lundi 4 mai 2015

Championnat de France des jeunes à Pau

(Les échecs dans les rues de Pau)

Et voilà, le championnat de France d’échecs des jeunes s’est terminé ce dimanche à Pau.
Il s’agit d’une véritable fête des échecs qui draine un peu plus de 1300 jeunes joueurs venant de toute la France. Nous étions par exemple dans le même hôtel qu’une délégation de Martinique !


(La salle de jeu - 1300 joueurs !)

Pour Saint-Mandé, 6 joueurs étaient qualifiés et 2 autres avaient décidé de jouer les opens parallèles ouverts à tous les enfants.

Chose étonnante, les 6 Saint-Mandéens jouant le championnat de France ont réalisé le même résultat de 6 points sur 9 parties. Ce qui en fait peut-être notre meilleur championnat de France des jeunes, malgré l'absence de podium.

(Préparation)

Cadet
En fait pour les cadets (moins de 18 ans) et les juniors (moins de 20 ans) il suffit de s’inscrire pour participer au championnat de France !

Frédéric Bol prend la 10ème place sur 77 participants. Frédéric a eu une progression fulgurante cette année qui reflète bien le travail fourni. Il lui a manqué un peu de réussite pour grignoter quelques places et atteindre pourquoi pas le podium.

Renaud Jacob prend la 14ème place sur 77 participants. Renaud aime bien les échecs mais ne les travaille pas trop. Il réalise cependant un très bon résultat qui montre bien sa marge de progression.

Minime
 
(Gaëtan Roque - Merci à Laurent Apap pour cette photo)

Gaëtan Roque prend la 16ème place sur 100 participants. Après un début foudroyant, Gaëtan a marqué le pas en milieu de tournoi, ratant probablement le gain contre le futur champion de France de la catégorie. À noter que Gaëtan remporte une dernière ronde très psychologique contre un ancien membre du Cavalier de la Tourelle.

Benjamin


(Matthieu)

Matthieu Hingouet prend la 8ème place sur 98 participants. Après 7 rondes intenses, Matthieu occupait fièrement la 2ème place du classement chez les benjamins. Mais hélas la réussite ne fut pas de son côté et Matthieu perdit les deux dernières parties pour terminer à la 8ème place. À noter que s’il avait remporté la dernière partie Matthieu devenait vice-champion de France Benjamin.

Dans ce tournoi il a montré un excellent niveau de jeu, mais la fatigue et la tension ont eu raison de lui sur la fin. En tout cas, en réalisant 6 sur 9 Matthieu est déjà qualifié pour le prochain championnat de France des jeunes en 2016. Et nous le retrouverons à nouveau chez les benjamins avec un niveau largement supérieur et tous les espoirs seront permis.

(Rayan)

Rayan Mokrani prend la 12ème place sur 98 participants. Rayan fait un bon tournoi et a la particularité de n’avoir perdu aucune de ses 9 parties jouées lors de ce championnat de France ce qui ne fut pas une mince affaire.

Petit-Poussin


(Tristan)

Tristan Nguyen prend la 11ème place sur 87 participants. Après une qualification à l’arraché lors du championnat d’IDF de février dernier, Tristan a réalisé là un superbe championnat de France.
Il est possible de dire que Tristan a été la révélation de ce championnat de France pour le Cavalier de la Tourelle et que nous entendrons parler de lui dans le futur. En tout cas, comme Matthieu, Tristan est déjà qualifié pour le prochain championnat de France des jeunes en 2016. Bravo !

À ces 6 joueurs, s’ajoutent deux joueuses courageuses qui ont joué les opens.

Dans l’open A (à partir de 10 ans) Lyna-May Mokrani marque 5 sur 9 et se classe 79ème sur 184 participants. Un résultat encourageant pour Lyna-May.
Dans l’open B (pour les moins de 10 ans) Manon Boitel marque 4,5 sur 9 et se classe 54ème sur 113 participants. Comme pour Lyna-May, un résultat encourageant pour Manon.



(Manon)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire