Par Jean-François.
Voici 3 parties jouées par des amateurs de niveau 1600 à 1900 elo.
Les analyses de parties de grands maîtres sont instructives mais nous voyons toujours à certains moments que nous ne calculons ni aussi vite ni aussi loin qu’eux, sans parler des limites de nos connaissances en théorie des ouvertures ou des finales…
C’est finalement un peu frustrant !
Analyser des parties de joueurs beaucoup plus modestes me semble, malgré ou peut-être grâce à leurs multiples imprécisions, présenter un très grand intérêt pédagogique (sauf quand elles se terminent par une énorme gaffe évidemment, mais j’ai pris soin d’éviter de choisir ce type de parties !).
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Move | N | Result | Elo | Players |
---|---|---|---|---|
1.e4 | 1,166,623 | 54% | 2421 | --- |
1.d4 | 947,298 | 55% | 2434 | --- |
1.Nf3 | 281,602 | 56% | 2441 | --- |
1.c4 | 182,102 | 56% | 2442 | --- |
1.g3 | 19,702 | 56% | 2427 | --- |
1.b3 | 14,265 | 54% | 2427 | --- |
1.f4 | 5,897 | 48% | 2377 | --- |
1.Nc3 | 3,801 | 51% | 2384 | --- |
1.b4 | 1,756 | 48% | 2380 | --- |
1.a3 | 1,206 | 54% | 2404 | --- |
1.e3 | 1,068 | 48% | 2408 | --- |
1.d3 | 954 | 50% | 2378 | --- |
1.g4 | 664 | 46% | 2360 | --- |
1.h4 | 446 | 53% | 2374 | --- |
1.c3 | 433 | 51% | 2426 | --- |
1.h3 | 280 | 56% | 2418 | --- |
1.a4 | 110 | 60% | 2466 | --- |
1.f3 | 92 | 46% | 2436 | --- |
1.Nh3 | 89 | 66% | 2508 | --- |
1.Na3 | 42 | 62% | 2482 | --- |
Please, wait...
1.d4 d5 2.c4 e6 3.Nc3 Nf6 4.Nf3 Be7 5.Bf4 0-0 6.e3 b6 7.Be2 Bb7 8.h3 les Blancs jouent probablement ce coup pour permettre au fou de se
replier en h2 si les noirs cherchent à l'échanger par Ch5. Toutefois l'ordi
ne craint pas ce coup et préconise de roquer. Le temps perdu par les B permet en effet aux nois de réagir au centre et d'égaliser facilement. 8.0-0 Nh5 9.cxd5 9.Be5 est bien aimé par l'ordi mais bizarre pour un humain. L'idée principale
est que si les Noirs jouent f6?! (NB 9...Nd7 est naturel mais les B n'ont pas trop peur de l'échange, surtout tant que
le cavalier noir est en h5, car outre la reprise naturelle avec le cavalier
en e5 ils pourraient aussi reprendre du pion pour contrôler f6, par exemple 10.cxd5 exd5 11.Qb3 Nxe5?! 12.dxe5 g6 13.Rad1 ) 10.Ng5! fxg5 11.Bxh5 9...Nxf4 10.exf4 exd5 11.Ne5 est une structure qui peut sembler a priori peu attrayante pour les B,
mais l'ordi estime que la position est équilibrée. Si les Noirs chassent le
cavalier par f6 ils affaiblissent beaucoup leurs cases blanches. 8...c5 9.dxc5 bxc5 10.0-0 Nbd7 11.Rc1 11.cxd5 exd5 entraîne un débat autour des pions pendants 11...Rc8 12.Qb3 Qb6 13.Qc2?! jusque là les Blancs ont joué le début très correctement, mais la
motivation de ce
coup est plus difficile à voir. A présent que jouez-vous avec les Noirs ? Ne4?! les Noirs n'ont peut-être pas vu que 13...d4 était possible: 14.Na4 Qc6 15.exd4 cxd4 et le pion d4 est tabou à cause du mat en h2 14.Nxe4 échange un peu douteux, car il n'est pas sûr qu'il soit mieux pour les
blancs de supporter la présence d'un pion noir en e4 plutôt que le
cavalier... dxe4 15.Nd2 f5 l'ordi estime que le jeu est égal, mais on a l'impression que les coups
des noirs sont plus faciles à trouver, ils peuvent monter une attaque sur
le roque adverse, essayer de pousser e5 au moment opportun... 16.b3 analyser e5 Rfd8 les Noirs ne choisissent pas le plan d'attaquer sur l'aile-roi, mais
c'est un peu dommage 16...e5! 17.Bh2 seul coup 17.Bg3 est déjà perdant f4 18.Bh2 f3-+ 17...Qg6 est agréable à jouer 17.Nb1 Bf6 18.Rfd1 Ne5 visiblement mettre le cavalier en e5 était un objectif des Noirs, c'est
sans doute pour ça qu'ils n'ont pas cherché à pousser e5. Ils peuvent
espérer mettre le cavalier en d3, par exemple en jouant la dame en c6 pour menacer g2 en cas de reprise en d3 avec le pion e4. 19.Nc3 a6 20.Kh1 les Blancs n'ont pas l'air d'avoir de plan et attendent les événements Qc6 21.Bxe5 les blancs préfèrent supprimer le cavalier et la menace qu'il saute en
d3. Bxe5 les Noirs ont une position plus active, plus d'espace et un superbe fou
de cases noires, mais leur structure de pions est plus faible que celle des
blancs. L'ordi donne une égalité approximative 22.f4? ce coup nerveux affaiblit considérablement e3 exf3? pas la bonne réaction, le pion e4 était une épine dans le camp des
blancs, il fallait le garder surtout qu'en plus les Blancs peuvent échanger
un fou à présent. Il suffisait de reculer tranquillement le fou, et planifier un levier en e5 ou même g5. 23.Bxf3 Qc7 24.Bxb7 Qxb7 le fou noir est plus fort que le cavalier, mais selon l'ordi la position
est équilibrée 25.Ne2 Qc7 26.Rxd8+ 26.e4 était intéressant pour essayer d'éliminer le pion faible, comment
auriez-vous alors réagi avec les Noirs ? g6 26...f4 26...Rxd8 27.Rd1 les Blancs ne peuvent pas laisser la seule colonne ouverte à l'adversaire
Rd6 28.Rd3 Qd8 29.Nc1 Qg5 les Noirs cherchent à profiter de la faiblesse des cases noires autour du
roi blanc 30.Qf2 Kf7 31.Rxd6 Bxd6 32.Nd3 Qf6 selon l'ordi la finale est équilibrée, mais ce n'est pas si simple, le
duo dame-fou est un peu stressant sur les cases noires très faibles dans le
camp blanc 33.Qb2 les blancs optent pour la finale cavalier contre fou. 33.g4 est suggéré par l'ordi mais on peut comprendre qu'un humain le sente mal.
33.Qe1 était sans doute trop passif au goût des blancs 33...Qxb2 34.Nxb2 Kf6 l'ordi estime que les Blancs doivent tenir la finale, mais on va voir
qu'en pratique ce n'est pas si facile car les coups des noirs sont naturels
tandis que les B n'ont pas le droit à l'erreur 35.Kg1 Ke5 36.Kf2 Ke4 37.Ke2 comment jouez-vous ? g5 37...f4! 38.exf4 Bxf4 se créait un pion passé et était une tentative intéressante pour mettre
les blancs sous pression 38.Nd1 jouer f4 donne-t-il à présent l'avantage aux Noirs ? h5 38...f4 arrive trop tard car le cavalier blanc va à présent pouvoir bloquer en e4
39.Nf2+ Kf5 39...Ke5? à des fins pédagogiques, il est intéressant d'analyser ce coup (certes
peu naturel) pour illustrer que la position peut se renverser: 40.Nd3+ Kf6 40...Kf5? 41.b4 cxb4 42.c5 Bc7 43.Nxb4+- 41.exf4 gxf4 42.b4 cxb4 43.c5 Be7 44.c6 Bd6 45.Nxb4 a5 46.Nd3 et les Blancs ont une finale supérieure où les noirs peuvent vite
trébucher, par exemple e5? 47.Kf3 Kf5 48.Nc5! h5 49.Ne4 Bc7 49...Ke6 50.Nxd6 Kxd6 51.Ke4+- 50.Nc3 Ke6 51.Ke4+- le cavalier vient en d5 ou b5 40.Kf3 fxe3 41.Kxe3= 39.Nf2+ Ke5 40.Nd3+ Kf6 analyser b4 41.a3 41.b4 cxb4 42.c5 Be7 43.c6 Bd6 44.Nxb4 a5 45.Na6 Ke7 46.Kd3 était jouable mais ne donne pas d'avantage aux Blancs car les pions noirs
de l'aile-roi ne risquent rien et assurent du contre-jeu si les Blancs vont
trop loin: g4 47.Kc4 Kd8 48.Kb5?? 48.Kd4= 48...e5-+ car il est trop tard pour revenir: 49.Kc4 f4 50.exf4 exf4 51.hxg4 f3 52.gxf3 h4 41...a5 42.Kf3 il est intéressant de voir que les blancs ont fait apparemment reculer
les noirs, mais les Blancs doivent faire attention et ce coup insouciant
les met en fait en danger. Au lieu de ce coup l'ordi suggère déjà une simplification 42.g4 hxg4 43.hxg4 fxg4 44.e4 et les Noirs ne peuvent pas profiter de leurs pions doublés: le cavalier,
le pion et le roi blanc peuvent empêcher toute progression, mais encore
faut-il en être bien convaincu avant de sacrifier le pion en g4, surtout que les Blancs doivent être prêts à contre-attaquer au bon moment ! Par
exemple g3 45.Kf3 g4+ 46.Kg2 Kg5 47.Kf1 Kh5 48.Kg1 c'est plus prudent de pouvoir venir en g2 si le roi noir vient en h4 g2 quoi d'autre ? 49.Kxg2 Kh4 50.Nb2 heureusement le cavalier peut jouer, les Blancs ne sont pas en Zugzwang 50.b4 ne marche pas selon l'ordi mais il doit calculer longtemps sans savoir si
c'est nulle ou si ça gagne pour les Noirs...Je vous mets quelques variantes
incalculables pour un humain cxb4 51.axb4 a4 de manière évidente la seule tentative pour gagner, mais c'est aussi
risqué. on va voir que les deux pions passés éloignés et le fou sont plus
forts que les pions passés liés et le cavalier 52.c5 Bb8 53.b5 a3 54.Nb4 Be5 55.b6 seul coup utile 55.c6? met les pions sur la mauvaise couleur Bc7 56.Na2 Kg5 suivi de Rf4 55.Na2 Bd4 56.c6 Bb6 idem blocage cases noires et le roi noir va repasser par g5-f4 55...Bd4 seul coup, mais gagnant 56.b7 tout le malheur des blancs est dans la variante 56.Nd3 a2 57.b7 a1Q 58.b8Q Qg1# 56.e5!? Bxc5 57.b7 Ba7 58.Nc6 ne marche pas non plus à cause du cruel Bb8! 59.Nxb8 a2 60.Nd7 vous pouvez vérifier que jouer le cavalier ailleurs ne change rien, le
cavalier serait également perdu ou pire les Blancs se font mater.... a1Q 61.b8Q qui croirait que les blancs sont perdus ? Qa2+ 62.Kf1 62.Kg1 Kg3 et les deux pièces blanches sont totalement impuissantes à empêcher le
mat. 62...Qc4+ 63.Ke1 63.Kg2 Qd5+ 64.Kf1 et là Qxd7 suffit pour être dans une position techniquement gagnante, même si l'ordi
voit des manoeuvres pour pousser le pion g sans prendre le cavalier... mais
quel humain ferait ça ? 63...Qe4+ et une fourchette va suivre pour prendre le cavalier, avec une finale de
dames gagnante) 56...Be5 le fou a bien manoeuvré pour bloquer les pions blancs que le cavalier ne
peut pas assister, tenu en laisse par le pion a. 57.c6 57.Nc6 Bc7 ne change rien 57...g3 58.Na2 Kg4 59.Nb4 Bd6 60.Na2 Kf4 50...g3 51.Na4! 51.Nd3? Kg4-+ zugzwang ! 52.b4 cxb4 53.axb4 a4-+ comme dans les variantes vues avant... 51...Kg4 52.e5! Be7 53.Nb6 Kf4 54.Nd7 une vraie acrobatie équestre...mais qui semble tenir ! Remarquez que le
cavalier tient c5 sous pression tout en protégeant e5 Ke4 la seule tentative pour progresser mais les Blancs peuvent s'en sortir 55.Kxg3 Kd3 56.Nb8! le coup le plus sûr, selon l'ordi la contre-attaque avec le roi sur e6
marche aussi. Je donne des suites pour illustrer que la position est nulle.
Kc3 56...Bd8 57.Nc6 Bc7 58.Kf4 Kc3 59.Kg5 Kxb3 60.Kf6 Kxc4 61.Kxe6 a4 62.Kf5 Bxe5 62...Kb5 63.Na7+ Kc4 64.e6 Bd8 65.Nc6 Bh4 66.Kg4 Bf6 67.Kf5= 62...Kd5 63.Ne7+ Kd4 64.e6 Kd3 64...c4?? 65.Nc6++- 65.Nd5 Bd8 66.e7 Bxe7 67.Nxe7 c4 68.Nd5 c3 69.Nb4+ Kd2 70.Ke4 c2 71.Nxc2 Kxc2 72.Kd4 Kb3 73.Kd3 Kxa3 74.Kc3= 63.Kxe5 Kb3= 57.Nc6 Kxb3! 58.Nxa5+! 58.Nxe7?? Kxa3-+ et les blancs vont découvrir à leurs dépens la force d'un pion-tour
contre un cavalier... 58...Kxa3= 42...g4+! on voit l'inconvénient du coup Rf3: ce pion avance avec échec et les B ne
peuvent donc répliquer en poussant en h4, ce qu'ils auraient fait si les
noirs avaient joué ce coup sans donner échec. 43.hxg4 les B ne peuvent pas éviter de prendre en g4 tôt ou tard 43.Ke2 Kg5 44.Kf1 Kh4 45.hxg4 fxg4 43...fxg4+! bien joué, il faut essayer de faire le pion passé sur la colonne h 44.Ke2 Kf5 45.Nf2 h4 les noirs menacent de se créer un pion passé 46.Kd3?? une grosse erreur, les Blancs craquent. Il semblait possible de tenir,
par exemple 46.Nd3 e5 47.Nf2 e4 48.a4 ici attention, l'ordi vous dira -2 mais il tourne en fait en rond
indéfiniment. De fait il n'est pas facile pour les noirs de progresser, car
pour l'instant la poussée du pion h ne marche pas: h3 49.gxh3 g3 50.Ng4! le coup qui sauve selon l'ordi. 50.Nd1? Be5 et le cavalier blanc ne peut plus jouer 51.Ke1 Kg5 52.Kf1 Kh4 53.Kg2 Bf6 zugzwang 50...Kg5 51.Kf1 Kh4 52.Kg2= et les noirs doivent reculer le roi ou le fou pour contrôler f6, sinon
ils risquent même de perdre...A noter que dans cette position si le fou
noir pouvait se téléporter en g7 le cavalier blanc n'aurait pas de case et il y aurait zugzwang, mais dans la partie le cavalier dispose de
suffisamment de jeu. 46...h3 décisif 47.Nxh3 47.gxh3 g3-+ 47...gxh3 le reste est facile 48.gxh3 Be7 49.h4 Bxh4 50.b4 cxb4 51.axb4 axb4 52.c5 Be7 53.c6 Bd6 54.Kc4 Ke4 0–1
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White | EloW | Black | EloB | Res |
---|---|---|---|---|
Tamang,D | 1698 | Pu,H | 1789 | 0–1 |
Wahlgreen,N | 1721 | Slettebo,J | 1920 | ½–½ |
Villamayor,F | 1837 | Silva Diaz,S | 1614 | 0–1 |
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