samedi 3 avril 2021

Coups forcés et pratique arbitrale

Par Oliver

Partie gagnée pour un joueur si le drapeau de son adversaire tombe... ou non ? 
La rubrique "arbitrage" de la récente newsletter de l'European Chess Union (ECU) propose une intéressante étude de cas. 

Lors d'une partie classique (90 minutes pour les 40 premiers coups, suivi de 30 minutes pour le reste de la partie, avec incrément de 30 secondes par coup dès le premier coup) la position suivante (diagramme) s'est produite en présence de l'arbitre après le 46ème coup des Blancs. 

Le joueur avec les Noirs a joué 46. ...Tc1+ mais son drapeau est tombé avant qu'il n'ait eu le temps d'appuyer sur la pendule. Le joueur ayant les Blancs a immédiatement appelé l'arbitre, et a réclamé le gain de la partie. Quelle devrait être la décision de l'arbitre ? 

Position après le 46ème coup des Blancs.

Réponse 

Dans cette position, tous les coups sont forcés. 
Ainsi si le drapeau des Noirs n'était pas tombé, la suite des coups aurait été : 
47.Dxc1+ Dxc1+ 48.Rxc1 menant à une position de pat. 

- Considérant l'article 5 (La fin de la partie) du Livre de l'Arbitre ;
- et en particulier le point 5.2.2 : 
La partie est nulle lorsqu'une position est survenue dans laquelle aucun des deux joueurs ne peut mettre échec et mat le roi adverse par une suite de coups légaux. On dit alors que la partie se termine sur une "position morte". Ceci met immédiatement fin à la partie, à condition que le coup amenant cette position soit légal et en accord avec l’Article 3 et les Articles 4.2 à 4.7.  (FIDE Laws of Chess, 2018, 5.2.2)

La décision correcte de la part de l'Arbitre serait de déclarer la partie Nulle.

Prodromos Gerontopoulos, arbitre international (Grèce), auteur de l'article : "Forced moves in arbiters practice".

Pour en savoir plus
. E-Magazine de l'European Chess Union (ECU) 
> https://bit.ly/3bhQBjk (févr. 2021) 
. Direction nationale de l'arbitrage (DNA) 
> https://dna.ffechecs.fr/ (site FFE)   

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