Par Maria
La Coupe du Monde d'échecs a démarré aujourd'hui à Sotchi en Russie, sur le bord de la Mer Noire.
Il s'agit de la plus grande compétition d'échecs qui se déroule en présentiel depuis bien longtemps.
Le format de la coupe du Monde est un peu particulier, car il s'agit d'un tournoi à élimination directe au meilleur de 2 parties et d'un éventuel départage en parties rapides et blitz.
Pour certains joueurs et joueuses c'est leur premier tournoi depuis 1 an et demi.
De mon côté même si je ne suis pas devant l'échiquier, je vais suivre cet événement tant attendu, mais derrière mon écran, et je vous partagerai quelques morceaux choisis, essentiellement dans le tournoi féminin.
Tout d'abord le drame d'Anna Ushenina (Ukraine), ancienne championne du Monde.
Ushenina (2429 ELO), avec les Noirs, joue contre une joueuse égyptienne Ayah Moaataz (2015 ELO).
La favorite a longtemps dominé son adversaire en jouant de façon remarquable l'ouverture, mais en prenant beaucoup de temps.
Ici, c'est aux Noirs de jouer, et il semble tentant de prendre en b3 avec le Fou par Fxb3 en attaquant la Dame Blanche.
Mais les Blancs ont une ressource avec Fc6+
L'ex-championne du Monde a donc pris une autre voie dans la partie en optant pour un développement rapide de ses pièces tout en conservant un bon avantage.
Mais immédiatement après elle s'est rendue compte qu'il n'était pas possible de prendre le pion en f6 avec la Dame à cause de Ce4+ gagnant la Dame (fourchette et attaque à la découverte).
La partie semble déjà gagnée pour les Noirs (avec une Tour de plus), mais la fin ne s'est pas déroulée comme prévu. Voir la partie complète ci-dessous.
Une étrange similitude dans la partie de la championne de France en titre Pauline Guichard.
Malgré une pièce de plus et aux Noirs de jouer, ces derniers sont en difficulté.
Pauline Guichard (2413 ELO) jouait avec les Noirs contre une joueuse vénézuélienne Tislsia Carolina Varela la Madrid (2072).
A la suite de l'ouverture jouée dans la partie des 4 Cavaliers, il était possible de retomber dans une variante de la partie Sicilienne (un piège que j'ai montré à mes élèves). Voir le diagramme ci-dessous issu de l'analyse de la partie.
Les Blancs regagnent la pièce par force et garde une meilleure partie.
La partie a pris une autre tournure, Pauline a sacrifié un pion avec les Noirs, mais n'a pas su trouvé suffisamment de jeu.
Je souhaite quand même à Anna Ushenina et Pauline Guichard de remporter leur partie de demain contre les mêmes adversaires, mais avec les couleurs inversées.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire