vendredi 21 mai 2021

Echecs & art - L'artiste surréaliste Michael Cheval

Par Oliver 

"Des œuvres métaphoriques, offrant souvent des allusions cachées..." Voici une sélection de tableaux échiquéens de l'artiste-peintre surréaliste d'origine russe Michael Cheval (né en 1966), aujourd'hui installé aux USA.

Illusion of Diversity (série : Illusions of Absudity). 

A la guerre comme à la guerre (série : Eternity of Absudity).

A la guerre comme à la guerre II (série : Eternity of Absudity).

Michael Cheval est un artiste contemporain "Absurdiste" de style surréaliste, spécialisé dans les peintures, dessins et portraits insolites. Selon lui, "l'absurdité" est une réalité inversée, l'autre face de la logique et de la réalité. 

Trojan Defense (série : Reality of Absudity). 

Endspiel (série : Reality of Absurdity). 

The Epic Zugzwang (série : Reality of Absudity).

Passionné de théâtre, de costumes, de musique, de voyages et de lecture,.. Michael Cheval cite également comme influence l'univers d'Alice au Pays des merveilles, de Lewis Caroll.

New Rules of the Old Game (série : Sense of Absurdity).

Portrait of Richard Lipski (2010).

Portrait of Mr. and Mrs. Paul Cass in Vermeer's Interior (2008). 

Michael Cheval (Михаил Хохлачев, Mikhail Khokhlachev) est né en 1966 à Kotelnikovo (oblast de Volgograd), dans le Sud de la Russie. Son grand-père était peintre et sculpteur professionnel. Sa famille s'installe en Allemagne en 1980, où la culture occidentale (musées, villes médiévales, paysages,...) fait une forte impression sur lui. En 1992, il est diplômé des Beaux-Arts d'Ashgabad (la capitale du Turkménistan, ville située près de la frontière iranienne). Ainsi doté d'une double culture occidentale et orientale, il travaille quelques années à Moscou, puis émigre aux USA en 1997. 

Affiche d'une exposition de Michael Cheval à Ocean Blue Galleries (Floride, USA), en 2021. 

Pour en savoir plus 
. Site de l'artiste : http://chevalfineart.com/  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire