lundi 9 septembre 2024

Finale du Speed Chess Championship 2024 à Paris

Ce weekend se déroulait à Paris un formidable tournoi d'échecs avec notamment le meilleur joueur d'échecs actuel, le norvégien Magnus Carlsen. Merci à Charles pour cet article !

Par Charles

Chess.com organisait ce week-end la finale du SSC 2024 dans les locaux de l’Espot à Paris en face du Louvre. Digne d’une superproduction américaine, l’évènement a réuni d’importants moyens techniques et humains avec une multitude de stars de la plateforme et du streaming échiquéen. 


Le Speed Chess Championship est un tournoi à élimination directe avec des matchs divisés en trois segments où les joueurs s'affrontent en parties blitz et bullet en 5+1 (1h30), 3+1 (1 heure) et 1+1 (30 minutes).

Vendredi, après un petit mot du président de la FFE Eloi Relange sur le direct de chess.com, la première demi-finale a opposé le français Alireza Firouzja, vainqueur, à l’américain Hikaru Nakamura. Dans l’autre demi-finale, Magnus Carlsen a battu relativement facilement Hans Niemann. 

Samedi, le match 100% américain pour la 3e place a vu Nakamura l’emporter sur Niemann. Enfin, en finale ce dimanche, l’ex champion du monde norvégien, intouchable, n’a malheureusement fait qu’une bouchée de notre prince Ali national. 

Plusieurs membres du club, Alexis, Zacharie, Eloïse et Charles (NB ainsi que Marc et Rebecca le samedi) étaient présents pour suivre le match à Paris. Dans l’arène du sous-sol, le suivi des parties des meilleurs grand-maîtres du monde n’est pas le plus simple sans commentaire et nous nous sommes donc rassemblés dans l’espace « français » au premier étage pour suivre la retransmission de Kevin Bordi et Fabien Libiszewski. Zacharie a pu obtenir une belle dédicace de Blitzstream à l’occasion !


Les streamers américains Robert Hess - Daniel Rensch - James Canti 
Le français Alireza Firouzja en arrière plan

Les deux Grands Maitres américains, Naroditsky (commentateur) et Niemann (joueur à Paris)

Naroditsky et Gothamchess

La salle de jeu lors de la finale entre Carlsen et Firouzja 

Eloïse, avec en arrière plan les commentateurs en français Kevin Bordi et Fabien Libiszewski

Rebecca qui est venue assister au tournoi le samedi avec son papa, Marc

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire