mercredi 7 avril 2021

Support de l'animation débutant pour adultes du samedi 3 avril sur Zoom

Par Jean-François

Voici le support de l'animation de samedi dernier sur les finales Cavalier contre pion.
Les positions proviennent du livre "Les 100 finales qu'il faut connaitre".


 
[Event "?"] [Site "?"] [Date "????.??.??"] [Round "?"] [White "B"] [Black "N"] [Result "1/2-1/2"] [FEN "8/K7/8/8/8/1k6/1N1p4/8 w - - 0 1"] [SetUp "1"] { Ce cours sur le thème cavalier contre pion s'appuie sur "Les cent finales qu'il faut connaître" + son cahier d'exercices, de Jesus de la Villa. Voici la première position fondamentale. } 1.Nd1 Kc2 2.Nf2 ( 2.Ne3+ Kd3 3.Nd1 $10 { marche aussi } ) 1/2-1/2 [Event "?"] [Site "?"] [Date "????.??.??"] [Round "?"] [White "B"] [Black "N"] [Result "1/2-1/2"] [FEN "8/8/8/8/5N2/8/2p4K/2k5 w - - 0 1"] [SetUp "1"] { Un échec fait nul immédiatement, l'autre perd ! A connaître absolument: entrer en deuxième rangée fait nul contre un pion des 4 colonnes centrales. } 1.Ne2+ ( 1.Nd3+ $4 { est la boulette à ne pas faire } 1...Kd2 2.Nc5 Kc3 3.Ne4+ Kd3 4.Nc5+ Kc4 $19 { une manoeuvre à connaître } ) 1...Kd2 ( 1...Kd1 2.Nc3+ Kd2 3.Na2 $10 { cette manoeuvre ne marche donc pas contre un pion cavalier... } ) 2.Nd4 c1=Q 3.Nb3+ 1/2-1/2 [Event "?"] [Site "?"] [Date "????.??.??"] [Round "?"] [White "B"] [Black "N"] [Result "0-1"] [FEN "8/8/8/8/4N3/1p6/7K/1k6 b - - 0 1"] [SetUp "1"] { Une finale très instructive qui mérite d'être bien comprise. Les Noirs jouent et gagnent } 1...b2 { seul coup gagnant. Il faut retenir que le cavalier doit être devant un pion cavalier en 7ème pour annuler. } ( 1...Kc2 $2 { à présent trouvez le nul ! } 2.Nd6 Kc3 ( 2...b2 3.Nc4 b1=Q 4.Na3+ $10 ) ( 2...Kd3 3.Nb5 b2 4.Na3 $10 { le cavalier a accès à la case b1 donc c'est nul, cf la règle à retenir ! } ) 3.Ne4+ ( 3.Nb5+ $2 Kb4 $19 ) 3...Kd4 4.Nd2 b2 5.Nb1 { la position de nulle avec le cavalier devant le pion est atteinte } 5...Kd3 6.Kg2 Kc2 7.Na3+ Kb3 8.Nb1 $10 ) 2.Nd2+ Kc1 ( 2...Kc2 $2 3.Nc4 $10 ) 3.Nb3+ Kd1 $19 ( 3...Kc2 { gagne aussi mais les blancs ont un échec de consolation de plus... } ) 0-1 [Event "?"] [Site "?"] [Date "????.??.??"] [Round "?"] [White "B"] [Black "N"] [Result "1/2-1/2"] [FEN "8/8/K7/4N3/8/7p/7k/8 w - - 0 1"] [SetUp "1"] { le pion tour est le plus dangereux contre un cavalier, limitant ses mouvements. Contre le pion en 6ème, la nullité s'obtient si le cavalier peut entrer dans le bon circuit: } 1.Ng4+ { attention à ne pas se tromper: il faut pouvoir dessiner un carré dont h2 est un coin. Le circuit est donc h2-g4-e3-f1. } 1...Kg3 2.Ne3 Kf3 3.Nf1 Kf2 4.Nh2 Kg3 5.Nf1+ Kg2 6.Ne3+ $10 1/2-1/2 [Event "?"] [Site "?"] [Date "????.??.??"] [Round "?"] [White "B"] [Black "N"] [Result "1/2-1/2"] [FEN "K7/8/8/5N2/8/3k3p/8/8 w - - 0 1"] [SetUp "1"] 1.Ng3 h2 ( 1...Ke3 2.Nf1+ { et le cavalier qui a accès à h2 est dans le circuit contre le pion en 6ème. } ) 2.Kb7 { le roi blanc semble très loin, mais le roi noir ne peut pas aller directement attaquer le cavalier à cause de la fourchette. Ainsi il y a une barrière d2-e2-e3-e4 qu'il lui faut contourner } 2...Kd4 ( { faire le tour de l'autre côté n'est pas mieux: } 2...Kc2 3.Kc6 Kd1 4.Kd5 Ke1 5.Ke4 Kf2 6.Kf4 $10 ) 3.Kc6 Ke5 4.Kc5 ( { ou } 4.Nh1 Ke4 5.Kc5 Kf3 6.Kd4 Kg2 7.Ke3 Kxh1 8.Kf2 { pat } ) 4...Kf4 5.Nh1 Kf3 6.Kd4 Kg2 7.Ke3 Kxh1 8.Kf2 { pat } 1/2-1/2 [Event "Cannes 1996"] [Site "?"] [Date "????.??.??"] [Round "?"] [White "Mednis"] [Black "Fontaine"] [Result "1/2-1/2"] [FEN "8/7N/1K6/8/8/6p1/7k/8 w - - 0 1"] [SetUp "1"] { Après la théorie, les exercices pratiques issus de parties. Où jouez-vous le cavalier ? } 1.Ng5 { en route vers g1 via f3, le roi noir ne peut pas empêcher l'accès à f3 sans bloquer son pion... } 1...Kg1 ( 1...g2 2.Nf3+ Kg3 3.Ng1 $10 ) 2.Kc5 g2 3.Kd4 Kf2 4.Nh3+ Kg3 5.Ng1 Kf2 6.Nh3+ 1/2-1/2 [Event "Nikea 2005"] [Site "?"] [Date "????.??.??"] [Round "?"] [White "M. Petraki"] [Black "A. Papadimitriou"] [Result "0-1"] [BlackElo "1869"] [FEN "8/8/3K4/8/8/p2N4/k7/8 w - - 0 1"] [SetUp "1"] [WhiteElo "2102"] { Position extraite d'une partie d'amateurs. C'est ici très facile d'annuler... } 1.Nc1+ $4 { fut joué dans la partie, par une joueuse à 2100 elo, ce qui prouve que faire des gaffes en finale, ça arrive ! Il est possible que la joueuse connaissait le coup du carré magique, mais en oubliant qu'il faut ne pas se tromper d'entrée... } ( 1.Nb4+ Kb3 2.Kc5 $10 { est la solution triviale } ( 2.Nd3 $10 { marche aussi car le cavalier peut se débrouiller seul comme vu précédemment dans le cas où le roi blanc est trop loin pour agir. } ) ) 1...Kb1 ( 1...Kb2 $4 2.Nd3+ $10 { rendrait la politesse } ) 2.Ne2 { espérant la fourchette mais sortant du circuit } ( 2.Nb3 Kb2 $19 ) 2...Kb2 $19 { le cavalier ne peut plus rien faire... } 0-1 [Event "chpt Australie Junior 2010"] [Site "?"] [Date "????.??.??"] [Round "?"] [White "Ari Dale"] [Black "Joshua Devarajh"] [Result "1-0"] [BlackElo "1151"] [FEN "8/8/8/8/p6N/8/k1K5/8 b - - 0 1"] [SetUp "1"] [WhiteElo "1085"] { Joué dans une partie d'amateurs de niveaux très modestes. } 1...a3 $4 { une boulette tragique, à retenir ! } 2.Nf3 Ka1 3.Nd2 ( 3.Nd4 { est plus rapide } 3...Ka2 4.Ne2 Ka1 5.Nc1 a2 6.Nb3# ) 3...Ka2 4.Ne4 Ka1 5.Nc5 Ka2 6.Nd3 Ka1 7.Nc1 a2 8.Nb3# 1-0 [Event "chpt URSS 1986"] [Site "?"] [Date "????.??.??"] [Round "?"] [White "Eingorn"] [Black "Beliavsky"] [Result "1-0"] [FEN "8/8/6K1/1k6/3n3P/8/8/8 w - - 0 1"] [SetUp "1"] 1.Kf6 { empêche l'accès à e6 et met le roi à deux cases en diagonale du cavalier, ce qui le préserve des échecs pendant 3 coups. } 1...Nc2 ( 1...Ne2 2.h5 Ng3 3.h6 Ne4+ 4.Kg6 $18 ) 2.h5 Ne3 3.Kg5 { évite la fourchette et contrôle f5 et g4. } 3...Nc4 4.h6 { et les Noirs abandonnèrent au vu de la suite } 4...Ne5 5.h7 Nf7+ 6.Kf6 Nh8 7.Kg7 1-0

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