lundi 22 avril 2019

Championnat de France d’échecs des jeunes à Hyères

Ce championnat de France est l’aboutissement de la saison sportive pour les jeunes joueurs d’échecs en France.
Participer à ce tournoi se mérite, et nécessite de franchir plusieurs étapes sélectives. Tout d’abord le championnat départemental, puis le championnat régional pour enfin décrocher le Graal.


Ce championnat à Hyères a battu le record de participation, avec un peu moins de 1800 enfants répartis dans toutes les catégories. Avec un tel afflux de joueurs et d’accompagnateurs, autant dire que le jeu d’échecs avait une certaine visibilité dans la ville !


Le Cavalier de la Tourelle avait 9 qualifiés pour jouer ce championnat de France, et cette année nous avions des enfants dans toutes les catégories d’âge.


Vous trouverez un petit compte rendu pour chacun d’entre eux en cliquant sur leur nom.

Laura Chan – Catégorie U8F
Nathan Nguyen – Catégorie U8
Jacky Lin – Catégorie U10
Tristan Nguyen – Catégorie U12
Catherine Lorenzo – Catégorie U14F
Alex Zhu – Catégorie U16
Nathan Weisman – Catégorie U16
Louis Rublé – Catégorie U18
Gaëtan Roque – Catégorie U20

Comme souvent la dernière ronde a joué un rôle très important pour le résultat global de Saint-Mandé.
Ne nous voilons pas la face, cette année on peut qualifier le résultat global de moyen, la dernière ronde n’ayant pas été franchement favorable à nos jeunes joueurs.


Prendre un pion plutôt qu’un autre, jouer telle manœuvre au lieu d’une autre, et le résultat global aurait été excellent, avec notamment une place de vice-champion de France. Mais le destin en a décidé autrement.


Au-delà du résultat sportif, l’ambiance parmi les joueurs de Saint-Mandé et les accompagnateurs a été exceptionnelle. Le lieu de rencontre pour le débriefing des parties a joué un rôle très important et a permis une très grande cohésion parmi nous.

En route

Il s’agissait d’une grande maison – « le château » comme nous l’appelions entre nous – qui nous a évité de nous retrouver parmi la foule bruyante après les parties.
À ce sujet, je remercie tout particulièrement Christelle et Phi de nous avoir permis de disposer d’un tel lieu pour ces débriefing.


Pour terminer, d’habitude nous connaissons le lieu du prochain championnat de France à la fin du championnat en cours. Mais cette année ce n’est pas le cas. La Fédération Française des Échecs n’a pas encore finalisé de contrat avec une ville candidate. Il se murmure que celui-ci devrait avoir lieu dans une ville du nord de la France. Nous devrions avoir la réponse dans quelques semaines.   


Merci aux enfants et aux parents pour cette semaine sportive pleine d'émotions !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire