lundi 30 juin 2014

Les principaux changements dans les règles de la FIDE applicables au 1er juillet

Plusieurs points du règlement de la FIDE (Fédération Internationale Des Echecs) sont applicables à partir du 1er juillet. Demain en fait !
Il s'agit de changements importants qu'il est bon de signaler et je vous invite à bien lire ce qui suit.

Extrait du bulletin des arbitres fédéraux N°138

La FIDE a notamment décidé deux sanctions plus sévères que je peux résumer
rapidement sous la forme :
• un joueur qui apporte un téléphone dans la salle de jeu perd sa partie (mais la FIDE
autorise une sanction différente dans le règlement des compétitions, ce que le
comité directeur de la FFE a validé).
• le premier coup illégal achevé en cadence rapide fait perdre la partie.

Le comité directeur de la FFE, lors de ses réunions des 21 et 22 juin 2014, a voté
l'adaptation de ces 2 règles lors de nos compétitions françaises.
L'article 11.3.b adapté :
Si un joueur apporte un téléphone mobile et/ou un autre moyen électronique de
communication dans la salle de jeu, il recevra un avertissement oral. L'arbitre le mettra en
garde. Cet appareil doit être complètement éteint (si c'est possible matériellement,
l'organisateur mettra en place une consigne). Si cet appareil émet un son dans la salle de
jeu pendant la partie, le joueur perdra sa partie et l'adversaire gagnera.
Cet article s'applique aux tournois organisés en France (sauf si le règlement
intérieur du tournoi prévoit autre chose)
et aux compétitions par équipe.
Cette adaptation ne s'applique pas lors des tournois de haut niveau (national,
national féminin, TOP 12, phase finale de la coupe de France et du TOP 12F).


L'annexe A.4.b sur le coup illégal en cadence rapide.
Pour les compétitions scolaires organisées en France et prises en compte
uniquement pour le ELO rapide de la FFE, la partie sera perdue après le 3e coup illégal
achevé. Les arbitres des compétitions scolaires appliqueront la règle 2009 sur les coups
illégaux.


Pour résumer ;
1° Votre téléphone doit être complétement éteint lors d'un tournoi. Sinon même s'il ne sonne pas il peut vous arriver des problèmes. Et encore il est judicieux de bien vérifier ce qu'indique le règlement sur ce point...
2° Pour les tournois de parties rapides la règle de blitz s'applique dorénavant. Un coup impossible et vous perdez la partie.

Dans tous les cas il est indispensable de lire le règlement du tournoi avant d'éviter les problèmes.
Ou bien vous pouvez poser directement la question à l'organisateur sur ces points de règlement.
Pour notre part, les petits tournois pour les enfants garderont la règle des trois coups impossibles.
En effet il s'agit la plupart du temps d'enfants qui débutent la compétition...
Ne soyons pas trop sévère !


Le classement FIDE évolue également.
Voici les extraits du règlement utiles à connaitre

6.3 Dans un tournoi au Système Suisse ou par équipe :
6.31 Pour qu’une première performance d’un joueur non classé soit comptabilisée, il doit
marquer au moins un demi-point.

5 parties sont suffisantes pour obtenir un classement ELO FIDE.


Et les coefficients pour calculer le ELO changent également, ce qui va impliquer des plus grandes variations.
Ceci va dans le bon sens notamment pour les jeunes joueurs, pour lesquels la progression est très rapide en général.

Article 8.56 
K est le coefficient de développement.
K = 40 pour un joueur nouveau dans la liste de classement jusqu’à ce qu’il ait
terminé des manifestations représentant au moins 30 parties
K = 20 tant que le classement d’un joueur reste au-dessous de 2400.
K = 10 lorsque le classement publié du joueur a atteint 2400 et reste ensuite à ce
niveau, même si le classement repasse au-dessous de 2400.
K = 40 pour tout joueur jusqu’à son 18ème anniversaire, tant que son classement reste
au-dessous de 2400.

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