samedi 7 novembre 2020

Les gaffes en blitz

Par Oliver

Quelle est la probabilité que vous fassiez une gaffe en jouant un blitz

Le joueur « Antiochan » a analysé près de 70 millions (!) de parties jouées sur Lichess pour en tirer des statistiques selon le niveau des joueurs et le temps leur restant à jouer.
Naturellement, peu de joueurs gaffent lors des premiers coups, et la plupart des gaffes se produisent dans les dernières secondes des parties, lorsque la situation à la pendule devient critique.

Taux de gaffes par tranches de classement Elo (débutant : 0-1000 Elo ; intermédiaire : 1000-2000 Elo ; expert : 2000+ Elo) dans des parties de 3 minutes, et selon le temps restant à la pendule. Le pic des gaffes se produit lorsqu’il reste 20 secondes à jouer.

Le moment critique se situe aux 20 secondes restant à jouer pour les parties de 3 minutes, aux 40 secondes pour les parties de 5 minutes, et aux 50 secondes pour les parties de 10 minutes (NB : c’est à se moment que Lichess avertit les joueurs qu’ils sont crise de temps – histoire de les stresser davantage !). 

Les joueurs le plus faibles (0-1000 Elo) ont un comportement plus erratique et peuvent gaffer à tout moment (cf. « plateau » sur la courbe du taux de gaffes).

Pour équilibrer les chances lors d’un blitz de 3 minutes entre un joueur de niveau intermédiaire (1000-2000 Elo) et un joueur expert (2000+ Elo), l’auteur suggère un système de handicap, avec un temps illimité pour le premier joueur et 3 secondes + incrément de 3 secondes pour le second joueur. 
Le joueur expert aurait alors toujours environ 3 secondes à la pendule, ce qui le situerait dans le même taux d’erreurs qu’un joueur de niveau intermédiaire.
 
Pour en savoir plus 
. Chess-Blunders (Antiochan / lichess.org)
> https://bit.ly/2To5h6K    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire