mercredi 31 juillet 2024

Les Olympiades d'échecs : vieillesse et sport ?

Par Oliver

Le jeu d'échecs, un sport cérébral pour athlètes séniors ? De nos jours, les jeunes talents décrochent leur titre de maître avant leur Baccalauréat. N'en déplaise à cette carte humoristique danoise, éditée pour l'Olympiade de 1984. 

Les joueurs d'échecs de l'Olympiade, Jus (DK), 1984

Près de 90 nations ont participé à la 26e Olympiade d'échecs (Thessalonique, 1984) organisée par la FIDE. Victoire de l'équipe d'URSS (1ère) devant l'Angleterre (2ème) et les USA (3ème) pour les hommes. La France (avec Spassky) est 7ème. Chez les femmes, l'URSS (1ère) devance la Bulgarie (2ème) et la Roumanie (3ème).

L'URSS a joué cette Olympiade sans Karpov et Kasparov, retenus par leur match-marathon pour la couronne mondiale. (Championnat du monde d'échecs 1984-1985 finalement interrompu. Un nouveau match, étant joué fin 1985).

La 45e Olympiade d'échecs sera organisée par la Fédération internationale des échecs (FIDE) à Budapest (Hongrie) du 10 au 23 sept. 2024. 

POUR EN SAVOIR PLUS
- Olympiade de Thessalonique (1984) 
>> https://www.chessgames.com/perl/chess.pl?tid=89004 
- Karpov vs Kasparov (1984-85)  
>> https://www.chessgames.com/perl/chess.pl?tid=55015  
- 45e Olympiade d'échecs (Budapest 2024)
>> https://chessolympiad2024.fide.com/ 

jeudi 25 juillet 2024

Contre la montre

Par Oliver

Jeudi 24 et samedi 27 juillet, entrainement puis compétition de cyclisme contre-la-montre des Jeux Olympiques de Paris.


L'épreuve passe notamment par Saint-Mandé et le bois de Vincennes.
Blitz, zeitnot,... Les joueurs d'échecs connaissent eux aussi le "contre la montre" !



mercredi 24 juillet 2024

Olympiade Culturelle Paris 2024 - Chess Boxing

En marge des jeux Olympiques qui vont bientôt démarrer se déroule en ce moment l'Olympiade Culturelle.


Pour reprendre ce qu'en dit le site officiel :

Allier l’art et le sport, “le muscle à l’esprit” comme le disait Pierre de Coubertin, est l’un des fondements de l’Olympisme. A l’occasion des Jeux de Paris 2024, art et sport dialoguent et s’enrichissent. Pour des Jeux ouverts, participatifs, fédérateurs et inclusifs, Paris 2024 encourage chacun : artistes, compagnies, associations, collectivités, clubs sportifs… à être acteur de la programmation culturelle des Jeux. Sur les territoires, dès aujourd’hui, la culture offre au plus grand nombre l’occasion de participer à l’Olympiade Culturelle Paris 2024.

Hélas le jeu d'échecs dans sa forme classique ne trouve toujours pas sa place dans cette fête mondiale que sont les jeux Olympiques, mais il y a le Chess Boxing, sport dérivé inventé par le dessinateur de BD Enki Bilal.


Hier à l'Olympia, célèbre salle de spectacle parisienne, nous avons pu assister à un show vraiment grandiose. Acrobates, danseurs, puis deux combats de Chess Boxing, raison principale de notre venue à ce spectacle totalement gratuit. L'Olympia était complet avec 2000 spectateurs !

Le 28 avril dernier, nous avions accueilli Carl Strugnell qui nous avait longuement présenté le Chess Boxing. C'était ainsi l'occasion de voir des combats réels.

Le 28 avril 2024 lors de la venue de Carl Strugnell au Cavalier de la Tourelle

L'organisation était excellente, avec une ambiance prenante. Parmi les juges arbitres se trouvait Jules Moussard, Grand Maître International et champion de France 2023, et des commentaires en direct avec notamment le très connu streamer Français Kevin Bordi et Lara Armas, joueuse d'échecs et présidente de la World Chessboxing Organisation. Deux commentateurs américains étaient également présents.

Dessin d'Enki Bilal, inventeur du Chess Boxing - plaquette de l'évènement.
A gauche Kenza Megzari et à droite Sneha Waykar

Le premier combat a opposé une Française, Kenza Megzari, à une Indienne, Sneha Waykar. Sur l'échiquier et sur le ring l'Indienne était trop forte pour la Française qui perd au temps lors du 3ème round d'échecs.

Les deux "chess boxeuses" en action lors d'un round d'échecs.

Dessin d'Enki Bilal, inventeur du Chess Boxing - plaquette de l'évènement.
A gauche Carl Strugnell et à droite Valentin Marcel

Arrivée de Carl Strugnell dans la salle de l'Olympia


Le deuxième combat opposait Carl Strugnell (Pays de Galles) au Français Valentin Marcel.
Outre leur bon niveau en boxe, leur niveau aux échecs est également significatif et se situe autour de 2200 ELO. Carl avait bien débuté la partie d'échecs, prenant le dessus sur son adversaire, grâce à une ouverture surprise.

Mais à la toute fin du 1er round de boxe, un direct terrible du Français a mis KO Carl Strugnell.
Vives inquiétudes du public de voir Carl ainsi inanimé au sol sur le ring, pris en charge par les médecins. Ce n'était donc pas un simple show, mais un véritable sport de combat !

Round de boxe

Heureusement Carl s'est relevé quelques minutes plus tard.
Ce matin, il nous a confirmé que l'examen médical approfondi (scanner) n'avait pas signalé de lésion. Ouf.

Le Chess Boxing est un nouveau sport, inventé il y a 30 ans, mis en œuvre il y a une vingtaine d'années, semble plaire au public et gagne en audience. Souhaitons à ce sport de poursuivre son ascension !

dimanche 21 juillet 2024

Les pièces Knubbel, compactes et stylées

Par Oliver

C'était le modèle préféré du joueur d'échecs danois, Bent Larsen, l'un des meilleurs joueurs du monde des années 60-70... 

Compactes et légères : les pièces Knubbel. 

Les pièces "Knubbel" (pommeau ou poignée, en allemand) sont d'un design étonnement simple et stylé, et se révèlent parfaites pour un échiquier d'analyse. Indispensable au siècle dernier, où l'on rejouait les parties et/ou positions de livres ou de magazines sur un échiquier (et non pas sur son écran d'ordinateur, avec Stockfish).

Bent Larsen devant son échiquier d'analyse. 

L'origine des pièces Knubbel est disputée. Certains pensent qu'elles ont été créées au début du 20e siècle dans la région des Erzgebirge (monts Métallifères en Allemagne, près de la frontière tchèque) célèbre pour ses jouets en bois (dont la figurine Casse-Noisette).

D'autres sources identifient ce modèle (également appelé "Danish union chess set") à Copenhague (DK), dès la fin du 19e siècle. 

Le champion danois Bent Larsen les a popularisées dans son petit pays scandinave, lorsqu'il tutoyait les sommets échiquéens mondiaux. On trouve en vente sur Internet des modèles Knubbel vintage en bois des années 60 (taille 4, habituellement blanches et rouges). De même que des modèles vintage en plastique (blanches et violettes) plus rares. 

Des pièces Knubbel en plastique (années 60). 

Des fabricants proposent aussi des reproductions "luxe" (taille 5,5, plombées et feutrées) en deux choix de teintes (blanc et noir/rouge) mais qui nécessitent un échiquier plus grand. Car le modèle Knubbel est devenu assez prisé par des joueurs qui souhaitent acquérir des pièces originales, avec du style et une histoire. Mais l'on s'éloigne de leur but originel : de petites pièces légères et trapues, pour un échiquier d'analyse.

Rien de tel que des pièces Knubbel vintage pour rejouer des parties de Larsen et de ses adversaires de l'époque de la guerre froide (Fisher, Gligoric, Petrosian, Portisch, Reshevsky, Spassky, Tal,...) - l'un des âges d'or des échecs. 

POUR EN SAVOIR PLUS 
- Danish Union Chess Set (aka "Knubbel"), 1930-1950
>> https://www.chess-collection.de/newpage0b82251d  
- Bent Larsen (1935-2010) : biographie et parties 
>> https://www.chessgames.com/perl/chessplayer?pid=11227 

* Taille des pièces : en compétition, l'on joue avec des pièces de taille 5, sur des cases de 5 x 5 cm. (Diamètre de la base du roi = 75% à 80% de la taille de la case). 

samedi 20 juillet 2024

Journée internationale du jeu d'échecs

Aujourd'hui, 20 juillet, c'est la journée internationale du jeu d'échecs.

Et c'est une journée très particulière, car c'est aussi le centenaire de la création de la FIDE (Fédération Internationale Des Echecs) fondée en 1924 à Paris à l'initiative du Français Pierre Vincent.

Voici une vidéo (en anglais - durée 4 minutes) partagée par l'ex-champion du Monde indien Vishy Anand et qui provient de la chaine YouTube "History TV18".
En Inde, dans le village de Marottichal (Etat du Kerala, dans le sud-ouest de l'Inde) le jeu d'échecs a vaincu l'alcoolisme ! 
Il y a 40 ans, à l'initiative d'un adolescent de 14 ans, le jeu d'échecs s'est répandu dans le village, et petit à petit a remplacé l'addiction à l'alcool !

Image extraite du film

Tout le monde joue aux échecs de 3 ans à 70 ans, et la personnalité des habitants a changé radicalement.
A noter que ce village détient le record d'Asie avec 1000 parties d'échecs jouées simultanément.

L'Inde est en train de s'affirmer comme la nation numéro 1 pour le jeu d'échecs, avec 3 joueurs dans le top 10 mondial et surtout avec Dommaraju Gukesh qui doit jouer, en fin d'année à Singapour, le titre de champion du Monde d'échecs contre le chinois Ding Liren.

Vive le jeu d'échecs !




jeudi 11 juillet 2024

Le jeu d'échecs et le football

La Masia, académie des jeunes joueurs de football du célèbre club de Barcelone, a organisé il y a un peu plus d'un an une simultanée avec Adria Perez U10, jeune Catalan et espoir local.

Cette académie favorise la pratique du jeu d'échecs parmi les jeunes sportifs.
Et c'est ainsi que vous pouvez voir sur les photos, la jeune star montante Lamine Yamal, auteur d'un des deux buts contre l'équipe de France en demi finale du championnat d'Europe.






(La pratique du jeu d'échecs) a permis aux athlètes de La Masia d'enrichir leur entraînement mental, comme la rationalisation de l'esprit, la capacité de concentration, la prise de décision, la stratégie et l'élargissement du champ de vision, entre autres.
Des éléments indispensables pour jouer aux échecs, mais aussi pour le sport et dans la vie de tous les jours.


Un bon conseil à donner aux jeunes footballers Français : jouez aux échecs ! 
Lien avec l'article original (en espagnol)

Lamine Yamal juste après avoir marqué contre l'équipe de France...

mercredi 3 juillet 2024

Saint-Mandé Mag de juillet août 2024


Le dernier numéro du Saint-Mandé Mag met à l'honneur le Cavalier de la Tourelle et plus particulièrement le tournoi d’échecs des enfants de Saint-Mandé & championnat des écoles du dimanche 2 juin 2024.





Tournoi d'échecs 960 de Francfort

Matthieu Hingouet se trouve actuellement à Francfort en Allemagne pour quelques mois dans le cadre d'un stage pour ses études. Dimanche dernier il a eu l'occasion de jouer un tournoi d'échecs 960.

