Par Oliver
"Prendre un égal plaisir à une belle partie, à un beau problème, à une belle étude, c’est faire preuve d’une intelligence vraiment complète de l’art des échecs, car ces trois faces du noble jeu sont également intéressantes".
André Chéron (1895-1980) fut trois fois champion de France. Il est aussi l’auteur de plusieurs livres échiquéens de référence.
"Les échecs artistiques " est un traité sur le problème et l’étude, publié par André Chéron en 1935 (avec des rééditions en 1957 et 1971). Son ambition de "faire comprendre et aimer le problème et l’étude, comme son Traité complet d’échecs (1927) a fait comprendre et aimer la partie".
Les échecs artistiques, André Chéron, édition de 1935
L’ouvrage s’adresse au joueur moyen qui "ne fait pas toujours la différence entre une étude et un problème, et ne voit qu’une devinette dans ce qui est une œuvre d’art, qu’une source de maux de tête dans ce qui est une source inépuisable de plaisir ! ".
Une définition du problème d’échecs, la théorie générale du problème, les thèmes les plus célèbres (Seeberger, Novotny, Grimshaw, Indien, Herlin, Romain, etc), forment l’essentiel de l’ouvrage. Un court chapitre présente quelques grands noms des études d’échecs (R.Réti, H.Rinck, H.Mattison, M.Havel), On note aussi une brève présentation des problèmes hétérodoxes (échecs féeriques), plus particulièrement consacrée au "mat inverse" (il s’agit ici de forcer les Noirs à mater le Roi blanc).
Voici donc une petite sélection de problèmes et études – les échecs artistiques dans leur plus belle expression.
Le problème est une position composée présentant une énigme à résoudre, dont l’énoncé est : "Les Blancs jouent et font mat en n coups ". (Ordinairement un petit nombre : 2, 3 ou 4 coups).
Thème de la souricière. André Chéron, Morgenzeitung, 17 août 1930. Mat en 3 coups.
Solution : 1.Th8! (menace 2.Cg7+ et 3.Th5#) 2…Fxh8 2.g7 Fxg7 3.Cxg7#
Le thème Seeberger. A.Chéron, Hamburgischer Correspondent, 14 sept. 1930 (Dédié à Alain C. White). Mat en 4 coups.
Solution : 1.Tgd8 ! (menace 2.Tc4#) 1…Fxd8 2.Cf8 Te7 3.Ra6 T~~ 4.C#.
Selon l’auteur, il existe deux catégories d’amateurs de problèmes : "ceux qui vous défendent, quand vous leur montrez un problème, de leur en indiquer la solution ; et ceux qui, au contraire, vous en prient !"
Le thème Herlin. Théodore Herlin, Le Palamède, 15 avril 1845. Mat en 4 coups.
Solution : 1.Rc7 ! Ra5 2.Ff6 Ra6 3.Fd8 Ra5 4.Rb7#
Le thème indien. Rvd H.-A.Loveday, The Chess Player’s Chronicle, février 1845. « Le problème indien ». Mat en 4 coups.
Solution : 1.Fc1 b4 2. Rb1 b5 3.Td2 Rf4 4.Td4#
Semblable au problème, l’étude ne limite jamais le nombre de coups de la solution. (L’étude prend le caractère d’une partie jouée, contrairement au problème).
R.Réti, Kagan’s Neueste Schachnachrichten, 1921. Les Blancs jouent et font nulle.
Solution : 1.Rg7 ! Rb6 2.Rf6 h4 3.Re5 h3 Rd6 h2 5.c7 nulle
H.Rinck, British Chess Magazine, janv. 1920. Les Blancs jouent et gagnent.
Solution : 1.Cf4+ ! Re4 2.Ce2 ! Rf3 ! 3.Cd4+ Rf4 4.Fc7+ Rg4 5.Cc2 ! Rf3 6.Ce3 ! Rxe3 7.Fb6+ et xf2 gagne
André Chéron (1895-1980) fut trois fois champion de France. Il était maître international et juge international de la FIDE pour la composition (problèmes et fins de partie). Outre ses publications de référence pour les échecs, signalons aussi à l’attention des bridgeurs : "Théorie mathématique du bridge à la portée de tous ", E.Borel & A.Chéron, 1940.
* NDLR. - "Les échecs artistiques " d’A.Chéron est essentiellement consacré aux problèmes d’échecs. Pour les lecteurs souhaitant découvrir les études d’échecs (plus proches des finales de parties réelles), citons : "Les Blancs jouent fortissimo – l’art de l’étude aux échecs ", Maria & Jean-Oliver Leconte, éd. Olibris, 2014.
Les Blancs jouent fortissimo – l’art de l’étude aux échecs, M. & J.-O. Leconte, 2014
"Les études sont des positions de fins de partie avec contenu extraordinaire",
Richard Réti
[Event "?"]
[Site "?"]
[Date "1937.??.??"]
[Round "?"]
[White "André Chéron"]
[Black "Mat en 3 coups"]
[Result "1-0"]
[SetUp "1"]
[FEN "5NR1/8/6P1/3K1k1N/5p1B/5P2/8/b7 w - - 0 1"]
[PlyCount "5"]
[EventDate "1937.??.??"]
{Les Blancs jouent et font mat en 3 coups.} 1. Rh8 {Thème de la souricière.
André Chéron, Morgenzeitung, 17 août 1930. Mat en 3 coups.} Bxh8 (1... Bb2 2.
Ng7+ Bxg7 3. Rh5#) 2. g7 Bxg7 3. Nxg7# 1-0
[Event "?"]
[Site "?"]
[Date "1930.??.??"]
[Round "?"]
[White "André Chéron"]
[Black "Mat en 4 coups"]
[Result "1-0"]
[SetUp "1"]
[FEN "6R1/2p3r1/2p3Np/K1k3bP/3R4/2PP4/8/8 w - - 0 0"]
[PlyCount "7"]
{#Le thème Seeberger. A.Chéron, Hamburgischer Correspondent, 14 sept. 1930
(Dédié à Alain C. White). Mat en 4 coups.} 1. Rgd8 Bxd8 (1... Rf7 2. Rc4#) 2.
Nf8 Re7 (2... Bh4 3. Ne6#) 3. Ka6 Re1 (3... Rg7 4. Ne6#) 4. Nd7# 1-0
[Event "?"]
[Site "?"]
[Date "1845.??.??"]
[Round "?"]
[White "Théodore Herlin"]
[Black "Mat en 4 coups"]
[Result "1-0"]
[SetUp "1"]
[FEN "2N5/8/k2K4/8/p1PB4/P7/8/8 w - - 0 0"]
[PlyCount "7"]
{#Le thème Herlin. Théodore Herlin, Le Palamède, 15 avril 1845. Mat en 4 coups.
} 1. Kc7 Ka5 2. Bf6 Ka6 3. Bd8 Ka5 4. Kb7# 1-0
[Event "?"]
[Site "?"]
[Date "1845.??.??"]
[Round "?"]
[White "Rvd H-A.Loveday"]
[Black "Mat en 4 coups"]
[Result "1-0"]
[SetUp "1"]
[FEN "8/8/1p5B/1p2p3/4k1P1/1P3n2/P4PB1/K2R4 w - - 0 0"]
[PlyCount "7"]
{#Le thème indien. Rvd H.-A.Loveday, The Chess Player's Chronicle, février
1845. << Le problème indien >>. Mat en 4 coups.} 1. Bc1 b4 2. Kb1 b5 3. Rd2 Kf4
4. Rd4# 1-0
[Event "?"]
[Site "?"]
[Date "1921.??.??"]
[Round "?"]
[White "Richard Réti"]
[Black "Blancs jouent et font nulle"]
[Result "1/2-1/2"]
[SetUp "1"]
[FEN "7K/8/k1P5/7p/8/8/8/8 w - - 0 0"]
[PlyCount "11"]
{# R.Réti, Kagan's Neueste Schachnachrichten, 1921. Les Blancs jouent et font
nulle.} 1. Kg7 Kb6 (1... h4 2. Kf6 h3 3. Ke7 h2 4. c7 Kb7 5. Kd7) 2. Kf6 h4 3.
Ke5 h3 4. Kd6 h2 5. c7 h1=Q (5... Kb7 6. Kd7) 6. c8=Q 1/2-1/2
[Event "?"]
[Site "?"]
[Date "1920.??.??"]
[Round "?"]
[White "Henri Rinck"]
[Black "Blancs jouent et gagnent"]
[Result "1-0"]
[SetUp "1"]
[FEN "8/7K/6N1/B6P/8/3k4/5p2/8 w - - 0 0"]
[PlyCount "15"]
{#H.Rinck, British Chess Magazine, janv. 1920. Les Blancs jouent et gagnent.}
1. Nf4+ Ke4 (1... Kc4 2. Ng2 f1=Q 3. Ne3+) (1... Ke3 2. Bb6+ Kxf4 3. Bxf2) 2.
Ne2 Kf3 (2... f1=Q 3. Ng3+) 3. Nd4+ Kf4 4. Bc7+ Kg4 5. Nc2 Kf3 (5... Kxh5 6.
Ne3 Kh4 7. Kg6 Kh3 8. Kg5 f1=Q 9. Nxf1 {et les blancs gagnent}) 6. Ne3 Kxe3 7.
Bb6+ Kf3 8. Bxf2 1-0
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