Pour ceux qui souhaitent s’aventurer hors des sentiers battus des échecs classiques, il existe plus d’un millier de variantes des échecs… László Polgár (le père et l’entraîneur des sœurs Polgár) apporte sa contribution à ces échecs hétérodoxes et aléatoires avec "Reform-Chess" (Les échecs réformés).
Reform-Chess, un livre de variantes des échecs publié par László Polgár en 1997.
Dans son livre, il propose quatre petites variantes des échecs sur un échiquier différent (8x6, 6x8, 9x6, ou 5x8), avec une position initiale alternative des pièces.
Après avoir placé leurs pions sur la 2ème rangée, les joueurs installent leurs pièces une par une, à tour de rôle, sur leur 1ère rangée). La case a1 est toujours noire (comme dans les échecs classiques). Le roque n’est permis que dans certaines positions (semblables à la position du roque dans les échecs classiques). Dans les variantes 6x8 et 9x6, les joueurs ont chacun une deuxième dame.
László Polgár en 2016 – l’auteur a publié une vingtaine de livres, dont le célèbre "Chess: 5334 Problems, Combinations, and Games", une des plus larges collections de problèmes et combinaisons tactiques jamais éditées.
Pour les échecs Reform-Chess, l’emplacement initial des pièces peut être symétrique ou asymétrique. László Polgár suit en cela le GMI Pál Benkő qui avait publié un livre de variantes des échecs en 1978, "Prechess", dans lequel il proposait déjà une position des pièces aléatoire et asymétrique.
Pour ses échecs 960, Fischer retient une position initiale des pièces aléatoire, mais symétrique et sur un échiquier classique 8x8. (NDLR. – Les échecs 960 ou Fischer Random seraient une invention hexagonale, puisque le "système Brunner" est évoqué dans la revue "Les cahiers de l'échiquier français" en 1928).
#2417 - un mat en 2 coups sur un échiquier 5x8, László Polgár, 1997. La clé du problème : 1.Db6.
Chess-Reform contient de nombreux diagrammes d’exercices tactiques pour s’entraîner, allant du mat en 1 coup (facile) aux études et problèmes en plusieurs coups (difficile).
On y trouve notamment des études de célèbres compositeurs (J.Fritz, V.Halberstadt, B.Horwitz-J.Kling, T.Gorgiev, G.Kasparian, L.Kubbel, F.Lazard, Lucena, H.Rinck, Ph.Stamma, A.Troitzky,..) adaptées à ces échiquiers alternatifs.
Il contient également des parties miniatures instructives pour les lecteurs souhaitant se lancer dans cette variante des échecs.
Outre ses 496 pages (!), le livre contient aussi un échiquier et des pièces en carton à découper, pour permettant au lecteur de s’entraîner.
« Plus facile à apprendre, plus simple à jouer, des parties plus rapides,… » - tels sont donc les atouts de Reform-Chess, selon László Polgár.
* Reform-Chess, László Polgár, 496 pp, 1997
László Polgár et ses trois filles, en 1989, dans leur appartement, à Budapest.
László Polgár, né en 1946 à Gyöngyös en Hongrie, est un enseignant d'échecs et pédagogue. Il est le père de trois filles, les trois sœurs Polgár — Susan, Zsófia et Judit — qu'il a élevées pour devenir des championnes des échecs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire