samedi 21 novembre 2020

Les échecs dans l’art de Samuel Bak

Par Oliver

Samuel Bak (né en 1933 à Vilnius, Lituanie) est un peintre américain. Survivant de la Shoah (à la fin de la guerre, Samuel et sa mère étaient les seuls membres de sa famille à survivre), son œuvre représente, par des symboles, métaphores et allégories, un monde perdu et une quête de reconstruction. 

Diplômé de l'Académie Bezalel des Arts et du Design de Jérusalem (Israël) et de l’Ecole des Beaux-Arts de Paris (France), Samuel Bak est un artiste conceptuel recourant à des éléments du post-modernisme. Il fait en particulier usage du surréalisme (Dalí, Magritte), du cubisme (Picasso), du pop art (Warhol et Lichtenstein) et de citations des anciens maîtres (Dürer et Michelange). (Source : Wikipédia).

The Leaders, 1990

Aujourd’hui installé aux USA, Samuel Bak a notamment étudié aux Beaux-Arts de Paris.

Knights, 1990

« Les tableaux de Samuel Bak provoquent une gêne, ils sont un avertissement contre la complaisance, un rempart contre l'amnésie collective en référence à tous les actes de barbarie, dans le monde et à travers les âges, à travers son expérience personnelle du génocide. »

The Round Table

Being There, 1990
 
Bibliographie : Samuel Bak et les échecs 

- Chess as Metaphor in the Art of Samuel Bak, Jean Louis Cornuz. Pucker Art Publications, Boston & C.A. Olsommer, Montreux, 1991.
- The Game Continues: Chess in the Art of Samuel Bak, Pucker Art Publications, Boston & Indiana University Press, Bloomington, 2000.

As Time Passes, 1990 – une œuvre de Samuel Bak à la une de Chess Life, le magazine de la US Chess Federation, en janvier 1992.
 
Expositions 

Un musée lui est consacré à Vilnius, sous l’égide du musée juif d'Etat Gaon. 
Il existe également une galerie Samuel Bak au Holocaust Museum de Houston. Une collection d'œuvres de Samuel Bak est exposée en permanence à la Pucker Gallery de Boston (Massachusetts, États-Unis).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire