Par Maria
Tout d'abord bravo à Pauline Guichard qui se qualifie pour le tour suivant. Elle n'a laissé aucune chance de gain à son adversaire et a verrouillé la partie. Almira Skripchenko et Marie Sebag ont visiblement décidé de jouer leur qualification en parties rapides demain lors des départages. Elles ont fait une partie nulle rapide.
Du coup mon attention s'est reportée vers d'autres derbys : deux Ukrainiennes que je connais personnellement et deux jeunes kazakhs qui sont déjà de véritables stars dans le monde des échecs.
Les deux jeunes représentantes du Kazakhstan, Abdumalik face à Assaubayeva
Photo Anna Korolkova pour la FIDE
Avec les Blancs dans cette position, Zhansaya Abdumalik doit gagner la partie pour égaliser et jouer demain les départages. Elle trouve une belle ressource tactique pour profiter du Fou en g5 qui n'est pas défendu. Voir l'échiquier interactif, à la fin de cet article, pour la solution.
Inna Gaponenko - Ukraine
C'est aux Noirs de jouer dans cette position pour Inna Gaponenko. Elle a fort à faire face à Mariya Muzychuk ancienne championne du Monde.
Il semble naturel d'occuper la colonne "d" avec une Tour. Oui, mais laquelle mettre en d8 ? Inna a fait le mauvais choix, car elle a sans doute eu peur de perdre le pion en h7.
Mais c'est exactement ça qu'il fallait faire, car la prise en h7 est très dangereuse pour les Blancs.
Par exemple après la séquence suivante :
18....Thd8 ! 19.Fxc3 Cxc3 20.Dxh7 ? (une erreur donc) 20.... Th8 21.Dc2 Dc7 les Noirs vont gagner car le roque du roi Blanc est visé par les pièces Noires avec une attaque de mat à venir.
Beaucoup de parties de départages se joueront demain, y compris chez les hommes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire