devant un
pion cavalier en 7ème pour annuler. } ( 1...Kc2 $2
{ à présent trouvez le nul ! } 2.Nd6 Kc3 ( 2...b2 3.Nc4 b1=Q 4.Na3+ $10 ) (
2...Kd3 3.Nb5 b2 4.Na3 $10
{ le cavalier a accès à la case b1 donc c'est nul, cf la règle à retenir !
} ) 3.Ne4+ ( 3.Nb5+ $2 Kb4 $19 ) 3...Kd4 4.Nd2 b2 5.Nb1
{ la position de nulle avec le cavalier devant le pion est atteinte } 5...Kd3
6.Kg2 Kc2 7.Na3+ Kb3 8.Nb1 $10 ) 2.Nd2+ Kc1 ( 2...Kc2 $2 3.Nc4 $10 ) 3.Nb3+
Kd1 $19 ( 3...Kc2
{ gagne aussi mais les blancs ont un échec de consolation de plus... } )
0-1
[Event "?"]
[Site "?"]
[Date "????.??.??"]
[Round "?"]
[White "B"]
[Black "N"]
[Result "1/2-1/2"]
[FEN "8/8/K7/4N3/8/7p/7k/8 w - - 0 1"]
[SetUp "1"]
{ le pion tour est le plus dangereux contre un cavalier, limitant ses
mouvements. Contre le pion en 6ème, la nullité s'obtient si le cavalier
peut entrer dans le bon circuit: } 1.Ng4+
{ attention à ne pas se tromper: il faut pouvoir dessiner un carré dont h2
est un coin. Le circuit est donc h2-g4-e3-f1. } 1...Kg3 2.Ne3 Kf3 3.Nf1 Kf2
4.Nh2 Kg3 5.Nf1+ Kg2 6.Ne3+ $10 1/2-1/2
[Event "?"]
[Site "?"]
[Date "????.??.??"]
[Round "?"]
[White "B"]
[Black "N"]
[Result "1/2-1/2"]
[FEN "K7/8/8/5N2/8/3k3p/8/8 w - - 0 1"]
[SetUp "1"]
1.Ng3 h2 ( 1...Ke3 2.Nf1+
{ et le cavalier qui a accès à h2 est dans le circuit contre le pion en
6ème. } ) 2.Kb7
{ le roi blanc semble très loin, mais le roi noir ne peut pas aller
directement attaquer le cavalier à cause de la fourchette. Ainsi il y a une
barrière d2-e2-e3-e4 qu'il lui faut contourner } 2...Kd4 (
{ faire le tour de l'autre côté n'est pas mieux: } 2...Kc2 3.Kc6 Kd1 4.Kd5
Ke1 5.Ke4 Kf2 6.Kf4 $10 ) 3.Kc6 Ke5 4.Kc5 ( { ou } 4.Nh1 Ke4 5.Kc5 Kf3 6.Kd4
Kg2 7.Ke3 Kxh1 8.Kf2 { pat } ) 4...Kf4 5.Nh1 Kf3 6.Kd4 Kg2 7.Ke3 Kxh1 8.Kf2
{ pat } 1/2-1/2
[Event "Cannes 1996"]
[Site "?"]
[Date "????.??.??"]
[Round "?"]
[White "Mednis"]
[Black "Fontaine"]
[Result "1/2-1/2"]
[FEN "8/7N/1K6/8/8/6p1/7k/8 w - - 0 1"]
[SetUp "1"]
{ Après la théorie, les exercices pratiques issus de parties. Où jouez-vous
le cavalier ? } 1.Ng5
{ en route vers g1 via f3, le roi noir ne peut pas empêcher l'accès à f3
sans bloquer son pion... } 1...Kg1 ( 1...g2 2.Nf3+ Kg3 3.Ng1 $10 ) 2.Kc5 g2
3.Kd4 Kf2 4.Nh3+ Kg3 5.Ng1 Kf2 6.Nh3+ 1/2-1/2
[Event "Nikea 2005"]
[Site "?"]
[Date "????.??.??"]
[Round "?"]
[White "M. Petraki"]
[Black "A. Papadimitriou"]
[Result "0-1"]
[BlackElo "1869"]
[FEN "8/8/3K4/8/8/p2N4/k7/8 w - - 0 1"]
[SetUp "1"]
[WhiteElo "2102"]
{ Position extraite d'une partie d'amateurs. C'est ici très facile
d'annuler... } 1.Nc1+ $4
{ fut joué dans la partie, par une joueuse à 2100 elo, ce qui prouve que
faire des gaffes en finale, ça arrive ! Il est possible que la joueuse
connaissait le coup du carré magique, mais en oubliant qu'il faut ne pas se tromper d'entrée... }
( 1.Nb4+ Kb3 2.Kc5 $10 { est la solution triviale } ( 2.Nd3 $10
{ marche aussi car le cavalier peut se débrouiller seul comme vu
précédemment dans le cas où le roi blanc est trop loin pour agir. } ) )
1...Kb1 ( 1...Kb2 $4 2.Nd3+ $10 { rendrait la politesse } ) 2.Ne2
{ espérant la fourchette mais sortant du circuit } ( 2.Nb3 Kb2 $19 ) 2...Kb2
$19 { le cavalier ne peut plus rien faire... } 0-1
[Event "chpt Australie Junior 2010"]
[Site "?"]
[Date "????.??.??"]
[Round "?"]
[White "Ari Dale"]
[Black "Joshua Devarajh"]
[Result "1-0"]
[BlackElo "1151"]
[FEN "8/8/8/8/p6N/8/k1K5/8 b - - 0 1"]
[SetUp "1"]
[WhiteElo "1085"]
{ Joué dans une partie d'amateurs de niveaux très modestes. } 1...a3 $4
{ une boulette tragique, à retenir ! } 2.Nf3 Ka1 3.Nd2 ( 3.Nd4
{ est plus rapide } 3...Ka2 4.Ne2 Ka1 5.Nc1 a2 6.Nb3# ) 3...Ka2 4.Ne4 Ka1
5.Nc5 Ka2 6.Nd3 Ka1 7.Nc1 a2 8.Nb3# 1-0
[Event "chpt URSS 1986"]
[Site "?"]
[Date "????.??.??"]
[Round "?"]
[White "Eingorn"]
[Black "Beliavsky"]
[Result "1-0"]
[FEN "8/8/6K1/1k6/3n3P/8/8/8 w - - 0 1"]
[SetUp "1"]
1.Kf6
{ empêche l'accès à e6 et met le roi à deux cases en diagonale du cavalier,
ce qui le préserve des échecs pendant 3 coups. } 1...Nc2 ( 1...Ne2 2.h5 Ng3
3.h6 Ne4+ 4.Kg6 $18 ) 2.h5 Ne3 3.Kg5
{ évite la fourchette et contrôle f5 et g4. } 3...Nc4 4.h6
{ et les Noirs abandonnèrent au vu de la suite } 4...Ne5 5.h7 Nf7+ 6.Kf6 Nh8
7.Kg7 1-0
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