Par Matthieu

C'est la première fois que je participais à un tournoi d'échecs 960 et j'y ai vraiment pris beaucoup de plaisir. Tous les échiquiers étaient en bois comme ceux qui sont utilisés en France pour les parties retransmises. 
Concernant le déroulement du tournoi, la position de départ était tirée au sort parmi les 960 possibilités par un ordinateur avant chaque début de ronde. Il n'y avait donc pas la possibilité de s'y habituer au fil du tournoi. 
Mais c'est aussi ce qui faisait son charme car au moins, on réfléchissait et on jouait aux échecs par soi-même dès les premiers coups ! 
Si vous avez la possibilité de participer à un tournoi d'échecs 960, foncez, ça change des échecs classiques et c'est formateur !


Les huit premiers du tournoi, on voit notamment le grand maître Artur Jussupow (avec la barbe blanche)

Matthieu

La salle du tournoi

Voici les parties de Matthieu lors du tournoi de Francfort.

Selon les navigateurs internet, il faut utiliser ou pas les flèches bleues pour naviguer de partie en partie.

[Event "Deutsche Schachmeisterschaft chess 960"] [Site "?"] [Date "2024.06.30"] [Round "1"] [White "Hingouet, Matthieu"] [Black "Henrici, Claus"] [Result "1-0"] [WhiteElo "2208"] [BlackElo "1716"] [Annotator "Doe,John"] [Variant "chess 960"] [SetUp "1"] [FEN "rnqbbnkr/pppppppp/8/8/8/8/PPPPPPPP/RNQBBNKR w HAha - 0 0"] [PlyCount "61"] [TimeControl "240+2"] {509MB, DESKTOP-71T5SV9 Chess960-Position 425} 1. d4 {[%emt 0:00:00]} d5 { [%emt 0:00:00]} 2. c4 {[%emt 0:00:05]} e6 {[%emt 0:00:06]} 3. Nc3 {[%emt 0:00: 00]} dxc4 4. e4 b5 5. Ng3 Bc6 6. h4 Bf6 7. d5 exd5 8. exd5 Bd7 9. h5 h6 10. Bd2 a5 11. Be3 Na6 12. a3 Qd8 13. O-O Nh7 14. Bc2 Bg5 15. f4 Bh4 16. Bxh7+ Rxh7 17. Bf2 Bf6 18. Nce4 Bg4 19. Qd2 Qd7 20. Nxf6+ gxf6 21. Qd4 f5 22. Be1 Qd6 23. Bxa5 Nc5 24. Bb4 Nb3 25. Bxd6 Nxd4 26. Bxc7 f6 27. Bb6 Ne2+ 28. Nxe2 Bxe2 29. Rfe1 Re8 30. Kf2 Rhe7 31. d6 1-0 [Event "Deutsche Schachmeisterschaft chess 960"] [Site "?"] [Date "2024.06.30"] [Round "2"] [White "Linowski, Clemens"] [Black "Hingouet, Matthieu"] [Result "0-1"] [WhiteElo "1664"] [BlackElo "2208"] [Annotator "Doe,John"] [Variant "chess 960"] [SetUp "1"] [FEN "rknbqrbn/pppppppp/8/8/8/8/PPPPPPPP/RKNBQRBN w FAfa - 0 0"] [PlyCount "64"] [TimeControl "240+2"] {509MB, DESKTOP-71T5SV9 Chess960-Position 829} 1. e4 {[%emt 0:00:00]} e5 2. f3 Ne7 3. d4 exd4 4. Bxd4 f6 5. Ng3 Nc6 6. Be3 d5 7. exd5 Bxd5 8. Nd3 Ng6 9. Qd2 Qf7 10. b3 Be7 11. c4 Be6 12. Bc2 O-O-O 13. O-O-O f5 14. f4 Bf6 15. Bc5 Rfe8 16. Qf2 Bd4 17. Bxd4 Nxd4 18. Nc5 Nxc2 19. Kxc2 Kb8 20. Nxe6 Qxe6 21. Rxd8+ Rxd8 22. Re1 Qa6 23. Kb2 Qf6+ 24. Kc2 Qd6 25. Nxf5 Qd3+ 26. Kb2 Qxf5 27. g3 a5 28. Re2 Qf6+ 29. Kc2 Qd6 30. Kb2 a4 31. Qe3 a3+ 32. Kc3 c5 0-1 [Event "Deutsche Schachmeisterschaft chess 960"] [Site "?"] [Date "2024.06.30"] [Round "3"] [White "Hingouet, Matthieu"] [Black "Karsay, Pascal"] [Result "0-1"] [WhiteElo "2208"] [BlackElo "2360"] [Annotator "Doe,John"] [Variant "chess 960"] [SetUp "1"] [FEN "rbbqknnr/pppppppp/8/8/8/8/PPPPPPPP/RBBQKNNR w HAha - 0 0"] [PlyCount "68"] [TimeControl "240+2"] {509MB, DESKTOP-71T5SV9 Chess960-Position 692} 1. d4 {[%emt 0:00:00]} d5 2. Nf3 Nf6 3. c4 c6 4. e3 Ng6 5. N1d2 O-O 6. O-O Re8 7. e4 dxe4 8. Nxe4 Bg4 9. h3 Bxf3 10. Qxf3 Qxd4 11. Nxf6+ exf6 12. Rd1 Qxc4 13. Bd3 Qh4 14. Bf5 Bc7 15. g3 Qc4 16. b3 Qe2 17. Qxe2 Rxe2 18. Kf1 Rae8 19. Be3 R2xe3 20. fxe3 Ne5 21. Kf2 g6 22. Bc2 Bb6 23. Re1 h5 24. Rad1 f5 25. Bb1 Re7 26. Bc2 Kg7 27. Bb1 h4 28. Kg2 hxg3 29. Kxg3 Ba5 30. Re2 Bc7 31. Kf2 Re8 32. a3 Rh8 33. Kg2 Rh4 34. Rd4 Rh5 0-1 [Event "Deutsche Schachmeisterschaft chess 960"] [Site "?"] [Date "2024.06.30"] [Round "4"] [White "Hock, Gerold"] [Black "Hingouet , Matthieu"] [Result "1/2-1/2"] [WhiteElo "1939"] [BlackElo "2208"] [Annotator "Doe,John"] [Variant "chess 960"] [SetUp "1"] [FEN "nrbnkbrq/pppppppp/8/8/8/8/PPPPPPPP/NRBNKBRQ w GBgb - 0 0"] [PlyCount "64"] [TimeControl "240+2"] {509MB, DESKTOP-71T5SV9 Chess960-Position 182} 1. g4 {[%emt 0:00:00]} c5 2. Bg2 d6 3. Ne3 Bd7 4. b3 g6 5. c3 Nc6 6. Nac2 Bg7 7. b4 Nc7 8. bxc5 dxc5 9. Ba3 O-O 10. O-O Ne6 11. f4 Bh6 12. g5 Bg7 13. h4 f5 14. h5 Rfc8 15. Rf3 Bf8 16. hxg6 hxg6 17. Qxh8+ Kxh8 18. Kf2 b6 19. Rh1+ Kg8 20. Nd5 Bg7 21. Nce3 Kf7 22. Rfh3 Rh8 23. c4 Rxh3 24. Rxh3 Rh8 25. Rxh8 Bxh8 26. Nc2 Ned8 27. e4 fxe4 28. Bxe4 Nd4 29. Bb2 N8c6 30. Nce3 Bg7 31. Bc3 e6 32. Nc7 e5 1/2-1/2 [Event "Deutsche Schachmeisterschaft chess 960"] [Site "?"] [Date "2024.06.30"] [Round "5"] [White "Hingouet, Matthieu"] [Black "Schmitt , Hans Walter"] [Result "1-0"] [WhiteElo "2208"] [BlackElo "2028"] [Annotator "Doe,John"] [Variant "chess 960"] [SetUp "1"] [FEN "rkqnbnrb/pppppppp/8/8/8/8/PPPPPPPP/RKQNBNRB w GAga - 0 0"] [PlyCount "37"] [TimeControl "240+2"] {509MB, DESKTOP-71T5SV9 Chess960-Position 715} 1. g3 {[%emt 0:00:00]} e5 2. f4 d6 3. e4 Bc6 4. Nc3 f5 5. fxe5 dxe5 6. Ne3 g6 7. d3 f4 8. gxf4 exf4 9. Ned5 Qd7 10. Qxf4 Nfe6 11. Qd2 Nf7 12. Bg3 O-O-O 13. O-O-O Rgf8 {(=)} 14. Rgf1 Ne5 15. Bg2 Qg7 16. Bh3 Bd7 17. Nf6 Qe7 18. Bxe5 Bxf6 19. Nd5 1-0 [Event "Deutsche Schachmeisterschaft chess 960"] [Site "?"] [Date "2024.06.30"] [Round "6"] [White "Nguyen, Alex Dac-Vuong"] [Black "Hingouet, Matthieu"] [Result "1-0"] [WhiteElo "2404"] [BlackElo "2208"] [Annotator "Doe,John"] [Variant "chess 960"] [SetUp "1"] [FEN "nrkbbnqr/pppppppp/8/8/8/8/PPPPPPPP/NRKBBNQR w HBhb - 0 0"] [PlyCount "91"] [TimeControl "240+2"] {509MB, DESKTOP-71T5SV9 Chess960-Position 265} 1. e4 {[%emt 0:00:00]} e5 2. Ne3 d6 3. c3 Ne6 4. Be2 Bg5 5. f3 Ba4 6. h4 Bd8 7. b3 Bd7 8. a4 c5 9. Nac2 a6 10. Bf2 b5 11. Qh2 Nf4 12. Bf1 f6 13. g3 Ne6 14. axb5 axb5 15. Ra1 Qf7 16. f4 Nb6 17. Be2 Be7 18. f5 Nd8 19. O-O d5 20. exd5 Nxd5 21. Bf3 Nxe3 22. Nxe3 Bc6 23. Qg2 Qe8 24. Ra6 Bxf3 25. Qxf3 Qd7 26. Nd5 Qb7 27. Rb6 Qa7 28. Rxb8+ Kxb8 29. b4 Bd6 30. bxc5 Bxc5 31. Rb1 Bxf2+ 32. Qxf2 Qxf2+ 33. Kxf2 Nc6 34. Rxb5+ Ka7 35. Ke3 Rb8 36. Rxb8 Kxb8 37. g4 Kc8 38. g5 fxg5 39. hxg5 Kd7 40. Ke4 Kd6 41. f6 gxf6 42. Nxf6 Ke6 43. Nxh7 Ne7 44. Nf8+ Kf7 45. Nd7 Kg6 46. Kxe5 1-0 [Event "Deutsche Schachmeisterschaft chess 960"] [Site "?"] [Date "2024.06.30"] [Round "7"] [White "Hingouet, Matthieu"] [Black "Kreiling, Carsten"] [Result "1-0"] [WhiteElo "2208"] [BlackElo "2089"] [Annotator "Doe,John"] [Variant "chess 960"] [SetUp "1"] [FEN "nrbbnqkr/pppppppp/8/8/8/8/PPPPPPPP/NRBBNQKR w HBhb - 0 0"] [PlyCount "49"] [TimeControl "240+2"] {509MB, DESKTOP-71T5SV9 Chess960-Position 149} 1. d4 {[%emt 0:00:00]} d5 2. Bf4 Bf5 3. e3 e6 4. Nf3 Be7 5. Rc1 Bd6 6. Bg3 Bxg3 7. hxg3 Nd6 8. c3 Qe7 9. Bc2 Bxc2 10. Nxc2 Nb6 11. Nce1 Nd7 12. b3 e5 13. dxe5 Nxe5 14. Rh5 Nxf3+ 15. gxf3 c6 16. Qd3 g6 17. Rh4 f5 18. c4 dxc4 19. bxc4 O-O 20. Rd4 Rbd8 21. Rd1 Nf7 22. f4 Rxd4 23. exd4 Re8 24. Nf3 Qd6 25. d5 {(mon adversaire est tombé au temps)} 1-0